Vous recherchez quelque chose ?

Initié par Jani Stefanovic, le guitariste de MISERATION , qui a été rejoint par son chanteur  C. Alvestam, « Nightmare in the waking state part I » est le second album du projet SOLUTION.45 . Très loin de ce que fait son créateur au sein de MISERATION qui est un groupe de Death metal, la musique proposée ici oscille entre le metal alternatif et le metal progressif.

Le résultat est cette musique où le chant clair et le chant death se partage la tâche, bien que le premier prend largement le pas au final, il y a aussi de la grosse rythmique bien rentre dedans. « Wanderer from the fold » ouvre les hostilités, rapide, mélodique et avec un chant death;  il faut mouche. Second titre, et là surprise, on passe à du SOILWORK avec un refrain au chant clair. Pas très original mais encore efficace. Ensuite, les choses se compliquent, le chant clair prend le dessus, ce qui n’est pas déplaisant en soi, ce qui l’est plus, c’est le côté alternatif qui se profile. La suite suit ce chemin. Et une impression de déjà vu s’impose. Ce n’est pas la banale balade « In moments of despair » qui me fera  dire le contraire. Souvent le synthé est hors sujet et donc inutile. Seul « Targeting Blaze » sort du lot dans cette succession de titres où les doses d’originalité, ou de personnalité, sont trop rares. Et il faudra les 11 minutes de « I, Nemesis », titre remarquablement lourd et cette voix gravement raclée qui se marie bien, et enfin, avec les parties claires, pour se dire que SOLUTION.45 n’a peut être pas dit son dernier mot … comme le laisse présager le titre de l’album qui n’en est quà sa part I.

Ce style qui leur va si bien, lent et superbement maitrisé, qui apparaît à la fin de l’album, semble être la solution la mieux taillée  pour ces musiciens, en tout cas la meilleure parmi celles proposées  sur cet effort. On attendra donc la suite pour être convaincu par ce projet, auquel, en mon sens, il faudrait y mettre un fil directeur au risque de voir un public désorienté ne pas y adhérer.

0 Comments 04 novembre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus