Vous recherchez quelque chose ?

Si Metal Blade Records est un label spécialisé dans les musiques extrêmes, il n’en reste pas moins très éclectique en proposant des artistes aux univers musicaux divers allant du rock progressif, au heavy métal tout en passant par un style très en vogue actuellement : le métal gothique. Autumn fait partie des dernières trouvailles du label. Un groupe qui n’a jamais obtenu la promotion qu’il mérite bien qu’il ait été signé chez Sony Music ou Universal pour ses deux albums précédents. « My New Time » représente en quelque sorte un album charnière pour ce groupe expérimenté aux sonorités caractéristiques et à la personnalité bien trempée. Malgré les nombreux changements de line up subits, Autumn a su sauvegarder son identité tout en l’enrichissant de nouveaux éléments.

« My New Time » développe deux facettes complémentaires de la personnalité du groupe. Tout d’abord son aspect très heavy avec des titres comme « Satellites » , « My New Time » ou « State Of Mind ». Des chansons essentiellement axées sur des guitares très mélodiques, une batterie énergique et des claviers discrets mais intéressants dans leur utilisation. Des claviers qui se scindent en nappes d’ambiances – aux sonorités assez spéciales, modernes et électros – et en pianos plus classiques mais tout aussi efficaces. Des chansons qui font également la part belle aux refrains entraînants et entêtants – à ce titre « Satellites » et « My New Time » sont de véritables tubes ! Ce troisième disque puise sa richesse dans sa diversité. Outre ses chansons heavy dirigées par les guitares, on note des nombreuses compositions aux effluves gothiques – qu’elles soient rock ou plus métal. Ainsi « Communication On Opium » , « Forget To Remember » ou « Epilogue » aux doux parfums de ballades construisent des ambiances feutrées et douces.

On sent que le groupe a de l’expérience car aucune véritable fausse note n’est à déclarer. La technique instrumentale est très bonne et les nombreux solos apportent de la couleur aux chansons. L’interprétation est également excellente, notamment au niveau vocal ! Nienke De Jong est à l’opposé des autres chanteuses gothiques car elle possède un timbre plus rock même s’il lui arrive d’étendre son spectre vocal. Une voix puissante, très mélodique et parfois charmeuse. Les chansons semblent construites pour elle, lui dédicaçant chaque coupure de rythme ou break atmosphérique.

Malgré tous ces bons points, il manque à Autumn un aspect que je ne parviens pas à pointer. « My New Time » est un album que l’on écoute avec entrain et un certain plaisir. Malheureusement une fois le disque terminé, il n’en reste qu’un souvenir – certes agréable – mais aucune envie d’y retourner. J’en viens à la conclusion que, malgré une personnalité affirmée et un sens expérimenté de la composition, un relatif manque de surprise et de prise de risque vient ombrager des qualités évidentes et plombe le disque.

Je serais tenté de dire que « My New Time » est un album de rock/métal gothique de plus. Mais Autumn possède une personnalité propre et confirme avec cet album un certain potentiel. On attend de voir ce que le futur nous réservera ! Un disque qui plaira aux amateurs du genre, tandis que les autres l’écouteront d’une oreille distraite.

…TeRyX…

0 Comments 26 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus