Vous recherchez quelque chose ?

Un groupe de plus qui nous vient de Suède, un ! Et ils font du DEATH METAAAAALLLLLLL !!!!!!!!!!! AAAAHHHHHHHHHHHHH...non, pas cette fois... Coldspell est en fait un gentil groupe d'AOR ! Quoi ? Vos oreilles saignent quand on dit AOR ? Trop metal pour être commercial et trop mou pour être métal ? Pas faux...je peux réessayer ? AOR ? Ah ouais, vous n'aimez pas ça...

Bon, trêve de blabla, Coldspell nous vient donc de Suède et propose en ce début d'année son deuxième album, du nom de "Out From the Cold", deux ans après un "Infinite Stargaze" des plus rafraichissants qui nous montrait une formation mettant les deux pieds dans ce fameux AOR, sorte de heavy-metal policé et accessible, et ne faisait pas les choses à moitié, la qualité étant plus qu'au rendez-vous. Et c'est sur les même bases que la machine se remet donc en marche avec "Out From the Cold".

D'entrée le groupe impose sa patte avec Heroes. Après une courte intro, une voix résonne, secondée par les autres instruments donnant quelques coups de semonce avec un son massif, et l'album peut démarrer, prenant instantanément son rythme de croisière et nous installant confortablement dans l'ambiance qui va s'offrir à nous une heure durant. Mélodies accrocheuses, son impeccable et doux, harmonies vocales à profusion, échanges guitare-claviers du plus bel effet, on peut dire que l'entrée en matière de cet "Out From the Cold" rassure et place sous les meilleures auspices. Fort heureusement, la qualité ne faiblit pas au fur et à mesure que l'on progresse dans l'album. Coldspell a le bon goût de varier les plaisirs, proposant des morceaux rapides et enlevés, tels Run for Your Life ou Seven Wonders, des mid-tempo posés et efficaces, comme Six Feet Under ou Fate, ainsi qu'une pseudo power-ballade (The King) n'évitant pas les écueils du genre mais en respectant les standards et ne dénaturant pas la couleur de l'album.

La couleur, parlons-en. Résolument optimiste et joyeux, l'album dispose d'arrangements inhérents au genre, adoucissants les guitares et créant une enveloppe à la fois massive et agréable, destinée à ne rebuter personne et rendre l'écoute de l'album le moins pénible possible. Pari en partie réussi grâce à Niclas Swedentorp, émérite chanteur qui, si il ne révolutionne pas le monde des cracheurs de mots, assure son job à la perfection, possédant un coffre plus que correct et une voix suffisamment passe-partout pour faire avaler la pilule. Bien sûr, les autres musiciens ne sont pas en reste, la batterie restant simple et précise, et la guitare abattant un boulot considérable, alternant entre rythmiques et soli avec aisance.

Alors oui, si vous êtes réfractaires au genre et allergiques aux bons sentiments faciles, il y a peu de chances que cet album vous fasse changer votre fusil d'épaule, mais on y trouve de sacrées pépites, comme Heroes, Run for Your Life, Fate ou encore Time, rappelant fortement "The Lightseekers", et s'avérant être un des meilleurs morceaux de la galette, plutôt inventif, fédérateur, pourvu de riffs incisifs et détendeur d'un solo fort sympathique. On peut aussi citer le morceau éponyme Out From the Cold qui vient se placer dans le haut du panier, en mid-tempo ravageur, porté par un son de guitare écrasant comme il faut, enfin pour de l'AOR, comprenons-nous bien.


Et, malgré quelques morceaux "un peu" moins marquants (Angel Eyes, Save Our Souls) que certains jugeront "cucul la praline", cet "Out From the Cold" laisse un bonne trace, redonne le sourire et s'avère plus que recommandable en ces temps où mettre la main sur un album de qualité est devenu chose rare. Il ne décrochera certainement pas la palme de l'originalité mais saura faire son petit effet de temps en temps, ce qui n'est déjà pas mal !

0 Comments 03 mars 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus