Vous recherchez quelque chose ?

Doomsword est l’un de ces groupes qui, malgré une discographie conséquente et un style parfaitement affirmé, ne semble pas obtenir la reconnaissance qu’il mérite. Nous sommes pourtant dans une période propice au revival du Metal épique tel qu’il était pensé dans les années 80 : les groupes qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en faisant du neuf avec du vieux, parviennent souvent à se construire une fan base solide, aussi bien composée de « vieux » nostalgiques que de jeunes à la recherche de pures sensations métalliques.


Doomsword est donc par excellence, le groupe qui devrait fasciner et réconcilier toutes les générations de métalleux, aussi bien ceux qui ont frissonné à l’écoute de Manowar, Manilla Road et Cirith Ungol (groupes heavy à l’univers et aux ambiances épiques prononcées), que ceux qui s’extasiaient devant Candlemass et la période épique de Bathory, et les novices qui trouvent aujourd’hui Crystal Viper ou Battleroar géniaux (groupes bien peu évidents à dater…Et pourtant très récents !). En bref, nos italiens, sûrement pas nés à la bonne époque, proposent un Metal très typé eighties, mixant allégrement doom et heavy metal épique ou même viking, avec des vocaux puissants et lyriques, exaltés, propres à retranscrire l’ambiance des chants de bataille, et des viriles troupes de soldats en marche vers leur destin ! Résonnent les cors ! Mon âme s’envolera vers le Valhalla d’Odin ! Glorieux sont ceux qui mourront l’épée à la main ! Sus à l’ennemi ! (Vous voyez de quelle ambiance je parle…)…

Avec ce quatrième album, Doomsword semble s’éloigner des concepts vikings exploités sur les deux très bons albums précédents, pour s’intéresser à présent à l’époque de la guerre des Gaules aux grandes batailles d’Alesia et de Gergovie, à la mythologie de nos ancêtres.. Concept idéal pour un album ne présentant pas d’évolution majeure par rapport aux précédents, mais toujours efficace et prenant à souhait !

C’est dans les morceaux plus typiquement heavy que le groupe laisse étaler tout son talent pour nous pondre des hymnes épiques et grandioses, qui rappellent aussitôt Manowar ou Manilla Road dans leurs meilleurs moments ! Les excellentes « Days of high adventure » et surtout  « Steel of my axe », me rappellent mon enfance… Lorsque j’entrais dans la chambre de ma sœur qui se nourrissait de Metal épique des eighties, et ou, fasciné par cette furie guerrière, j’écoutais sans comprendre ce déferlement de heavy (au sens le plus pur et le plus noble du terme, bien sûr…). Tandis que depuis les posters accrochés au mur m’observaient silencieusement des guerriers aux tenues ridicules et aux épées étincelantes ! Oui, Doomsword retranscrit avec classe les batailles que d’autres ont accompli avant lui…Avec assez de personnalité pour que l’on ne puisse l’accuser de n’être qu’un vulgaire clone. Il étale son propos avec beaucoup de classe, au contraire !

Lorsqu’il ne s’adonne pas au heavy épique aux refrains puissants que je vous présentais tantôt, le groupe brille dans le registre heavy/doom qu’il affectionne tout particulièrement, avec des rythmiques ralenties, plus lourdes (« Thundercult »), jamais pachydermiques non plus, mais plus propres encore au développement d’une ambiance de marche militaire, scandée, évocatrice à souhait. La production, qui sonne déjà ancienne, malgré sa clarté, contribue au perfectionnement de cette ambiance, qui j’en suis sûr devrait ravir tous les nostalgiques de cette période ! Ecoutez moi le superbe refrain de « Claidheamh Solais »… La magie de l’univers du groupe. Et les solos ! Ils illuminent chaque morceau, exactement comme au temps de la grande époque…


Des solos parfaits donc, de l’acoustique, des intros soignées (« Once Glorious »), une voix au registre relativement étendu (les quelques passages plus aigus à la Eric Adams sont très bons, de même pour les chœurs à la Bathory), toujours convaincante, des rythmiques ronflantes et irréprochables…Si vraiment, le heavy épique des eighties et la pureté de ses ambiances vous manquent, jetez-vous sur ce groupe… Je suis d’ailleurs peiné de voir que malgré tous ces arguments, le groupe ne soit pas davantage reconnu… Okay, tout cela est tellement cliché, mais aussi tellement bon ! Seul reproche, quelques longueurs et titres un poil moins accrocheurs, et le manque d’innovation que je mentionnais plus tôt ; mais rien de grave, loin de là. Heureusement, certains fans restent cependant bien dévoués… Merci à Metalno pour la découverte, et … Hail brothers of Metal! Doomsword Rules! My spirit will live on! Buy or Die!!!!


Gounouman

0 Comments 25 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus