Vous recherchez quelque chose ?

"The Trail of Tears Story", résumé des épisodes précédents :

s07e01 : Le 23 novembre 2012, Signature du groupe chez Massacre Records. Oscillation est annoncé en grande pompe.

s07e02 : Le 13 janvier 2013, Cathrine (la chanteuse) annonce que Ronny (le chanteur) quitte le groupe, précisant par la même occasion que Ronny (le chanteur) est vraiment, mais vraiment très très méchant.

s07e03 : Le 14 janvier 2013, Bjorn (le guitariste) offre un droit de réponse à Ronny (le chanteur) qui a découvert qu’il quittait le groupe via facebook. Il dément les faits annoncés et précise que c’est bien Cathrine (la chanteuse) et son copain (décidément, les copains de chanteuses...) qui sont vraiment, mais alors vraiment très très très méchants.

s07e04 : le 15 janvier 2013, le label annonce que l’album sortira bien dans les bacs, et que celui ci sera le dernier du groupe.

s07e05 : le 26 avril 2013, l’album est enfin disponible... mais que vaut il réellement ? (Cliffhanger énorme / générique de fin / pub).

Il est tout de même assez rare de voir un groupe à ce point s’auto-déchirer sur la place publique... Et il est encore plus rare que cela se produise exactement entre l’annonce d’un nouvel album et sa parution... Bien sur, l’idée d’un coup de pub a pu traverser l’esprit du fan (Stratovarius, en son temps, a fait bien pire après tout), surtout que l’album a ainsi fait parler de lui, bien plus que n’avait réussi à le faire le pourtant très intéressant «Bloodstained Endurance»... Mais les échanges entre les 2 chanteurs sont allés suffisamment loin pour admettre qu’il s’agit bien de la mort de ce groupe qui aura toujours su se faire apprécier des amateurs de ce style, sans jamais dépasser ce statut de groupe de niche (Ronny ayant même été beaucoup plus dans la lumière quand il intervenait ailleurs, notamment via son excellente prestation sur le «World of glass» d’un TRISTANIA alors très populaire).

Voici donc, après 4 ans d’attente, l’album qui sera le chant du signe du groupe. Et, au risque de paraitre un brin romantique, cet album sera définitivement le plus beau testament possible, le plus bel adieu dont le fan pouvait rêver : un vrai feu d’artifice final.

Car oui, avec "Oscillation", TRAIL OF TEARS a été au bout de sa démarche, sorte d’aboutissement de tout le talent que chaque musicien pouvait y mettre... Doté d’une production en béton armé, "Oscillation" porte très mal son nom, lui qui serait plutôt synonyme d’uniformité qualitative totale. Metal, mais toujours extrêmement mélodique (notamment via une collection de refrains imparables pouvant faire rêver les 3/4 des groupes du genre), sombre mais très aéré et jamais redondant, l’album fera mouche sur toute sa longueur, comme le prouve un morceau comme «Crimson leads on the trail of tears», qui représente tellement bien ce que ce groupe sait faire de mieux.

Ronny est comme à son habitude excellent (dans son style, il a vraiment une voix qui marque), et est secondé par une Cathrine très efficace, et qui sait faire passer les émotions dans des chansons qui mélangent si bien tristesse et rythmes martiaux tout simplement irrésistibles («Oscillation»).

Bien entendu, et comme à chaque fois qu’un groupe du genre sort un disque hyper accessible et immédiatement jouissif, on pourra le taxer de «commercial» et facile. Mais c’est justement dans ce qui parait être de la facilité qu’explose vraiment le talent d’un groupe qui sera bien entendu mort trop tôt... Même si on ne peut finalement s'empêcher de penser qu’avec cette carrière déjà longue, et cet album testament entre les mains, TRAIL OF TEARS ne serait sans doute jamais parvenu à faire mieux...

s07e06 (Season finale) : après 17 ans, le groupe arrête ses activités... Jusqu’à la prochaine saison ???

0 Comments 24 juillet 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus