Vous recherchez quelque chose ?

Des surprises comme celle là, moi j'en veux tous les jours! Il y a 5 ans, Falconer m'avait ébloui avec leur premier album et surpris avec Chapters From A Vale Forlorn, mais depuis le départ de plus de la moitié du line up, Falconer c'est plus ça...leur troisème album, The Sceptre of Deception, frisait le ridicule et le dernier Grime Vs Grandeur remontait difficilement la pente.

Mais lors de l'annonce du retour du grand Mathias Blad, chanteur des deux premiers albums, mon coeur s'est mis à frétiller, à palpiter, à faire BOOM! Et pour en rajouter une couche, le groupe nous annonce un retour aux sources.
Je ne veux pas tourner autour du pot, mais ce Northwind est pour moi une bien belle réussite, et le groupe ne nous a pas menti. Et je pense que Mathias n'est pas innocent à ce retour aux sources, car en plus d'être à la composition, il a la voix forgée pour ce type de musique, une musique douce, rafinée et bordée de magie.
Ces trois adjectifs résument parfaitement l'esprit Falconer car le point fort du groupe est bien ces mélodies et cette justesse dans l'exécution des titres.
Northwind est un album varié et travaillé même si techniquement, on trouve bien mieux, la présence de Mathias au chant comble parfaitement ce défaut. Aussi bien folk que Heavy, on se retrouve devant un album harmonieux qui m'a quand même demandé pas mal d'écoutes avant de le dompter à la perfection, car il est vrai, chaque écoute regorge de nouveautés, ce qui assure une excellente durée de vie à l'album.
Les plus pointilleux remarqueront une ryhtmique plutôt linéaire, mais qui est rattrappée par une guitare folk/heavy des plus efficaces. La production est digne des plus grands et la durée de l'album (59mn pour 14 titres) vous permet de longs après-midis devant votre chaîne. Je veux dire par là que des titres comme Northwind, Legend And The Lore, Long Gone By ne peuvent que vous faire frissonner et limite verser la larme à l'oeil, tellement c'est beau et grandiose.
Néanmoins, certaines lignes de chants et structures des titres sont repompées des deux premiers albums, ce qui n'empêche pas de nous faire bercer par le "vent du nord"

Falconer revient effectivement aux sources, pour le plus grand bonheur de tous (et en plus ça rime!), et les mêmes ingrédients sont repris avec perfection; passages atmosphériques, chant suédois...bref, vous ne serez pas dépaysés! C'est donc pour moi une réussite sur toute la longueur. Falconer vient de renaître de ses cendres, et croyez-moi, ça va faire très mal! Welcome Back! Duck

PS: A noter l'existence d'une version limitée avec un deuxième CD rempli de bonus.
01. Kristallen den Fina
02. Ridom Ridom
03. Liten Väte
04. Våvindar Friska
+ Video documentary of the recording.

0 Comments 10 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus