Vous recherchez quelque chose ?

Aaah les groupes de metal symphonique à chanteuse, c'est un peu comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, d'autant plus qu'il y en a un sacré paquet de chocolats à l'heure actuelle. Toujours est-il qu'avec les Allemands de Krypteria, l'on est en droit d'attendre un opus de qualité, tant l'album précédent, Bloodangel's Cry, avait été loué par les critiques. Cependant, un faux pas est si vite arrivé... qu'en est-il alors de ce nouvel album ?

Pas d'inquiétude, Krypteria parvient à tenir son rang et à nous servir un power metal sans prétention. L'album commence fort avec un Ignition particulièrement bien amené et représentatif de ce qui se fait dans le milieu : des riffs puissants, certes basiques mais très efficaces, et un chant maîtrisé alternant avec des chœurs savamment dosés loin de ceux pompeux ressassés par une multitude de groupes dans le même style. Une entrée en matière fracassante, donc. Doté en plus d'une production qui se veut carrée au possible, l'album n'est pas avare en temps forts, les morceaux étant tous sans exception séduisants et mélodieux à souhait, à l'image des refrains haut en couleur portés par le chant de la talentueuse Jin-In-Cho (à la manière du trio Never Say Die, Dying To Love et Shoot Me aux paroles simples et enivrantes). On n’est pas loin des standards de la musique pop : le côté metal mis de côté, les musiques feraient sûrement une bonne percée sur les ondes FM...

Les Allemands savent aussi évoluer et nous proposer quelques ballades séduisantes, la preuve avec God I Need Someone qui relègue un temps en arrière plan la guitare électrique pour y préférer l'utilisation d'un violon et d'une guitare acoustique. Le titre Why Did You Stop The World From Turning se démarque quant à lui des autres par son côté plus recherché, alternant les passages calmes aux arpèges subtils à ceux plus musclés. Une réussite et l'une des meilleures chansons de l'album.

Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas à l'écoute de My Fatal Kiss et les amateurs du style en auront pour leur argent. Le groupe ne révolutionne pas pour autant le genre mais on se laisse néanmoins bercer par les 13 titres qui essaiment l'album. Une déception à déplorer cependant : l'absence d'hymne à la mesure de At the Gates of Retribution (souvenez-vous, le morceau final de Bloodangel's Cry...).

Au final, le baiser peut bien s'avérer fatal, on se laisse tout de même embrasser...

7,5/10.

0 Comments 08 septembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus