Vous recherchez quelque chose ?

Tiens, un nouveau groupe Hollandais... Il y en a de plus en plus en ce moment! Première particularité ce n’est pas un groupe à chanteuse, ce qui paraît étonnant de la part du pays des tulipes ( Vous les femmes, si belles fleurs, vous dégagez un parfum enivrant...).
Nos amis(molettes???) Néerlandais  nous propose un album de speed mélodique regorgeant de bonnes idées. Les chansons ont l’Egypte ancienne pour thème principal et les bougres arrivent à nous faire ressentir les ambiances orientales de la plus belle des manières, et qui plus est, pour une fois qu’on ne parle pas de chevaliers on ne va pas se plaindre!
La plus grande richesse de ce disque est sans conteste le jeu de guitare. Il faut insister sur les grandes qualités des guitaristes, Dirk Hoek et Albert Houwaart, qui proposent un son assez inhabituel dans le style évoqué. Bien évidemment, elles sonnent hyper-mélodiques mais le son est novateur et les effets de pédales sont d’une qualité rare. On se prend une grosse claque à l’écoute des nombreux solos à tel point que l’on aimerait avoir entre les mains un album instrumental!!!
Vous l’aurez donc compris le chanteur, Patrick Van Maurik, est le point noir du disque, le gros point noir qui peut vous gâcher un beau visage!!! Sur deux ou trois chansons c’est encore supportable mais une heure durant, cela devient crispant...
"World of Dreams", "Higher and Higher" et "End of the Ride" sont les pépites de l’album et d’ailleurs sur le premier morceau cité, le chanteur, lui aussi, nous propose des lignes de chant de qualité. Le refrain est une tuerie! La production est de qualité et est signée Uwe Lulis (Ex-guitariste de Grave Digger).
Bref le bilan est mitigé pour Montany et l’on ne peut s’empêcher d’avoir des regrets tant les compos sont attrayantes, et si pour vous, comme pour moi, le chant n’est pas essentiel alors vous trouverez de nombreux motifs de satisfactions à l’écoute de ce disque.
Une dernière remarque, cette chronique est réalisée "à titre posthume", le groupe ayant splitté il y a peu... Dommage, car ils avaient changé de chanteur! Je m’en vais de ce pas me renseigner sur l’actualité (si elle existe!) des deux pros de la gratte.
Ps: 5/6 pour les guitaristes!

0 Comments 07 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus