Vous recherchez quelque chose ?

Voilà Mystic Prophecy qui arrive au cap du 3e album. Déchaînant les foules, j'ai toujours du mal à comprendre l'enthousiasme des fans face à ce groupe que je trouve peu intéressant et incroyablement linéaire. Enfin bref, voyons voir ce qu'ils nous réservent pour ce 3e album à la cover très power métal répondant au titre de... Never Ending.

D'un côté, il est vrai que ce groupe ne semble pas vouloir s'arrêter, Gus G. ayant même décidé de quitter Dream Evil pour se concentrer sur ses 3 projets restants. Il faut avouer que nos adeptes des prophécies mystiques paraissent incroyablement prolifiques. Sans vouloir être méchant, c'est bien joli de vouloir sortir albums sur albums, mais là ou le bât blesse, c'est que nos Grecs sont tombés dans le piège. Tout d'abord, bien que la qualité soit au rendez-vous sur chacun des disques (chose que je ne nie pas), leur musique est l'une des moins originales que j'ai pu entendre. Du power métal sentant bon la bière et l'Allemagne, bref du déjà vu, déjà fait, le tout dans un style épuré du plus mauvais effet.
Le chanteur, sans lui en demander trop il remplit efficacement son rôle de brailleur. Une voix rauque, nasillarde et puissante je suis d'accord, mais monotone, aucune variation et aucun effet pour tenter de varier. Les 11 compositions sont chantées exactement de la même manière (si ce ne sont des refrains légèrement plus aigus). Une voix reconnaissable certes, mais pas inoubliable, une voix qui n'a d'ailleurs pas évoluée en 3 albums.
Profitant d'un chanteur limite mais puissant, le groupe tente de tout miser sur la puissance. En gros, toute la section rythmique se montre sans concession. Ça bourrine, il n'y a aucune finesse, double pédale à fond, Mr le batteur détruit ses füts (même chez Firewind le jeu du batteur se montre plus fin, c'est vous dire). On en prend plein les oreilles, c'est une bonne chose. Mais voilà, tous les titres suivent plus ou moins le même schéma de construction (sauf Dust Of Evil plus mid tempo).
Tout le groupe reposerait-il sur les épaules du guitariste? On ne présente plus Gus G (je commence d'ailleurs à être lassé de le voir partout celui-là) dont la participation ici est comme d'habitude, de qualité... Enfin surtout en ce qui concerne ses qualités de solistes car entre des riffs plats et tout sauf originaux, le bonhomme lasse. Heureusement, certaines compositions parviennent à tirer leur épingle du jeu (Burning Bridges possédant un refrain entêtant, Dust Of Evil, When I'm Falling, et l'instrumental Never Ending).

Mystic Prophecy nous délivre maintenant exactement la même chose depuis 3 albums. Pas une seule évolution, un groupe sans audace pas forcément mauvais, juste ennuyeux à la longue. Enfin bon, bien que le groupe ne fasse pas preuve de bonne volonté lorsqu'il s'agit de varier sa musique,  l'album plaira aux fans et aux amateurs de métal burné, et c'est peut être ce qu'il y a de plus triste ici.

...TeRyX...

0 Comments 16 août 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus