Vous recherchez quelque chose ?

« Music for Vampires…Made by Vampires… »
Je suppose que tout le monde a deviné l’origine du nom de ce groupe : le Théâtre des Vampires, créé par Armand dans les célèbres chroniques de Anne Rice . Ce lieu de spectacle où se réunissaient tous les bourgeois, les gens en vogue de Paris, en quête d’excès et repoussant toujours plus loin les limites du tolérable . On peut dire qu’entre le théâtre d’Armand et le groupe italien que je vais vous présenter, la devise est restée à peu près la même : choquer. Theatres des Vampires (que nous appellerons par la suite TDV) se prend vraiment au jeu et Scarlet, la chanteuse, va même jusqu’à offrir son sang à ses fans. Délicieux n’est-ce pas ?
Mais revenons à une présentation plus claire de ces Italiens quelque peu déjantés… Tout d’abord, au chant, nous retrouvons Sonya Scarlet, dont la voix si particulière, un peu chaude mais un peu désespérée, séduisante dans tous les cas, donne au groupe toute son identité , si je puis dire…Jusqu’en 2004, Scarlet était secondée par Alexander, qui quitta le groupe pour entamer une carrière solo ; Nightbreed of Macabria fut son dernier album sous l’égide de TDV. Le reste du line-up se compose de Roberth « Morgoth » à la guitare, Fabian au clavier, Zimon à la basse et Gabriel à la batterie. Voilà pour les personnages !
TDV qualifie leur musique de gothic mêlé à du black…Ce qui est sûr, c’est que c’est très mélodique, contrairement à ce qu’on pourrait penser . C’est une musique très riche, orchestrale même sur certains morceaux, plus axée heavy sur d’autres, avec des chœurs souvent présents. Bref, ce n’est pas de la musique qu’on pourrait qualifier de « bourrine » (pardonnez-moi l’expression), même si l’image du groupe pourrait laisser croire le contraire… Si je devais qualifier TDV, je dirais que c’est du metal vampirique…Il est vrai qu’ils respectent l’esprit des vampires de Anne Rice, s’inspirent également de Tim Burton mais contrairement à Armand, Lestat et les autres, leurs paroles ont souvent un caractère satanique…
Alors l’album…Nightbreed of Macabria est sorti en 2004, chez Blackend Records (à ma connaissance il est indisponible en France, enfin le gars de la Fnac m’a dit « on peut le commander à l’étranger si vous voulez »-_-). Pour moi, c’est l’album le plus accessible de TDV. Pour commencer, la cover est plutôt attrayante, évoquant nettement les dessins de « l’étrange noël de Mr Jack » de ce cher Tim dont nous parlions précédemment. Ensuite, au niveau mélodique bien sûr, cet album est, de mon point de vue, beaucoup moins réservé à une catégorie de personnes, il est moins axé complètement sur l’univers des vampires, et il est plus ouvert aux autres styles de metal. Les morceaux sont moins sombres, les guitares sont plus présentes, les mélodies sont plus accrocheuses…Bref, moi j’ai goûté aux autres albums après celui-ci et ce fut une déception…Peut-être n’ai-je pas l’esprit assez vampirique pour cela… Pour débuter avec TDV, je vous conseillerais Lady in Black ou Angel of Lust car ce sont les morceaux les plus axés heavy et les moins…vampiriques. Maintenant, si vous voulez écouter des chansons dans lesquelles la patte (ou devrais-je dire la griffe?) de TDV se fait ressentir plus que jamais, alors dans ce cas, jetez-vous sur Luciferia (ma préférée^^) ou sur Macabria qui est excellente aussi…
Avec Nightbreed of Macabria, Theatres des Vampires s'ouvre davantage au public et nous montre l'excellence du metal italien...
Sur ce, Armand, Lestat et Louis vous souhaitent une très bonne écoute !

~La Dame à la Licorne~

0 Comments 12 novembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus