Vous recherchez quelque chose ?

«Perdu dans ses pensées». Un nom bien rêveur, ça me plait bien. Ils font sûrement de l'atmosphérique, avec un nom pareil. Tout faux ! Voici un groupe de metal progressif qui nous est offert. Dévorés d'ambition, ils ont fait une partie de la tournée de Delain en compagnie des autrichiens de Serenity. Mais concentrons-nous sur la musique de la formation. Et, dans le prog, le spectre Dream Theater plane inéluctablement, tant l'influence fut considérable, ce qui est normal  à la vue des réalisations de génie. Peut-être possèdent-ils eux aussi des traits  qui caractérisent le talent à la Vanden Plas, par exemple.
«Opus Arise», premier brûlot, va poser les bases, et ce n'est jamais facile.

A l'écoute, il faut dresser un constat et quelques points négatifs s'imposent : le manque d'originalité est absolument flagrant, nul doute que les avertis trouveront immédiatement les références qui servent à la formation, criantes. Dream Theater, encore une fois, se retrouve mis en lumière dans «Opus Arise». Et puis, de grosses longueurs font leur apparition. «Blood Red Diamond», par exemple, est très dispensable et n'apporte rien. Le clavier de son côté n'est pas terrible, semblant dater d'une autre époque, et parfois pénalisant un peu les titres. Quelques refrains, comme «New Times Awaken» (tout le titre d'ailleurs, franchement mauvais à part le solo) sont à éviter, car n'apportant pas grand chose.
Du coup, parfois, s'entraine une sensation de désagréable, de clone, très vite on se rend compte que malgré tout son talent, le groupe n'a pas grand chose d'exceptionnel à proposer.

Vu comme ça, le constat peut sembler négatif, et pourtant, cet opus est bon. Pourquoi ? Car il fait bien reconnaître que la voix de Nate Loosemore est plus que correcte, dans un registre très heavy, et assez différent des poncifs du genre, avec quelques variations intéressantes et une belle maîtrise. Son émotion est souvent palpable comme sur l'excellente «Beyond the Flames». Les titres, deux-trois mis à part (et encore), sont globalement de qualité malgré l'évidence des influences, surtout «Beyond the Flames» ou «Entity», les plus savoureuses. D'ailleurs il faut remarquer que la formation sait mêler technique, talent et passion. «New Time Awaken» a beau être plutôt fade, elle est largement rehaussée de son solo qui va ravir les amateurs de guitare, et même dans l'exercice de la ballade («Seek to Find»), on peut clairement attribuer de bons points. Enfin, la production qui accompagne le tout est excellente.

Quelques petits progrès sont à accomplir mais «Opus Arise» est un bon début qui saura combler les fans. Ne reste plus qu'à se démarquer des influences et à bosser un peu mieux la compo pour se hisser parmi les grands.

0 Comments 28 mai 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus