Vous recherchez quelque chose ?

Wildpath, vous connaissez? Si vous êtes un adepte du site bien sûr que vous connaissez, depuis le temps que nous faisons la promotion de ce jeune groupe, pour les autres et bien Wildpath sont français! Des Français de la région Parisienne qui surfent sur la vague du heavy power shymphonico mélodico métalo.

Premier essai avec Nyx Secrets, et première réussite. Jamais, un album nous aura autant émerveillés par sa dizaine de mélodies, par sa puissance et pour sa fraîcheur musicale. Un peu tous les styles de métal étant représentés dans le groupe, on ne sera pas surpris d'entendre des compositions plus "extrêmes" que d'autres.
De ce fait, côté influence, on va trouver un peu de tout, un peu de Nightwish, un peu de Oratory, un peu de Children of Bodom, un peu de Danny Elfman sur des ambiances très "Tim Burtonniens" bref tout un éventail d'artistes dont le mélange est plus que réussi. Les compositions sont donc variées dans l'ensemble et ce qui ressortira le plus de cet album, ce sont les mélodies, travaillées à corps et âmes, elles sont vraiment l'atout majeur de Nyx Secrets. A ma connaissance, je ne me souviens pas avoir entendu autant de si jolies "choses" (si je peux les nommer ainsi) sur un même album, la voix de Caroline Michaud y étant sûrement pour quelque chose.
Que dire sur un album où la musique dépasse les mots, il n'existe pas d'adjectifs assez forts et appropriés dans le dictionnaire pour décrire la véritable musique du groupe. C'est une musique dont il ne faut pas parler, mais tout simplement écouter, et apprécier. Il suffit de vous faire résonner les titres Ipsylos, When Legends Come To Life et Black And White pour tout de suite voir à quoi je fais allusion.

Personnellement je trouve la voix de Caroline un peu trop fragile (notamment sur le slow Ice Rose), mais remettons les choses dans leur contexte, l'album a été enregistré il y a près de deux ans, et n'est sorti qu'au Japon en fin 2006, et je ne doute pas que depuis tout ce temps, la miss ait fait d'énormes progrès. Mais à date, elle paraît timide et un coup de boost de sa part aurait aidé les titres à gagner en puissance. Mais bon, ils sont jeunes et en pleine forme.

Production à l'honneur sur cet album, puisque c'est Willdric Lievin qui tire plus ou moins les ficelles, une nouvelle fois son travail égale la qualité de cet album; les choeurs sont posés, la rythmique n'encombre pas le reste des instruments, un son original et peu commun. J'adore!

Le problème avec Wildpath est que malgré leur talent indéniable, il va en falloir un peu plus pour se démarquer des autres groupes qui officient dans le même registre musical, et pourquoi pas ne pas continuer sur la lancée des duos avec des artistes plus ou moins connus, le rendu avec Elisa C Martin dans Everlasting Wish est vraiment réussi, alors pourquoi pas ne pas approfondir le truc. Le groupe a en sa possession quelque chose d'unique, ils doivent l'exploiter à fond. Manque plus qu'une sortie européenne. En tout cas "Ouah la baffe!" avec Nyx Secrets (Mauvais jeu de mots...je sais). Duck

0 Comments 22 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus