Vous recherchez quelque chose ?

Les derniers groupes venant de Suède m’avaient laissée bien perplexe quant au potentiel de renouvellement de cette belle contrée au niveau de la scène power/heavy mélodique. Mais voilà qu’en ce temps de rentrée, je découvre Astral Doors avec un New Revelation qui, ma foi, relève le niveau.

Globalement, l’album suit une structure assez classique : il commence en trombe avec des titres accrocheurs (New Revelation), se calme un peu en milieu avec la ballade puissante  Bastard Son (qui pourrait faire penser à du Narnia) et se clôt sur un morceau long et assez expérimental pour le style, Mercenary Man, que l’on pourrait comparer au dernier titre du Chapter V : Unbent, Unbound, Unbroken d’HammerFall.
L’ensemble est homogène et efficace et on reconnaît le talent des Suédois en matière de refrains accrocheurs et puissants ( New Revelation, Cold War Survivor).

Musicalement on a des riffs carrés, heavy à souhait et bien trouvés (Planet Earth, Quisling), qui collent à l’esprit du power pratiqué par Astral Doors. Les soli sont bien sûr au rendez-vous et révèlent une totale maîtrise de la part des guitaristes Joachim Nordlund et Martin Haglund (Waiting for the Master).
Le clavier est assez discret et fait preuve d’arrangements de bon goût qui confère au metal d’Astral Doors une certaine profondeur et un contraste intéressant entre son propre son aérien et les guitares organiques.

Le chant est, lui, irréprochable. Bien sûr, l’influence de R.J Dio sur la façon de chanter de Nils Patrik Johansson est plus que prégnante mais il n’empêche que le Suédois s’en sort très bien. Il chante avec ses tripes et maîtrise parfaitement l’exercice du chant dans le heavy. Il sait moduler sa voix et si on est attentif, on pourrait penser également à Andi Derris (Shores of Solitude) ou à Bon Jovi sur Freedom War. En tout cas une chose est sûre, Monsieur Johansson est un des atouts majeurs d’Astral Doors !

Pour terminer, si vous avez envie d’un album de power de qualité, alors pourquoi ne pas tenter New Revelation ? Même s’il ne brille pas par l’originalité de son metal, au moins les morceaux sont efficaces, inspirés et puissants. Et le chanteur vaut bien un petit coup d’oreille !

Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 11 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus