Vous recherchez quelque chose ?

Jeune formation slovaque, Castaway officie dans un heavy mélodique moderne et assez plaisant. Le groupe présente quelques petits défauts de jeunesse mais dans l’ensemble ça sonne bien et surtout, surtout, Castaway possède son identité musicale ! Et ça, croyez-moi, c’est pas donné à tout le monde !

  Alors globalement, on a des refrains assez accrocheurs à l’instar des mélodies, portées par les guitares (Peter "Petruccio" Bulik et Matus Hanus) et le clavier (Andrej Kutis). La touche de modernité qui agrémente la musique de Castaway est portée par les riffs, lourds, graves et quelque peu agressifs (This Integration). Mais malgré tout, le metal du combo demeure tout de même complètement orienté heavy mélodique de par les mélodies à caractère épique, les soli ultra techniques à la Malmsteen, et bien sûr de par le timbre du chanteur (Mayo Petranin), qui oscille entre voix éraillée et voix aiguë. Ah j’allais oublier ! Un des éléments fondamentaux qui font que Castaway appartient à la caste des groupes de heavy mélo, c’est bien entendu le clavier ! En effet, tantôt piano ou tantôt kitsch à la Denver le dernier dinosaure, il instaure une atmosphère sombre et apporte la dimension épique de l’album.
  Comme je l’évoquais, le groupe possède son identité et même s’il se sert d’ingrédients déjà utilisés maintes fois, il réussit à produire un metal puissant et accrocheur avec une ambiance spéciale, un peu sombre comme si elle nous venait tout droit des terres du Nord. Cependant, bien que l’on ressente cette atmosphère tout au long de l’album, Over the Drowning Water manque un peu d’homogénéité et on a le sentiment que certains morceaux sont trop modernes et n’ont pas leur place au sein de l’opus (A Different Place, Good Bye To All That par exemple). Malgré cela, le groupe réussit toujours à redresser la barre au moment des refrains, qui se révèlent être le véritable ciment qui lie toutes les pistes entre elles de par leur côté accrocheur. Même si on peut déplorer un certain manque d'unité, il faut avouer que le groupe assure, quelque soit le registre, qu'on ait des ballades (Dividing Lines) ou des morceaux plus speed (Sanity Embraces).

  Pour terminer, on peut dire que j’ai eu une agréable surprise avec Castaway car le combo a réussi à se trouver une griffe dans un milieu où il est pourtant difficile d’émerger. Bien sûr il y a quelques petites améliorations à apporter au niveau de la production (surtout pour la batterie) et le chanteur gagnerait à travailler sa voix pour trouver vraiment son registre personnel. Mais mis à part ces petites erreurs de jeunesse, le niveau du groupe est très bon et Castaway a réussi à nous apporter un heavy mélodique sombre, épique et surtout accrocheur ! Alors je vous encourage vivement à découvrir le groupe via les mp3 dispo sur leur site !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 02 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus