Vous recherchez quelque chose ?

La Hollande du métal a le vent en poupe, et ses chanteuses encore plus. Avec tous les groupes et les succès respectifs qu’on leur connaît, on pourrait penser que le filon se serait épuisé, eh bien il faut croire que non puisque débarque Delphian, une nouvelle formation néerlandaise à chanteuse. Après une première démo auto produite, le groupe qui vient récemment de signer chez Lion Music nous propose donc Oracle, son premier album.

Le groupe nous propose musicalement un heavy métal assez carré avec tout de même quelques touches progressives de ci de là. Entre titres mid tempo et chansons plus rapides, les bataves explorent assez largement le panel qui s’offre à eux. Du côté du vocal, la voix de Aniek Janssen se rapproche singulièrement de celle de Sharon Den Adel (Within Temptation), avec son côté parfois théâtral, mais peut tout aussi bien se révéler beaucoup plus simple mais tout aussi efficace.

Pour ce qui est des musiciens, ça fonctionne aussi avec deux guitares qui se révèlent bien complémentaires et qui nous offrent quelques riffs et solos bien sentis, une basse pas très présente mais qui assure bien son rôle de soutien rythmique, des parties batterie et claviers intéressantes car discrètes mais originales. On note une belle cohésion d’ensemble ce qui nous donne quelque chose d’homogène au bout du compte.

Tout n’est pas tout blanc quand même, puisque le son général n’est pas d’une excellente qualité, en particulier pour la batterie avec un son très sec et assez désagréable à l’oreille après quelques dizaines de minutes, et puis plus généralement on a du mal à ressentir l’énergie qui se dégage de la musique, énergie qui existe pourtant bel et bien, en témoignent quelques belles accélérations rythmiques par exemple sur Sylvester’s Duck, idéales pour casser la monotonie qui découle de la qualité moyenne du son. En fait, seuls la voix et les claviers ressortent intacts du mixage, dommage car les parties guitares se révèlent dans leur ensemble très bonnes.

On ne peut pas jeter la pierre à un groupe qui, dès son premier album, n’aurait pas un son parfait. Bien sûr, il arrive que certains groupes bénéficient de ressources financières suffisantes pour arriver à un résultat plus que bon, mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des groupes commencent avec leurs moyens et Delphian fait partie de ceux-là. Donc logiquement, je dirais que le son n’est pas au niveau de la musique du groupe, mais ceci ne doit pas occulter le fait que Delphian possède un potentiel certain, et Oracle en est l’illustration concrète. On regrettera peut être un album un peu trop homogène, un peu trop carré avec des chansons de longueurs équivalentes mis à part Door To Reality, un peu trop isolé en fin d’album pour faire ressortir cet aspect. Cela étant, Oracle se révèle être un album très accessible, agréable à écouter et réécouter, alors pourquoi renier son plaisir? Un achat plaisir, mais un achat que vous ne regretterez pas.

0 Comments 08 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus