Vous recherchez quelque chose ?

Après moult périples dans les terres froides de la Suède, laissez-moi vous entraîner dans la chaleur de l’Italie, patrie favorite de notre cher Dragonman et chère à mon coeur de Licorne. Je vous invite en effet à découvrir Frozen Tears, petit combo qui officie entre le hard rock et le heavy metal et dont la musique est fortement influencée par les Grands du nom tels Judas Priest ou Iron Maiden.

  On reproche souvent aux italiens une production de piètre qualité mais ce n’est pas le cas ici ! En effet, bien que produit par un label italien, le groupe possède un son plus que respectable et tous les instruments sont mis en valeur, aucun n’est privilégié par rapport à l’autre.
  Globalement Nights Of Violence s’inscrit dans la lignée directe des vieux albums de heavy, en leur rendant en quelque sorte hommage. C’est un album homogène dont les morceaux s’accordent bien les uns avec les autres tout en se différenciant suffisamment pour ne pas avoir l’impression d’écouter les trois mêmes titres pendant 50 minutes.
  Musicalement parlant, on a à faire à du très bon heavy metal, comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas écouté (parmi les formations récentes, cela s’entend !). On sent que le groupe a une certaine expérience (Nights Of Violence est leur quatrième album). Bien sûr, l’influence des groupes cités plus haut est prégnante mais Frozen Tears réussit à nous offrir un album qui n’est pas non plus un pâle plagiat de Judas et Maiden. Au contraire, les mélodies sont très accrocheuses sans pour autant posséder un air de déjà-vu (Don’t Waste Your Time, Run If You Can), de même que les refrains que l’on mémorise facilement (Queen of Solitude). C’est plus au niveau des riffs, dans leur rythme carré et leur sonorité grave, et de certains soli que le côté heavy des 80’s se fait sentir (Child’s Prayer, The Prison). Mais ça n’empêche pas que ce soit très travaillé (Instability) et que ça sonne super bien (et croyez moi ce n’est pas chose aisée !).
 Concernant le chant, la personne qui doit être la plus exigeante et la plus chiante du site au niveau des chanteurs (en l’occurrence moi), je suis forcée de reconnaître que Taiti Alessio, le vocaliste assure. En effet, n’est pas chanteur de heavy metal qui veut ! Mais lui possède une voix éraillée, puissante, pas des plus originales mais qui est en parfaite adéquation avec la musique du combo. Pour vous donner une idée, Taiti Alessio c’est un peu un mélange entre Bruce Dickinson et Rob Halford. Donc même s’il y a un air familier dans sa voix, il faut bien avouer que c’est quand même pas facile de chanter comme ça !

  Et bien pour une fois, je vous recommande chaudement de découvrir Frozen Tears et leur nouvel album, Nights Of Violence. En effet, les italiens nous offrent un heavy très bien fait, dans la plus pure tradition mais en y apportant quelques petites touches personnelles. En bref, de bons musiciens, un bon chanteur, de très bonnes mélodies et des refrains excellents ! Que demander de plus ?
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 26 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus