Vous recherchez quelque chose ?

Direction l'Italie ! Ouééé ! Pour un groupe de...power metal ! Ouééé ! Si on traduit en français, le nom du groupe veut dire "L'âme du lion" ! Ouéééééé ! Aujourd'hui, c'est distribution gratuite de stéréotypes ! Dépêchez-vous, yen aura pas pour tout le monde ! Bon, plus sérieusement, Lionsoul est un groupe qui vient de sortir son premier album "Omega" et se range donc dans la case "heavy/power/speed metal". Jusque là, rien de bien sensationnel, "un de plus", direz-vous, vils que vous êtes.

Après, ce n'est pas complètement faux, Lionsoul ne réinventant pas la poudre et délivrant ce que l'on attend d'un tel groupe. Au programme, des cavalcades, des soli de partout, une voix haut-perchée, des lignes vocales repiquées à Helloween, Stratovarius ou encore Sonata Arctica et des refrains fédérateurs. Le parfait cahier des charges en somme.

Et pour être honnête, ils s'en sortent plutôt bien. Dépourvue d'une réelle identité, la musique de Lionsoul est malgré tout faite avec application, décochant de très bon riffs (A New Horizon, The Prescient) et quelques soli bien sentis (Rage of the Waters, Shadow of the Black Horse). Un certaine variété est amenée au niveau du tempo, on passe du bien heavy et orientalisant Tiger of Gaugamela à l'ultra speed The Prescient (certainement le meilleur morceau de l'album) avec aisance, on goûte des morceaux dans la pure tradition power/speed metal comme Heavenly Ride, double pédale et guitare rythmique à fond, une mélodie par dessus, pourquoi innover alors que cette recette fait ses preuves depuis bientôt trente ans ?

Mais Lionsoul ne se contente pas d'empiler les cartouches, preuve en est le morceau titre (Omega donc) qui a même le droit à sa propre intro et s'étale sur dix minutes pleines de rebondissements. Beaucoup de breaks, de changements d'ambiance, des chœurs épiques, un morceau qui va à toute berzingue, on ne se moque pas de nous !

Après voilà, rien dans tout cet album que vous n'avez pas déjà entendu ailleurs. C'est un gros reproche que l'on faire à cet "Omega". Malgré des qualités et une exécution sans faille, on cherche encore le supplément d'âme. Si dans son approche Lionsoul évite les écueils en proposant pas mal de morceaux plus complexes qu'ils n'en ont l'air, c'est davantage du côté des mélodies et du chant que le manque de surprise se fait sentir. Ajoutez à ça l'absence de réels morceaux "coup de poing" dont le refrain s'imprime directement et on se dit que pour un album de power metal, il manque encore un petit quelque chose.

Cela dit Lionsoul, pour un groupe récent livrant sa première œuvre, montre beaucoup de signes de maturité et offre en fin de compte un disque dont beaucoup pourraient s'inspirer. Si pas mal de points restent à peaufiner, Lionsoul semble un futur acteur de la scène italienne sur qui compter !

0 Comments 21 avril 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus