Vous recherchez quelque chose ?

A l’occasion de la sortie du nouvel album de combo finlandais Norther, HeavyLaw s’est entretenu avec le bassiste du groupe Jukka Koskinen, qui officie par ailleurs également dans Wintersun. Après m’avoir posé un lapin téléphonique, il me demande de lui envoyer les questions par mail, voici ses réponses :



-Bonjour Jukka, merci de consacrer du temps à répondre à cet interview!

-Salut!


-Quelle est la question qui t’horripile le plus dans les interviews (j’espère que tu ne vas pas la trouver dans les questions qui suivent! :P ) ?

-Le fait que la moitié des questions concernent Ensiferum ou Wintersun alors qu’il s’agit d’une interview de Norther... Mais bon, rien de grave! :) (NDDS: Désolé... :P)


-Comment s’est déroulé l’enregistrement de N ?

-Nous sommes restés pendant deux mois et demi dans le Studio Astia avec Anssi Kippo. Mis à part quelques petits imprévus, l’enregistrement s’est passé de manière très agréable et nous sommes satisfaits du nouvel album.


-La dernière fois, vous avez enregistré en Suède, et en pratique quasiment seuls. Comment ça s’est passé cette fois-ci?

-Cette fois, c’était vraiment plus simple car le producteur de l’album était présent sur les lieux pour nous enregistrer.


-Pourquoi ce titre mystérieux de ”N”?

-N est le logo de Norther depuis déjà plusieurs années, et il représente aussi évidemment le Nord, donc l’endroit d’où nous sommes originaires, et ce dont il est question depuis le début.


-Est-ce qu’il vous est resté des morceaux en rab? Pouvons-nous nous attendre à de nouvelles reprises sympathiques?

-Nous concevons toujours pile le nombre de morceaux adéquat pour un album, donc il ne nous reste quasiment jamais de morceaux excédentaires... Des reprises, il y en aura probablement de nouvelles dans le futur. Nous avons enregistré dernièrement Sabotage des Beastie Boys pour l’édition japonaise de N .


-De quoi parlent les morceaux de N ?

-De nombreuses choses… De la haine, de la dépression, de l’amour, des souffrances les plus sombres de l’esprit et même un peu de politique.


-Quel est ton titre préféré de N  ?

-My Antichrist.


-D’où vous est venue l’idée de l’intro fort originale du titre If You Go ? Vous n’avez d’ailleurs pas fait beaucoup de ballades dans votre carrière…

-Si, nous avons déjà fait des morceaux lents, mais If You Go est incontestablement notre morceau le plus doux.  Nous avons inventé l’intro en studio pendant une session de claviers.


-Le début de Black Gold sonne un peu comme du Evergrey, simple coïncidence ?

-Simple coïncidence, de mon point de vue du moins.



-We Rock est un titre franchement inhabituel dans la discographie de Norther, comment en êtes-vous arrivés à ce résultat?

-Je trouve que ce morceau est un morceau de Norther très puissant. Nous n’avions pas encore de titre aussi massif et puissant que We Rock. Notre nouvel hymne! lml


-Vous avez complètement craqué avec le clip de We Rock, que s’est-il passé? Y aura-t-il d’autres clips pour cet album?

-Nous voulions faire quelque chose de complètement différent et de non conventionnel pour un clip de metal. Je trouve que le résultat remplit très bien ces critères. On a mis le feu! Hehe... Il n’y a pas d’autre clip à l’étude pour le moment.


-Lors de la sortie de votre précédent album (Till Death Unites Us, 2006), vous avez déclaré dans un interview que vous ne comptiez plus faire de clips, parce que ”de toute façon on ne les voit nulle part”. Vous avez visiblement changé d’avis depuis! Cela aurait-il quelque chose à voir avec le changement de maison de disques?

-Qui a dit ça?? :D (Les coupables sont Kristian Ranta et Petri Lindroos, guitariste et guitariste/chanteur, NDDS :P) … Nous n’avons pas fait de clip pour Till Death Unites Us parce que nous n’avons pas reçu un seul centime pour en faire un de la part de notre ancien label. Maintenant, les choses sont rentrées dans l’ordre et tout marche nickel!


-Pourquoi avoir quitté Spinefarm pour Century Media?

-Notre contrat avec Spinefarm a expiré début 2006 et nous voulions prendre le temps d’étudier calmement toutes les opportunités qui se présentaient à nous. Century Media furent les premiers à s’intéresser à nous. Ils étaient très motivés et donc pour cela absolument le meilleur choix. Ça baigne! :)


-Avez-vous modifié le titre Frozen Angel depuis l’EP No Way Back de 2007?

-Nous avons entièrement réenregistré la nouvelle version avec un matos différent et nous l’avons également réarrangée. Mais la structure n’a pas changé.


-Comment vous êtes-vous retrouvés impliqués dans le film V2 – Jäätynyt Enkeli (Mäkelä, 2007) ?

-Des gens ont pris contact avec notre ancien management pour leur demander si Norther pourrait faire quelques morceaux pour la BO de ce film. C’est comme ça que tout a commencé…  


-Que penses-tu du film ? Quel effet ça t’a fait de voir ta tête sur un écran de cinéma ?

-Ben c’était quand même une expérience assez effroyable… la même chose que de se regarder chaque jour dans la glace heahaehaehahaeh!!


-Voudrais-tu un jour composer entièrement la BO d’un film ?

-Ce serait une chouette expérience. Tu connais un réalisateur qui a besoin de musique ? :P


-Quelle BO rêves-tu d’avoir composée ?

-Hmm… Difficile à dire… Sûrement celle de Borat heaehahaehaehaeh!!



-Vous étiez très élogieux au sujet de l’artwork de Till Death Unites Us, mais vous êtes revenus à une couverture très sobre avec N . Pourquoi cela ?

-Nous voulions avoir un artwork plus épuré cette fois. Plus intemporel.


-De manière générale, qui compose, qui écrit les paroles?

-Kristian, Petri et moi.


-Qu’est-ce qui vient en premier, la musique ou les paroles?

La musique, toujours.


-Si tu regardes derrière toi, quelle a été selon toi l’évolution de Norther? Quel est ton album préféré ?

-Après les deux premiers albums, notre musique a pas mal évolué et c’est à partir de ce moment que nous avons trouvé notre propre son. Notre meilleur album est indiscutablement N, avec lequel nous avons tout simplement ressuscité.


-La basse a récemment pris plus d’importance dans la musique de Norther, et l’on trouve même sur N quelques parties assez techniques. Quelle en est la raison ?

-J’ai eu quelques idées en composant les morceaux et c’est parti de là, tout simplement :)


-Envisagez-vous d’essayer un jour à quoi ressemblerait Norther avec du chant en finnois ?

-NON ! :)


-Vous avez souvent été taxés de “clones“ de Children of Bodom, est-ce que cela a été difficile à supporter?

-Chacun est libre d’avoir son opinion, et seulement quelques rares personnes ont eu de tels commentaires. Franchement, on s’en tape parce que nous ne ressemblons en rien à ce groupe.


-J’ai entendu de la bouche de nombreux fans dudit groupe que Death Unlimited ou Till Death Unites Us sont les albums que CoB aurait du sortir à la place de Are You Dead Yet. Que penses-tu de l’évolution de CoB (entretien réalisé avant la parution du moindre extrait de Blooddrunk, NDDS) ?

-Pas la moindre idée…


-Que penses-tu de la scène surpeuplée du death mélodique ?

-Qu’il comporte aujourd’hui énormément de très bons groupes.



-Sais-tu quand vous viendrez jouer en France ? Vous êtes attendus avec impatience…

-Je ne peux pas trop m’avancer pour le moment. Nous essayons de trouver le temps nécessaire le plus rapidement possible car ce serait vraiment chouette de venir jouer dans vos contrées.


-Quel est l’endroit le plus étrange où tu aies jamais joué ?

-Un abris atomique en République Tchèque :D Une ambiance assez spéciale et un putain de bon concert !


-Avec qui rêves-tu de tourner ?

-Avec tout le monde :)


-Comment s’est passé votre concert au Finnish Metal Expo (exposition annuelle qui rassemble à Helsinki tous les acteurs du metal finlandais, labels, tourneurs, festivals, groupes non signés, musiciens vedettes, medias et fans, doublée d’un petit festival, NDDS)? Que penses-tu de cet événement ?

-C’est une manifestation brillante en soi, un chouette festival hivernal. Notre concert s’est très bien passé, et nous avons reçu un accueil très chaleureux.


-Comment as-tu rejoint Wintersun?

-Jari (Mäenpää) m’a sondé pendant la release party de Death Unlimited, et je lui ai répondu « Pourquoi pas ! » :)


-Comment partages-tu ton temps entre ces deux groupes ? Considères-tu Wintersun comme un side project?

-Non, pas du tout. Les deux groupes sont aussi importants pour moi.


-Quels groupes écoutes-tu en ce moment?

-Vraiment de tout... du black metal à Busta Rhymes.


-Que penses-tu du téléchargement illégal?

-Un phénomène à l’effet globalement négatif. D’un autre côté il doit bien y en avoir quelques uns qui s’enthousiasment pour le groupe alors qu’au départ ils ne comptaient pas acheter notre album…


-Un dernier mot pour les lecteurs d’HeavyLaw ?

-On se fera une bonne chouille quand on aura l’occasion de se croiser !


-Merci beaucoup pour tes réponses !

- Merci!!!  (en français dans le texte, NDDS)

0 Comments 01 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus