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En voilà une bien belle icône religieuse. Sans faire dans le vulguaire, la cover parvient à asseoir sans équivoque la thématique de l'album à travers un dessin blasphématoire au possible. Ces trois étranges créatures ailées et armées viennent d'ôter la vie au Christ et se préparent à un véritable festin. Un tel visuel annonce un groupe occulte, une musique sombre et inquiétante ainsi qu'une haine avouée envers le christianisme. Vous aurez en partie raison, car nous avons ici affaire à du black métal. Fall Ov Serafim existe depuis quelques années maintenant, anciennement nommé Mistelstein nos suédois ont été dans l'obligation de changer de nom pour éviter un scandale de droits d'auteur. Après quelques mois de calme et de remise en question, le groupe est fin prêt à proposer une nouvelle offrande aux forces du mal. N'ayant peur de rien, votre serviteur s'est interposé et la bataille fît rage, ce n'est qu'après une lutte violente que j'ai réussi à fuir avec une copie promo de Nex Iehovae bien cachée dans le calec...

C'est en pansant mes plaies que je me délecte de ce disque dûmement dérobé. Après avoir combattu d'aussi perfides créatures je pensais que le fruit de leur créativité musicale serait violent, insaisissable et dénué de toute mélodicité. Or toutes ces sonorités offertes à mon ouïe semblent témoigner du contraire. Fall Ov Serafim pratique certe du black métal, mais c'est un black métal mélodique qui se montre parfois excessivement symphonique. En témoignent les différents arrangements claviers étoffés et réfléchis. Un plus très appréciable qui confère à la musique un aspect charnel plaisant. Les sonorités empreintes de pianos et de cuivres peignent des ambiances réussies et ennivrantes. Carnival Of Celestial Rape nous convit au coeur d'un cirque infernal, tandis que Crowned In Malice nous transporte au centre d'un manoir hanté. Ces différents arrangements restent pourtant très en retrait et adoucissent la musique d'un doux voile mélodieux lors de nombreux breaks, ponts et autres artifices de composition. De ce point de vue A Poisoned Blessing est incontestablement très réussie.

Fall Ov Serafim est pourvoyeur d'une musique par ailleurs violente et très rythmique. Armée d'un batteur véloce et polyvalent la rythmique alterne entre des sets très heavy et aérés empruntant parfois au thrash métal avec des sets plus explosifs lors desquels blast beats et double pédales rappellent sans complexe les racines black du combo. De même les saturations de guitares rappellent ces arpêges occultes et les mélodies se montrent sombres et froides. Une musique excessivement rapide qui surprend quand à la durée des chansons. Il n'est pas rare que certaines compositions dépassent les 8 minutes, elles sont alors une surprise de tous les instants. En effet, le songwriting semble avoir été particulièrement soigné: en témoignent des refrains rythmés très efficaces et entêtants, chose peu commune dans le black métal. L'aspect vocal a été largement travaillé. On remarque une voix principale caractéristique du style par son timbre écorché, criard et très aigu parfois soutenu d'une voix très gutturale histoire de marquer l'auditeur par ce puissant contraste où le mélange entre styles enfantent de l'originalité.

Les cinq suédois de Fall Ov Serafim réalisent un album exemplaire sans réel défaut. Les compositions sont suffisament travaillées pour que le contraste entre symphonie et agressivité soit accrocheur sans ne jamais sombrer ni dans le grandiloquent, ni dans l'excessive brutalité. Nous avons là un album que je rapprocherais des premières oeuvres d'Anorexia Nervosa en moins hystériques. Pour une production black métal, la production est excellente et sied à merveille aux ambiances développées au long du disque, un disque que je conseille aux amateurs d'extrême symphonique. Attention toutefois car certaines chansons comme Hope Extinguished ou The Coming Conflict sont très agressives et sans concessions aucune.

...TeRyX...

0 Comments 25 mai 2006
Whysy

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