Vous recherchez quelque chose ?

Je vous avoue de suite toujours avoir été très réticent à écouter du Cradle Of Filth. Ayant lu beaucoup de critiques négatives à leur sujet, concernant une démarche de plus en plus commerciale, et une popularité grandissante au sein des hordes néo-metalleuses et pseudo blackeuses, je m'attendai à un black métal de piètre qualité, sans saveurs, qui transpire le bénéfice... Surtout qu'ils sont signés sur le même label que Slipknot (et Killswitch Engage, que beaucoups accordent comme être le seul bon groupe de ce label pseudo underground...). Mais voilà, lors d'une vaine recherche sur le net, je tombe sur le clip Nymphetamine Overdose; une merveille ésthetique, et je tombe sous le charme du morceau. Prenant mon courage à deux mains, je me procure l'album...

Et c'est la claque! Tout d'abord, cet album est très different de ce qu'a fait le groupe dans le passé. Fini le black symphonique avec orchestrations impressionantes, et autres artifices usés par le groupe jusqu'à Damnation And A Day. En effet, leur style est ici mise à nue, et fait la part belle aux riffs heavy/black thrashisants, le plus souvent séduisants, puissants et bougrement accrocheurs. Une musique bien plus complexe qu'elle n'y parait aux premiers abords. Les breaks sont nombreux, les changements de rythme bien pensés, les passages atmosphériques gérés avec brio. Les pistes s'enchainent, tout au long des 70 minutes de l'album, sans qu'aucune forme de lassitude ou d'ennui ne pointe le bout de son nez. Et même si on perçoit une légère baisse de la qualité des compositions situées au centre de l'album, ce n'est pas un frein au plaisir ressenti à l'écoute du disque.
Inspectons les compositions de plus près... Tout commence avec Satyriasis, une intro classique mais qui a le mérite de mettre dans l'ambiance. Le 1e vrai titre de l'album est Gilded Cunt, je vous laisse le soin de traduire ce titre, qui évoque tout un monde de poésie et de douceur... Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une véritable petite bombe, un morceaux furieux et très rapide. Le refrain est entétant, accrocheur; les plus sensibles ne supporteront pas. On enchaine avec Nemesis, pour moi le titre le plus reussi. Le riff est génial, les lignes vocales excellentes. Une composition très complexe où les ambiances sont nombreuses et se succèdent parfaitement et le plus naturellement possible. Une composition épique de 7min qui laisse réveur. Un petit chef d'oeuvre. Parmi les morceaux particulierement soignés, Gabrielle est l'un des plus atmosphérique, et oscille entre rythme lent, vocaux murmurés, nappes de clavier planantes, envoutantes entrecoupées d'hurlements de douleur suraigüe... Superbe! On passe le réussi Absinth With Faust puis on arrive au coeur de l'album... et sommes accueilli par LE superbe, LE magnifique Nymphetamine Overdose, chanté en duo entre Dani Filth et Liv Christine (Leave's Eye). Il n'y a rien à y dire, mais tout à écouter, à déguster, à pleurer, et tout au long des neufs minutes, chaque seconde est exceptionelle.
Il ne faut pas se leurrer, cette première demi heure justifie à elle seul l'achat de l'album, pour un peu que vous aimiez le metal extrème. Surtout que English Fire, Filthy Little Secret, Swansong For A Raven et sa superbe mélodie de clavier, ainsi que Mother Of Abomination subliment la seconde partie d'un doux voile d' exquise violence, et d'une brutalité raffinée.
Ce Nymphetamine n'est pas vraiment un album de black métal, il s'agirai plutot d'un metal gothique extrême teinté de dark, d'un soupçon de black. Maintenant que la claque "instrumentale" est passée, j'ai pris une seconde claque, vocale cette fois ci... Dani Filth... Mais quelle voix magnifique ! Tout les registres sont passés en revu! Du hurlement spéctrale suraigüe qui file le frisson, au hurlement guttural, avec une dominance en voix death/black écorchée du plus belle effet. On peut affirmer qu'elle se marie parfaitement avec le style, et chaque ambiance possède la voix qui lui faut.

Je pense que vous aurez compris que même les plus réticents peuvent tomber sous le charme de ces vampires britanniques. Après une première claque instrumentale, il faut s'attendre à une claque vocale et autant vous dire que ca fait très mal ! Les mélodies sont recherchées, superbes, les compositions riches et complexes, les ambiances belles, et bien présentes. Un incontournable de 2004 !

...TeRyX...

0 Comments 27 novembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus