Vous recherchez quelque chose ?

Le changement a parfois du bon. Qu’il soit réfléchi ou spontané il a le mérite de rendre à des formations en perte de vitesse un certain intérêt, une touche d’inédit voire un tout nouveau visage, une nouvelle richesse. Une évolution qui arrive souvent après de longues années de service, un mouvement censé casser les habitudes, surprendre et pourquoi pas émerveiller ? Mais voilà, la jeunesse est influençable, et si Sonic Syndicate avait tout pour devenir le nouvel espoir de la scène death mélodique suédoise, il sombre aujourd’hui dans la facilité d’un autre style : le metalcore. Heureux vainqueur du fameux « Band Contest » ils se sont vu offrir une signature chez Nuclear Blast, voilà qui avait de quoi dévergonder la jeune formation pour les emmener vers les hautes sphères de la musique. Malheureusement la précipitation avec laquelle « Only Inhuman » fût écrit n’augurait rien de bon pour le futur, nous en avons aujourd’hui la preuve.

On reconnaît d’entrée de jeu les guitares de la jeune formation. De la sonorité à la couleur des riffs rien n’a véritablement changé si ce n’est un certain manque de relief au niveau de la recherche mélodique. Des accords pas toujours très inspirés, voire plagiés, témoignant de la rapidité d’écriture. Les mélodies peinent à trouver leur réelle justification. D’un côté Sonic Syndicate sert d’énormes riffs rythmiques tandis que la recherche mélodique semble moindre. De ce fait les mélodies se ressemblent, les accords sont fades : les guitares ont perdu leur véritable intérêt et les solis, déjà peu nombreux, ont totalement disparu.

« Only Inhuman » ne joue clairement pas sur la virtuosité guitaristique. Mais Sonic Syndicate possède d’autres cordes à son arc. Tout d’abord l’aspect immédiat et catchy de ses chansons. Le groupe s’est amélioré dans l’écriture de chansons courtes et directes aux constructions simples mais étudiées pour faire bouger la tête et taper du pied ! Les premières écoutes se révèlent assez succulentes : des chansons comme l’excellente ouverture « Aftermath » , « Blue Eyed Fiend » , « Enclave » ou « Flashback » possèdent leur lot de refrains entêtants. Malheureusement ce nouvel album s’apparente à un disque à usage unique : on en a très vite fait le tour. Quelques écoutes suffiront pour être lassé et regretter les compositions incontestablement plus abouties et intéressantes du disque précédent. A vrai dire seule « Aftermath » - aux voix claires très justes et intéressantes – et « Enclave » - sorte de ballade au chant clair très réussie – parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les autres chansons étant trop proches les unes des autres pour en tirer un intérêt. Et je ne parle pas de la reprise de « All About Us » des jolies russes de t.A.T.u complètement ratée – très fun certes, mais décevante!

Le chant évolue vers quelque chose de plus « standard » : abandon du filtre d’où une sensation de voix plus naturelle. Un chant qui a bien progressé, des growls et screams plus percutants et une voix claire très agréable et bien maîtrisée. Malheureusement le groupe s’embourbe dans les schémas inhérents à la nouvelle vague metalcore/death mélodique : c'est-à-dire refrain en voix claire systématique et duos lors des couplets. Certes la partie vocale s’annonce dynamique, mais dénuée de toute personnalité. « Only Inhuman » manque également d’ambiance, les claviers et pianos ont presque totalement disparu et seules subsistent quelques nappes dont la présence passe souvent inaperçue.

Certes l’originalité n’est pas le fort de Sonic Syndicate. Un défaut que l’on peut, peut-être, incomber à leur relative jeunesse : un groupe influencé par une scène américaine prolifique au succès grandissant. Quoiqu’il en soit, on ne pourra pas leur enlever une excellente maîtrise instrumentale ainsi qu’une grande rigueur d’exécution. On sent un groupe très soudé, à la prestation carrée. De plus la production offerte par Nuclear Blast apporte puissance et agressivité.

Au final « Only Inhuman » apparaît comme une semi déception. Un groupe qui n’a pas été capable de confirmer son potentiel au point de le gâcher dans une certaine facilité musicale. Je pense sincèrement que Sonic Syndicate vaut largement mieux que ce disque en demi teinte. Certes l’album reste agréable à écouter, plein de refrains et de savoir-faire, mais cela reste insuffisant.

…TeRyX…

0 Comments 27 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus