Vous recherchez quelque chose ?

Spoke! Téléporte moi à l'Enterprise *BzIiIoOooUuUu*
Tin mais c'est pas l'Enterprise! Mais qui sont toutes ces filles! Serait-ce le paradis?....-_- mais qui sont tous ces hommes?
WELCOME TO THE AQUATIC SPACE OPERA!WELCOME TO THE AQUATIC SPACE OPERA!WELCOME TO THE AQUATIC SPACE OPERA! WELCOME TO THE AQUATIC SPACE OPERA! Mais pourquoi ils gueulent tous ça!
*BEEP BEEP BEEP BEEP BEEP BEEP BEEP BEEP*
Lundi matin, 4 heures du mat, ce ne fût finalement qu'un rêve.
"Maxence! Je viens de repasser tes chaussettes! Elles sont toutes chaudes, dépêche toi de les enfiler!"
-_-"Merci Maman!"
*8hrs de boulot plus tard*
"Maxence! Tu as reçu un CD! Je l'ai ouvert pour éviter que tu te coupes avec la tranche de l'enveloppe!"
-_-"Merci Maman!"

J'avais en effet reçu le nouveau CD d'un groupe dont j'avais fait la news quelques temps auparavant. Dol Ammad qu'il s'appelle. Les extraits que j'avais pu entendre m'avait fait bon effet et j'avais bien hâte de découvrir cette curiosité.
Dol Amnad n'est pas un groupe ordinaire;le groupe n'est pas composé de cinq ni six voire huit membres, mais bien de 19 membres, dont les trois quarts sont des choristes, à côté de ça on a un claviériste tuné, un guitariste électrifié, une basse inter galactique et un batteur qui n'est autre que Alex Holzwarth de Rhapsody.
Le tout donne un hybride entre Ayreon, Therion et Jean Michel Jarre. Sympathique mélange n'est-ce pas? Alors en effet la musique de Dol Amnad est assez particulière mais surtout très originale et c'est pourquoi j'y ai apporté une minutieuse attention. Car même s’il vous faudra plusieurs écoutes pour apprécier si ce n'est un titre de l'album, la persévérance en vaut la chandelle. Au départ je prenais cet album plutôt comme un CD à mettre en fond sonore après de longues journées de travail. Mais au fur et à mesure des écoutes je me suis aperçu que finalement, Ocean Dynamics était bien plus que ça.
Mise à part l'apparition de DC Cooper dans l'excellent titre Aquatic Majesty, il n'y a pas de lead vocaux proprement dit, juste des choeurs et encore des choeurs. Musicalement, c'est principalement de la musique électronique avec pas mal d'effets un peu intersidéraux, des cris de dauphins, de bruits de la mer et de l'espace.
Bon vu sous cet angle, ça à l'air franchement ridicule, mais le truc est que le mix de tout ça rend une musique vachement bien foutue et on est surtout étonné du rendu assez puissant de la chose. Car même avec des éléments assez étrangers au métal, Thanasis Lightbridge arrive à reproduire des styles allant du thrash au prog en passant par le power, et seulement avec un clavier et une batterie! Même si je l'avoue Alex y est pour beaucoup! Quelle technique et rapidité! Cela doit le changer considérablement de Rhapsody.
Alors c'est vrai que les inconditionnels du métal risquent d'être déroutés par cet afflux de nouvelles choses qui vous arrivent dans vos petites noreilles. Ce qui fait que cet album est vivement déconseillé aux étroits du ciboulot sans aucune ouverture d'esprit musical.  Pour les impatients, je vous conseille d'écouter plusieurs fois cet album, car la durée de vie de celui-ci est incroyable!

Quoiqu'il en soit, la musique de Dol Ammad purifie d'un vent frais le milieu du métal, par une musique intelligemment composée. Sans doute l'OVNI de l'année...A bon entendeur! Duck

PS: Une écoute va être organisée en partenariat avec le label... Et toujours un MP3 de disponible dans la partie [Plus d'infos] de la chronique.

0 Comments 07 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus