Vous recherchez quelque chose ?

Le convoi allemand est arrivé aux frontières du territoire de L'U.R.S.S. laissant sur son sillon meurtrier des corps inertes de braves soldats jonchés sur la boue et la terre martelées par des tirs d'obus et de mortier. Lors de la Seconde Guerre mondiale il ne fait pas bon de ne pas être de la « race Aryenne » ainsi que tout ce qui est à l'encontre des préceptes énoncés par le Führer. L'Europe porte désormais le fardeau de l'annexion nazie et malgré quelques tentatives de faire disjoncter la suprématie allemande, le bloc soviétique reste un des derniers territoires résistants à la folie expansionniste menée par Hitler. Comme vous pouvez le voir le contexte dans lequel se jette Hail Of Bullets est sensible. Ce jeune groupe tout droit venu des Pays-Bas formé en 2006 commence son écriture artistique avec ... Of Frost And War un album rempli de surprises et rondement produit.

En effet, la richesse de l'album est bien marquée sur la production, on s'en rend compte tout de suite en mettant le CD en route dans la platine. L'entrée en matière est percutante, l'intro de deux minutes « Before the Storm (Barbarossa) » pose avec impérialisme le contexte belliqueux : tirs d'obus, sifflements de balles, survols aériens prêts au bombardement et roulement des chenilles de tank grinçant sur le sol. Aux premiers abords, de par le sujet et l'orchestration j'ai eu la sensation d'écouter un album de Bolt Thrower.
Le véritable premier morceau est bourré de puissance et de feeling « Ordered Eastward », une authentique armada mélodique prend place et l'arsenal musical est utilisé au maximum. Les guitaristes imposent leurs riffs explosifs et retentissants au beau milieu de la batterie appuyant une rythmique écrasante. Tout est mis au point pour rendre le caractère militaire des titres, bien entendu il faut coller au contexte et le style s'y prête à merveille. Les musiciens sortent des soli infernaux notamment sur « Advancing Once More » où la ténacité et la férocité acharnée des leads instrumentaux est palpable. L'auditorat plongé dans le plus profond de l'atrocité de la guerre est pris dans les déferlements prenants du jeu des mélodiques et des samples utilisés régulièrement.

Dans toute cette homogénéité musicale dotée d'une structure décapante, les lignes mélodiques arrivent à s'affranchir par le biais de breaks d'une part de monotonie qui se ressent au bout de quelques titres. Le résultat est du plus bel effet, ainsi afin d'éviter de tourner en rond, les Néerlandais apportent un renfort de qualité. La ligne directrice de la structure musicale est alors détournée de sa célérité (trop oppressante parfois) pour atteindre une seconde fraicheur plus qu'appréciable (« General Winter »). Mais il arrive que la formation se retrouve piégée comme c'est le cas sur « Red Wolves Of Stalin », morceau peu novateur et qui n'apporte pas grand-chose si ce n'est de coller au contexte historique...

Depuis le début de mon analyse je parle des instruments, mais oublierais-je le cas du chanteur ? Je pense qu'un paragraphe dédié soit nécessaire pour expliquer à quoi on fait face sur ... Of Frost And War au niveau des lignes vocales.

Je pense que tout l'intérêt que l'on sera emmené à porter à cette production sera lié à l'appréciation que l'on portera au chant puisque les mélodies sont de qualité. Je préfère vous avertir, la tessiture de Martin Van Drunen est ... spéciale. J'ai moi-même été surpris par les lignes vocales au tout début de mon écoute. Je n'ai pas trouvé son chant convaincant, pour dire la vérité j'ai plutôt été contrarié. Alors on sait bien le combo officie sur un style death et par conséquent le chant se montre dissonant et saturé, mais le timbre du vocaliste est bien particulier. On a l'impression que sa voix déraille sur toutes les notes. C'est vraiment très difficile à décrire, le morceau en écoute m'apportera un appui. Mais au-delà de cette particularité, et lorsque l'on passe outre on s'aperçoit que le chant crié guide l'album dans son orientation. Les paroles (« The war is over » sur « Berlin »), les titres et la manière de chanter mettent en évidence combien l'interprétation est bien importante en définitive. Finalement, je suis persuadé qu'il faut savoir se démarquer des autres groupes et de se faire un nom et la caractéristique de Hail Of Bullets prend son essence dans la gorge du frontman.

Le groupe combine les possibilités, le chant mène l'attaque et les instruments découpent brutalement les titres en de véritables quartiers de viande ensanglantés. Les leads vocaux qui au départ semblaient être un élément gâchant constituent en fin de compte un atout. Le seul point noir serait donc selon moi, l'orientation artistique au travers du thème abordé pouvant s'avérer exaspérante. En tout cas ... Of Frost And War s'adresse à un public averti habitué à ce genre de musique.


- ĦÐ -

0 Comments 14 juin 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus