Vous recherchez quelque chose ?

Il est de plus en plus rare de nos jours de trouver des groupes ne se laissant aucune limite à leur inspiration musicale. Bien (trop) souvent, les frontières d’un style se font trop hautes et cloisonnent les compositions. Encore présent dans le jazz qui laisse une grande place à l’improvisation, cet esprit est d’autant plus rare chez les groupes composant la scène metal. Certains musiciens issus de la scène metal essayent malgré tout de passer outre et de se faire plaisir loin des contraintes stylistiques.

C’est le cas de Step In Fluid, jeune groupe poitevin fondé par Harun Demiraslan, plus connu pour son travail chez Trepalium et Florent Marcadet, batteur de fûts chez Klone. Embarquant dans leurs sillons Aldrick Guadagnino et Stephane Dupé, tout ce beau monde est prêt à délivrer une musique décomplexée. Le style du groupe est basé sur la lourdeur de riffs issus du metal le tout enrobé de diverses influences comme le jazz, des rythmes afro ou bien des beats Hip Hop.

On flirt avec le fusion-jazz, les musiciens se laissant une totale liberté, les morceaux pourraient très bien être de la pure improvisation ou le fruit de longues heures de compositions. L’album commence par la piste éponyme et donne le ton, le groove sera de mise ! la production chaude colle à la perfection au son et donne un côté presque vivant à la musique. Le jeu de basse est très proche de ce qu’on peut retrouver dans le jazz, tout en toucher et feeling. L’empreinte jazz est aussi très présente sur "Beat Hunter", construite autour d’un riff très simple, mais terriblement entêtant. Le chant abonné absent ne manque absolument pas, l’auditeur peut pleinement se concentrer sur la musique. J’avais une petite appréhension sur le côté technique que prennent généralement les albums instrumentaux, mais il n’en est rien. Les solos de guitare ne tombent jamais dans la démonstration technique, bien au contraire, "Bridge" le prouve aisément avec son magnifique solo plein de feeling. Que dire de "Smooth", qui avec ces cuivres, sa rythmique entêtante et ces beats hip hop est un pur moment de bonheur à savourer avec délectation.

Je n’en dévoilerais pas davantage au risque de vous gâcher une potentielle écoute. Step In Fluid un premier album impressionnant de maturité. La fusion des différents genres est faite de manière très fluide. Les compositions libèrent une énergie et une douce folie quasi hypnotisant, qui  à l’image de l'apparition du saxophone (joué par Matthieu Metzger) sur "As We Dance", vous embarqueront dans un voyage d’une demi-heure au pays du groove.

8.5/10

Whysy

0 Comments 19 avril 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus