Vous recherchez quelque chose ?

Le Japon, pays de la déraison, le retour... (cf. chronique Prophesia!)
Chez nos amis Nippons, la sortie d'une BO accompagnant celle d'un jeu vidéo est monnaie courante!!! Et se procurer ces dernières peut parfois relever du chemin de croix pour nous, pauvres occidentaux... Je me rappelle encore cette vaine recherche de la Bande Originale de Secret Of Mana ou Seiken Densetsu 2 pour les initiés!!! Pas moins de 100 euros! Alors oui, j'adore les mélodies, mais mon rationnel à toute épreuve m'a guidé vers la voie de la sagesse... Là-bas, ce n'est pas la Star Ac' qui tourne avec un orchestre philarmonique et qui remplit des Zéniths... Non, ce sont des shows orchestraux monstrueux qui reprennent les thèmes les plus connus du Jeu Vidéo, les mélodies de Final Fantasy en particulier, venues tout droit du cerveau génial de Nobuo Uematsu (Pour les jeux les plus anciens... j'avoue ne pas savoir s'il est encore à la tête de la conception musicale...). Composer de la musique pour un jeu vidéo est un métier. Un métier de plus en plus mis en valeur, les jeux vidéos actuels jouant la surenchère en terme d'ambiance!

De ce métier, il en découle un autre... celui d'arranger les thèmes vidéoludiques à sa sauce! Abyssal Shoryuken avait poussé cela vers l'extrême mais c'est bien Game Over qui avait initié ce genre de mix', et ce au service d'un Power Metal des plus plaisants! Les suédois revisitent différents thèmes des jeux célèbres ayant fait la gloire de Nintendo en agrémentant le tout de paroles directement liées à l'univers du jeu et les voici de retour avec une deuxième démo, la bien nommée «Nesperados»... Je citerais parmi les «reprises» les plus célèbres, Street Fighter et le thème de Ken, Megaman II et l'un des fameux thèmes du Dr. Wily (au passage le jeu et les musiques sont simplement formidables!!!) ou encore Zelda, avec un mid-tempo reprenant le fabuleux thème que nous connaissons tous...Pam, pam, papapapam, papapapapatadam, pam pam tadam, papamtadam!!! Ahhhhh ces guitares qui miment les sonorités de nos bonnes vieilles 8 bits!!! Le titre Hyrule's Angel est jouissif, avec parfois des bruitages issus du jeu. C'est mythique voilà tout!
Bien évidemment, et je crois que j'arrivais à la même conclusion avec Abyssal Shoryuken, la musique ne prend tout son sens que si l'on connaît le jeu auquel elle fait référence... ainsi, je vous conseille de vous le procurer de manière plus ou moins licite... d'une parce que ces jeux sont géniaux, funs à souhait, et de deux car ce n'est que par ce biais que vous pourrez tirer  l'essence même du morceau. En effet, le cas échéant, tout ce que vous pourriez conclure serait du style «Oui, c'est sympa, mais la prod' est désastreuse!» Comme quoi il en faut peu pour hisser un disque au rang de chef d'oeuvre!
Malgré tout, restons lucides, et même si le projet est louable, le pari me semble risqué... est-ce qu'il y a assez de fans de Nintendo et de métal dans le monde??? Dénicher un label ne sera pas chose aisée et c'est pourtant l'ultime col à gravir pour atteindre les cimes...Moi je suis conquis et vous?

NB: Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais les deux démos sont disponibles pour 9 Euros frais de port compris... et croyez moi, si vous rentrez dans le trip, vous ne serez pas déçus!
PS: Finalement, le Japon, ça a aussi du bon... imaginez toutes ces BO à prix raisonnables... sur ce je pars m'écouter le «Piano Collections Final Fantasy 4».

0 Comments 18 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus