Vous recherchez quelque chose ?

« Rest In Peace, le groupe qui décime les Alpes ! »
Alors ça mes amis, si ce n'est pas de l'accroche, qu'est-ce que c'est ?
Mais avant de nous inquiéter pour la santé des massifs de Belledone, du Vercors ou de la Chartreuse, intéressons-nous de plus près à ce Oceans Of Time, nouvel opus des grenoblois de R.I.P., afin de savoir s'il est bel et bien en mesure de trancher des montagnes... ou quelques têtes au passage.

La naissance de ce troisième opus n'aura pas été de tout repos, la faute notamment à des changements de personnels à répétition qui ne voient rester, de la formation originelle, que Laurent Rabatel (guitare) et Aldo D'introno (batterie). Mais ne dit-on pas : "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" ! Et plus fort, le groupe semble l'être devenu aujourd'hui... plus uni également, avec l'arrivée de Vince Loisy (ex-H3O+) au chant et J-C Di Bravo à la basse.

Premier constat à l'écoute de ce Oceans Of Time, il semble que l'aspect "progressif" du groupe, bien développé sur ces deux premiers albums (remarquables, soit dit en passant), se soit quelque peu estompé au profit d'un Heavy Metal plus accessible et plus direct dans son approche, avec des structures moins complexes. Mais il subsiste toujours, disséminés ici et là, quelques éléments qui nous rappellent ce passé pas si lointain : les changements de rythmes de la batterie sur "Die Alone" (absolument terribles), l'enchainement "Violent World" / "Innocence", les breaks de "Nameless War" ou "Silence Howls", la montée en puissance du titre "Oceans Of Time", etc.

Pourtant, c'est bel et bien vers un Heavy Metal mélodique que s'oriente désormais le groupe. Mélodique certes, mais qui sait se montrer massif et puissant... Pour preuve, les riffs de "At My Side"  "Innocence", ou "No Answer" directement issus du Metal des années 80 voire du Thrash ( "Oceans Of Time" ), et la section rythmique (basse et batterie) qui se fait tantôt Heavy, tantôt Speed. Bref, c'est carré, solide et ça envoie sévère ! Mais je tiens à vous rassurer, les grenoblois distillent toujours avec autant de réussite des mélodies et des refrains accrocheurs qui ne vous lâchent plus... A ce titre, les lignes vocales se montrent particulièrement travaillées et soignées sur les titres "The Curtains Of My Lies", "At My Side" ou "Silence Howls". On notera également qu'ils ont su varier les tempos entre les différents morceaux, ce qui évite une certaine lassitude, et qu'ils proposent aussi bien des titres Heavy classiques que d'autres plus Hard / Rock'n Roll ( "Just A Last One" ), une ballade assez réussie ( "Memory" ) ou un court titre acoustique ( "Violent World" ).

La nouvelle recrue du groupe, Vince Loisy, fait preuve d'un registre vocal intéressant. Même s'il faut quelques secondes pour s'y habituer à l'entame du premier morceau, au fur et à mesure que l'album défile, force est de reconnaître que le bougre regorge de talent, malgré quelques passages un peu juste dans les tons plus graves ( au début de "Oceans Of Time" ou sur "Violent World" ). D'autre part, bien qu'officiant désormais sans claviériste officiel, les grenoblois ont fait appel à Laure et Jean-Yves Girard (Eltahria) pour placer ici et là quelques samples et nappes de piano bien sentis...

Seul problème, malgré un mastering réalisé aux fameux studios Finnvox, le son et la production générale de l'album paraissent encore trop "cru"... Peut-être s'agit-il là de la volonté du groupe de sonner plus "roots" pour conférer à l'album une atmosphère 80's. Toujours est-il que cela risque d'en déstabiliser plus d'un, habitués aux productions standardisées d'aujourd'hui.

Au final, ce Oceans Of Time traduit la nouvelle orientation de R.I.P. vers un Heavy Metal plus direct, mais toujours mélodique et travaillé. Bien qu'il puisse dérouter les fans de la première heure, qui regretteront les prises de risques et les structures plus alambiquées des premières réalisations du groupe, ce nouvel opus rassure tout de même sur la capacité des grenoblois à composer de bon titres efficaces. Souhaitons que leur avenir s'avère moins turbulent que leur passé, et qu'ils tiennent là un line-up stable leur assurant une réelle pérennité. Car les morceaux présents sur ce nouvel opus montrent des qualités évidentes qui ne demandent qu'à être confirmées sur scène et dans le temps !


PS: l'album est uniquement disponible auprès du groupe, au prix de 12 €  frais de port inclus (http://www.restinpeace.fr/).

0 Comments 27 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus