Vous recherchez quelque chose ?

21 décembre 2012… vous l’avez deviné, je vais vous saouler avec la fin du monde :D

Je ne vous cache pas que j’ai la trouille… vivement que cette journée se termine… je vois des signes partout… J’ai choppé une méchante grippounette… Il ne m’en faut pas plus pour penser que j’ai attrapé THE virus qui va décimer la planète… Bon, il met un peu de temps pour m’achever, et dire qu’il doit s’attaquer à quelques milliards de Terriens avant la fin de la journée… on va rester optimiste et se dire, malgré mon hypochondrie, que le virus est somme toute banal !

Dernière journée sur Terre ? Que faire ? Chroniquer un disque à tomber par terre ?

Mon dévolu se jette sur le deuxième effort de Fullforce, le groupe de Heavy / Hard Mélodique, regroupant de nombreux seconds couteaux de luxes de la scène Heavy suédoise (Stefan Elmgren, revenu de sa cabine de pilotage, Anders Johannsson, Michael Andersonn…)… enfin « mon » dévolu… parfois dans la vie on regrette ses actes… ce disque promotionnel a été attribué au hasard… et ce, à ma requête, tel un kamikaze ! L’ami Sog, très content de voir la liste des promos disponibles se vider, ne rate pas l’occasion…
« Tu t’occuperas de FullForce et de Harllequin »…

Impeccable, me dis-je… Fullforce, je voulais y jeter une oreille… Harllequin ce sera pour plus tard (si jamais il y a un après…)

A la vision de la pochette, encore une prémonition, « des ambiances de fin du monde »…
Bref, arrêtons de focaliser là-dessus et intéressons nous à l’originalité sans paire de la dite pochette… qui veut jouer au jeu des 7 différences entre celle de l’album précédent et celui qui nous concerne ?

Voici donc « Next Level » (l’étage suivant, c’est le paradis n’est ce pas ? je flippe…), deuxième album de FullForce, qui sort dans les bacs une année après le grand frère… On navigue en terrain connu, même si je dois avouer que cet album est plus frais et direct que son prédécesseur. Certains titres sont même très accrocheurs ! « Broken Dreams », « Hate Love Drop It », ou l’entêtant « Whispers » qui raisonne encore dans ma tête ! Ces trois titres, au rythme assez soutenu, sont indéniablement les points forts du disque !

« Course Of Life », «Break It, Crack It, Destroy It » et consorts sont plus convenus, digne de l’école Heavy/Hard Rock suédoise ! Puis deux trois titres aux forts relents Hard FM complètent la galette… Difficile donc d’y trouver une ligne directrice me direz vous ! Pas tant que ça… Contrairement au premier album qui manquait d’identité, les suédois ont favorisé une ambiance « Catchy » au sein de tous les morceaux, et plus particulièrement les refrains… Je vous assure que la surprise est garantie avec un titre comme « Awesomeness », très typé Heavy, avec un refrain inattendu qui trouve ses racine dans le hard mélodique d’un Ten ou d’un Magnum!

Assurément, le groupe ne se fera pas connaître en poursuivant dans une lignée purement Hard FM, « Back to Life » (« Revenir à la vie » enfin un signe d’espoir en ce 21 décembre :D), étant convenu et assez fade au final… mais ce mix entre Heavy couillu et refrain 100% Hard mélodique est peut être une voie à suivre.

En conclusion, ce disque est trop inégal à mon goût car rempli de mièvreries, mais qui fera passer un bon moment, d’autant que cela est rondement mené, bien chanté et bien produit ! A écouter cependant impérativement avant d’acheter.

A bientôt pour la suite de l’opération « Kamikaze » avec Harllequin… à moins que ce ne soit mes dernières paroles… d’ailleurs quel est le point commun entre la fin du monde et Harllequin ??? Réponse dans la prochaine chronique (*mode teasing* :D)

0 Comments 21 décembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus