Vous recherchez quelque chose ?

Le 11 mars 2011 Nightmare se produisait à Lyon au Ninkasi Kao et nous avons eu l’occasion de rencontrer le groupe au complet pour un tour d’horizon. Voici dans les détails notre discussion rien que pour vous !
Ps : deux « confreres » de metal integral (Raskal et Nyx) étaient présents aussi et on leur fait un petit coucou.
Ppss : merci à tous ceux qui ont posé leur question, j’espère que vous serez satisfait de cette interview !

C’est dans une petite salle surchauffée que l’interview commence dans la bonne humeur : Ça fait un bon moment que vous êtes en tournée pour promouvoir votre dernier album Insurrection, quelles impressions et quel bilan en tirez-vous ?

On est très satisfait de notre tournée car elle nous permet de toucher notre public et en même temps ceci nous permet de nous faire connaître au plus grand nombre. Puisque on est souvent en première partie de concert et parfois les gens n’ont pas fait le déplacement spécialement pour nous, il y en a beaucoup qui repartent en se disant : «  Tiens, c’était pas mal, j’ai bien aimé » et du coup on a des nouveaux fans.

Et l’expérience "on the road" ?

Elle est toujours passionnante. En même temps pour réduire les frais on n’a pas de crew et donc nous-mêmes déchargions notre matériels etc. une fois notre set terminé, nous même nous nous occupons de tout ranger et laisser la place à Sabaton. Tout faire en une demi-heure relève du challenge.

Vous avez beaucoup tourné et surtout en Israël, avez-vous un public dévoué là-bas ?

Oui, effectivement avec Israël c’est une vraie histoire d’amour. Là-bas on joue en tête d’affiche et le public est dingue de nous. La dernière fois [août 2010] après le concert chacun de nous s’est fait prendre en photo par le public et quand je dis le public je dis bien que tous les spectateurs ont voulu leur photo et nous évidement nous sommes prêtés au jeu avec plaisir et fierté. On a fait une séance photo de 4 heures environs !



Votre nouveau live cd/dvd One night of insurrection vient de sortir, pouvez vous revenir sur ce concert spécial que vous avez tenu à Grenoble pour célébrer les 30 ans d’activité du groupe ?

C’était magique. On était à Grenoble, notre ville avec les anciens du groupe (Alex HILBERT, Nicolas DE DOMINICIS, Jean STRIPPOLI et Etienne STAUFFERT)
et la formation actuelle, que du bonheur. En effet pour nous c’était important de montrer qu’on est toujours là alors qu’il y a beaucoup de groupes qui splittent au bout de quelques années.

Il était déjà question d’un dvd il y quelques temps… que s’est-il passé ?

Simplement on a tellement d’images d’archives, plein de séquences de qualité tellement différente et tout ceci n’est absolument pas encore classé. Alors oui, on avait déjà eu l’idée de faire un dvd live avec des bonus mais face à un tel boulot on n’a pas souhaité proposer un truc bâclé, à la va vite. Donc l’idée est encore valable mais il faudra y travailler tranquillement.

C’est pour cette raison j’imagine qu’un an s’est écoulé entre votre concert anniversaire de Grenoble et sa sortie en dvd/cd ?

Tout à fait. On a pris le temps de proposer et de monter un concert cohérent. On a fait tout ceci tout en étant en tourné donc ça nous a pris du temps. Mais tu sais si tu veux que les choses soient bien faites il faut y consacrer du temps, il faut vraiment s’investir.



Comptez-vous surfer sur une certaine vague nostalgique qui met à l’honneur les groupes plus anciens avec des festivals plutôt axés sur les années ’80 ?

Non, pas du tout. Cette nostalgie n’est pas notre priorité. Nous allons de l’avant. Certes si on nous invite dans des festivals de ce genre on ne refuse pas, mais ce n’est pas ce que l’on recherche. Nos derniers albums montrent bien notre état de santé et nous essayons toujours de nous dépasser et de ne proposer jamais le même album.

Vous avez participé aussi au Wacken en 2010.

Oui, nous avons fait 3 Wacken au total et c’est le festival où il faut absolument être. Il s’agit d’une vitrine très importante, peut être la plus importante et ça nous permet de nous mettre en valeur face à un public vraiment vaste. Cependant on est conscient de notre statu et nous jouons toujours dans des créneaux pas terribles comme en début d’après-midi sous un chapiteau ou l’on étouffe. Qu’importe, nous sommes là. Et puis nous avons du temps pour rencontrer d’autres musiciens et de voir d’autres groupes.

Et en France quelle situation rencontrez-vous ?

En France force est de constater que c’est vraiment le désert. Peu de gens font le déplacement que se soit pour nous ou d’autres groupes. Et en même temps quand on va à l’étranger on a l’étiquette de groupe « français » et ceci nous pénalise. Il en va de même avec les groupes espagnols. On a beau être connu dans notre pays mais à l’étranger on ne décolle pas comme on voudrait

Quels sont les groupes que vous aimez ?

On aime bien Edguy, Kamelot, Grave Digger pas trop, Maiden et Frank affectionne le metal extrême spécialement Behemoth. En ce qu’il concerne la scène française on aime bien Manigance. Jo a un faible pour Floor Jansen.

(Nota je n’ai pas compris si Jo a un faible pour Floor comme artiste ou autre chose…)Pendant que vous faisiez les balances on vous a entendu répéter Holy Diver de Dio. Que représente pour toi Dio ?

Dio a été mon influence principale. C’est grâce à lui que j’ai commencé à écouter du metal. Je me souviens que mon premier album a été On stage de Rainbow. Je me devais de lui rendre hommage.



Est-ce que vous pensez au prochain album ?

Oh que si. Le label aimerait qu’il sorte à la rentrée mais on ne sera pas prêts car il y a la tournée actuellement. Je pense qu’il pourra sortir pour janvier ou février 2012.
Franck MILLELIRI assure disposer déjà de 4 GB de riffs prêts à être utilisés. L’idée directrice est lier toujours la puissance à la mélodie et comme on l’a déjà dit de ne jamais proposer le même album. C’est dans cette optique alors qu’on aimerait bien introduire des cœurs à caractère épique et du clavier. Il n’y aura pas de claviériste évidement mais on utilise depuis très longtemps de « samples » et alors pourquoi s’en priver ? On aurait à faire à quelque chose de vraiment épique et puissant.

Merci de cet accueil et de ce tour d’horizon. L’équipe Heavylaw et ses lecteurs vous remercient énorme et bonne continuation avec le concert de ce soir !

Merci à toi, à Heavylaw, à tous nos fans. On se verra bientôt en tournée ou dans les bacs !


0 Comments 11 mars 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus