Vous recherchez quelque chose ?

Il existe un pays, royaume du Métal par excellence, où il suffit de secouer un buisson pour en voir sortir un groupe de rock, de prendre un bus pour y trouver un groupe de speed symphonique, d’entrer dans un bar pour y découvrir un groupe de métal atmosphérique à chanteuse, ou d’allumer une télévision pour y voir un clip de black métal. Vous l’avez deviné, Manzana, comme son nom ne l’indique pas (que ceux pour qui l’appel de la boisson a fait cliquer sur cette chronique passent directement à la dernière ligne de la chronique), nous vient de Finlande pour nous présenter son premier album Nothing As Whole As Broken Heart (sorti début 2007 en terres finlandaises).

J’ai pu lire ça et là que Manzana pratiquait du heavy symphonique à chanteuse, il n’en est pourtant point question ici, Manzana faisant dans le pop-rock métal (à chanteuse). Métal pour les grosses guitares, pop-rock pour tout le reste. Calibrés pour le passage en radio, fuyant la complexité, les titres ne dépassent jamais les 4mn30. On serait alors en droit d’attendre de bons refrains pour avoir un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Et bien même pas. Chantés avec un air désinvolte pour donner un petit côté grunge, accompagnés de sonorités électro pour faire à la mode, tous ces refrains se ressemblent énormément et ont pour autre point commun leur insuffisance. Allez, je veux bien repêcher ceux de falling into pieces et cripple heart, mais pas plus.

Notre chanteuse possède une voix trop classique, certes taillée pour le rock, mais insipide comme ça n’est pas possible. Elle se lâche quand même sur silence, titre le moins formaté grand public (et c’est appréciable) et sur gift, dommage que le refrain raté de ce dernier n’en fasse qu’un pétard mouillé. Quant aux solos de guitare, je n’en ai trouvé qu’un seul (sur le morceau mermaid), à moins que les autres me soient passés inaperçus tellement je m’ennuyais à l’écoute de cet album.

Finalement, nous voici en présence d’une sorte de No Doubt métallisé qui a quand même atteint la 24ème position des charts finlandais avec ce Nothing As Whole As Broken Heart, belle performance s’expliquant par le fait qu’à l’image d’un Tokio Hotel, la musique de Manzana fait mouche auprès d’un certain jeune public. Personnellement, je ne peux dire que cet album est bon, ce serait se contenter de peu, et je suis convaincu que l’exigeant lectorat d’Heavylaw restera lui aussi sur sa faim (et aussi sur sa soif) avec Manzana.
[right]Chris[/right]

0 Comments 03 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus