Vous recherchez quelque chose ?

C'est en 1994 que se forme Throes Of Dawn autour de Henri Koivula (voix) et Jani Heinola (synthé). Petit groupe de dark métal venant d'un pays glacé, l'avenir lui sera- t- il chaleureux? Il faut dire que le groupe aura ramé pendant 3 longues années, ils ne comptent plus les démos, et arrive enfin à se faire signer. Ne voyant en Throes Of Dawn qu'un groupe parmi tant d'autre, encore jeune et sans réelle expérience... C'est alors qu'en 1996, le groupe enregistre son 1e album Pakkasherra en 8 jours. Un album qui sera mixé par Mr. Orre, un homme qui n'est pas du tout familiarisé avec le monde du métal. Il faut dire que dès leur premier album, le groupe part avec un réel handicap. Mais heureusement, il saura se démarquer.

Je ne vous le fais pas dire, enregistrer son album en guère plus d'une semaine, et obtenir son mixage par un néophyte du métal n'est pas un gage de qualité. Et je ne vais rien vous cacher, mais le son, et la production est comme prévu d'une pauvreté sans nom. C'est plat, il n'y a aucune puissance, heureusement que Throes Of Dawn a quelque chose de plus intéressant à proposer, parce qu'au niveau de la déflagration sonore, on approche les abymes de la médiocrité, surtout de nos jours, en l'an 2005, ou la majorité des albums possèdent des productions stupéfiantes qui l'emportent desfois sur la qualité des compositions.
Bien sur, pour apprécier un album de la sorte il ne faut pas être regardant sur la forme, mais sur le fond. Alors on se rend compte que le groupe fait preuve d'un réel potentiel, et ce dès le 1e album. Throes Of Dawn parvient à marier un black métal assez sombre, au multiples claviers mélodiques, sans jamais tomber dans une violence ici inutile. Car le groupe nous offre un album, certes de black métal, aux très fortes influences dark métal. C'est à dire des arrangements plutôt tristes, des paroles dépressives au teint gothique, un rythme tantôt lent pour appuyer des passages atmosphériques lourds de conséquences et tantôt un déferlement de batterie pour montrer que colère et tristesse sont le plus souvent lié. Bien sur l'album est à dominante lente et triste, et même les passages plus "brutaux" ne parviennent pas à rendre la musique extrême. Car en dehors de la voix, très black, en vocaux écorchés donnant dans les aigues, les attributs du black métal se font rares. En faite, l'étiquette de black métal leur colle à la peau surtout par la mauvaise production, typique des groupes de black undergrounds. Que l'on ne s'y trompe pas, Throes Of Dawn fait du dark métal avec juste ce qu'il faut d'influences extrêmes. Il en résulte une musique très mélodique, aux nombreux breaks et jolies riffs. Toujours dans une ambiance triste et monotone, le groupe parvient à tisser un voile musical envoûtant, que seul quelques solos, et la médiocre production parviennent pour l'un à éclaircir, et pour l'autre à entacher. Heuresement que deux jolies et très agréables instrumentaux sont de la partie (As A Spirit et Cold Goddess).

Voilà encore une fois le genre d'album très bien écrit, où les mélodies sont belles et présentes mais que l'on a du mal à apprécier de part cette production brouillonne et très peu métal. Un son beaucoup trop faible, que seul une voix agressive parvient à énerver un tant soit peu. C'est dommage, car entre une technique omniprésente, et l'ajout de vocaux claires, l'album pourrait être aujourd'hui un classique. Malheureusement il a très mal vieilli, et je ne peux le conseiller, mais si vous avez l'occasion, posez une oreille dessus car certaines ambiances et certains riffs mélodiques valent vraiment le coup ! Je lui accorde la moyenne, car en dépis d'une catastrophique production, l'album recèlent bien des qualités.

...TeRyX...

0 Comments 13 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus