Vous recherchez quelque chose ?

New Era Part II était sûrement un des albums de sympho que j'attendais le plus cette année. Derdian m'avait pas mal emballé avec le part I et j'attendais beaucoup de cet album et le récent changement de label des italiens pour Magna Carta montre définitivement l'envie du label américain à élargir son catalogue.

J'en attendais peut-être trop...War of Gods est un album très correct mais qui manque cruellement de pétillant. On reprochera tout d'abord le manque de refrains puissants qui faisaient honneur dans le premier album. Néanmoins l'album est beaucoup plus travaillé que son prédécesseur; les structures plus techniques rendront les choses très agréables à l'oreille. Sur des titres comme Immortal's Lair et I Don't Wanna Die on sent que les titres n'ont pas été composés à la va-vite et ont demandé beaucoup de temps.

On laisse de loin le côté symphonique (éloignant ainsi son rapprochement avec Rhapsody) et on préfère tout miser sur la puissance des choeurs et sur le chant de Joe. Terrible erreur car les ambiances d'un album de ce style sont tout aussi importantes que le reste, du coup, les compos sont pas mal plus linéaires.
Même si les refrains ne sont pas très accrocheurs, on ne reprochera pas à Derdian leur sens de la mélodie beaucoup plus affûté que sur le premier album. Ainsi, il n'est pas rare de taper du pied ou de se rendre limite ridicule dans le bus en sifflotant les couplets ou en bougeant la tête (ouaip ça sent le vécu :D, il me semble que c'est sur le titre Before The War qui s'enchaîne avec War Of The Gods, une petite instru d'à peine plus d'une minute trente, mais dieu que c'est bon).

Le timbre de Joe est vraiment le point qui ne met pas Derdian dans la même corbeille que les groupes Italiens. Ce dernier ne va pas vous laisser indifférent et aussi bien sur des ballades que sur des titres plus "féroces". Joe est un chanteur qui a de la personnalité.

Avec tous les problèmes qu'a enduré le groupe pour l'enregistrement de l'album, on ne peut que rester admiratif sur la production de ce dernier. J'aime leur son et ils y restent fidèles; un divin mélange entre l'Italie et la Finlande. Le résultat est très réussi.

Alors je sais pas quoi en penser... je le trouve quand même pas mal récurrent comme album, surtout à cause du manque de refrains accrocheurs, les mélodies sont plutôt bonnes, mais les titres ne sont pas très variés, tantôt on a envie que ça s'arrête et tantôt on ne veut pas que ça s'arrête. Le bilan de ce War of Gods est très mitigé et je ne saurais trop quoi vous conseiller. Si vous êtes fans du premier album il est sans doute indispensable pour vous de vous le procurer tandis que les autres, ce n'est pas avec cet album que vous allez vous réconcilier avec le power speed italien. Duck

0 Comments 10 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus