Vous recherchez quelque chose ?

Aaaaahhhhh!!! (*Long râle de plaisir...*) La musique classique, un univers si riche, si vaste, si passionnant! La musique classique, un genre auquel le métal néoclassique / symphonique doit beaucoup!
Aaaaahhhhh!!! (*Le long râle de plaisir contre attaque!!!*) Le métal néoclassique, un univers si riche, si vaste, si passionnant... Un genre auquel M.Z. s'est voué...
Aaaaahhhhh!!! (*Le retour du long râle de plaisir!!!*) M.Z., un combo français officiant dans le métal néoclassique instrumental, malheureusement méconnu et qui propose une musique si vaste, si riche, si passionnante!!!

C'est sur ce constat que je m'apprête à vous parler de la nouvelle galette des Gaulois qui disons-le franchement, ne chôme pas... Mais attendez un instant... ça chante... DUUUUCCCKKK!!! Le patron s'est encore trompé dans les promos... cependant on sent par moments la classe inhérente au combo! Un clic ou deux sur le net m'ont permis de mieux comprendre la situation... M.Z. a décidé d'apposer des lignes vocales sur ce nouvel album, et par là prend même le risque de bousculer les fans de la 1ère heure!

Bref, oubliez tout ou partie de ce que je viens de vous raconter en introduction, car, tel le Pokémon, M.Z. a évolué. Certes, beaucoup de questions resteront pour le moment sans réponses... Avons-nous là une réelle envie de travailler main dans la main avec un chanteur, ou est-ce là une pure action mercantile pour tenter de s'extirper des méandres de l'élitisme? En effet, malgré 4 albums d'une qualité indiscutable, le combo n'est jamais rentré dans la catégorie des «groupes à succès»... Toujours est-il que ce disque devrait réconcilier tout le monde! L'amateur de néoclassique sera rassasié, car la majorité des morceaux en est empreint, je citerai le fabuleux titre éponyme «Nostalgic Heroes»,  l'instrumental «Maudlin Adagio», ou la longue pièce qui clôt l'album «Landscape, Fading Into Infinity» parmi les plus représentatifs. Celui qui ne jure que par le Power / Speed, devrait également se rallier à la cause des français tant certaines compos n'ont pas à rougir face à celles composées par les cadors du style («Rising To The Throne», «Last a Long Line»). Puis il y a cet autre public, en marge du métal, que M.Z. a su conquérir grâce à un savant cocktail, qui se transmet de générations en générations... et s'il fallait retenir un héritier direct de tous les grands de la musique classique, les membres de M.Z. seraient sans conteste sur le podium. Bref cet album a de quoi séduire... manque plus que le coup de pouce pour vraiment percer!!!

Certains reprochaient une musique peu accessible mais cette frange de réfractaires devraient bientôt cesser toute activité tant la balance se réajuste! Non, les lyonnais n'ont pas cédé à la facilité cependant le chant, fort bien exécuté par Jean-Jacques Fanciulotti,  rend le tout plus accessible! Au départ un pari risqué... à l'arrivée un fabuleux disque et un essai transformé! Avec ce «Nostalgic Heroes», les Français viennent de gravir un échelon... reste un petit effort à faire sur la production et le prochain album sera parfait!

0 Comments 05 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus