Vous recherchez quelque chose ?

L'Italie ne se résume pas à toute une horde de groupes de power/speed sans originalité, on y trouve également d'excellents groupes singuliers comme les progueux de Pathosray, dont le premier album éponyme est sorti à la fin de l'année dernière. Cette galette a heavydément été chroniquée par notre célèbre singe, ici. Aujourd’hui, Fabio d’Amore (bassiste) nous présente un peu plus son groupe et ses projets.

Coucou !!! Comment va ?

Bonjour! Tout va bien, et toi?
Je suis heureux d'avoir l'opportunité de parler de mon groupe grâce à Heavylaw !

Pourrais-tu nous présenter rapidement Pathosray ?

Bien sûr!
Nous sommes un groupe italien de metal progressif qui mêle des atmosphères complexes avec des refrains plus facilement abordables. Nous venons de sortir notre premier album "Pathosray" par le biais du label américain Laser's Edge/Sensory records. Le groupe est actuellement composé de moi (Fabio D'Amore, basse et chœurs), Marco Sandron (chant), Ivan Moni Bidin (batterie), Gianpaolo Rinaldi ( claviers) et du nouveau venu Alessio Velliscig (guitares et chœurs).

Comment s'est formé le groupe ?

Le groupe s'est formé en 2000 suite à un projet d'Ivan et Luca Lusion, notre ancien guitariste. La formation a été complétée par Marco, Vittorio Manzan (claviers) et Romolo Del Franco (basse).
En 2002 le groupe a enregistré sa première démo, appelée "Strange kind of energies", qui était du pur metal progressif avec beaucoup de parties instrumentales et des mélodies typiques des années 70.
Malheureusement, le line-up a changé plusieurs fois et le groupe a dû prendre une pause. J'ai rejoint le groupe début 2005 en même temps que Renè Capuzzo (claviers). Une deuxième démo, appelée "Deathless Crescendo" a été enregistrée. Elle nous a donné l'opportunité de faire des concerts dans notre région et de récolter plusieurs bonnes chroniques. En mai 2006 Gianpaolo a rejoint le groupe et nous nous sommes préparés à entrer en studio pour les véritables enregistrements de notre album.



D’où vient le nom du groupe, Pathosray ?

Pathosray est une sorte de courant émotionnel que tu peux ressentir en écoutant notre musique! Même si, lorsque nous avons choisi ce nom, cela sonnait plus progressif! Héhé :)

Avais-tu d'autres groupes avant Pathosray ? D'autres groupes en parallèle?

Oui, j'ai joué durant des années dans plusieurs groupes de metal progressif tels que Acid Brain et Exempla. Avec ce dernier j'ai aussi enregistré une démo nommée "Unknown Places" en 2004. J'ai également joué comme musicien de session avec Revoltons, Akhtamar (le groupe d'Alessio) et d'autres groupes locaux. J'ai aussi un projet solo qui s'appelle "Eternal Maze" sur lequel je travaille depuis 2003. Je ne peux pas prévoir une date de sortie pour celui-ci mais je vais commencer les enregistrements de la pré production durant les prochaines semaines. Restez à l'écoute !

Comment se déroule la composition des morceaux ?

C'est Ivan qui a principalement composé le premier album. Il a écrit toute la musique et les paroles et nous les a montrées en salle de répétition. Ensuite, chaque membre du groupe a ajouté sa partie, son expérience musicale et le résultat final est sympa! C'est un procédé très rapide qui nous a donné l'opportunité d'enregistrer un morceau en deux ou trois prises maximum. Pour le prochain album, les paroles et la musique seront également composées par moi et les autres membres du groupe!

On pense évidemment aux classiques Dream Theater, Fates Warning, etc... en écoutant l' album, mais on y trouve aussi une certaine « versatilité » dans les ambiances (alternance entre passage très mélodieux et passages plus agressifs et écorchés vifs) qu'on ne trouve que rarement ailleurs (hormis Beyond Twilight par ex... ou la musique de Danny Elfman !). Est-ce un genre voulu par le groupe ou une façon « naturelle » de composer ?

Et bien, c'était un choix au début du processus de composition, mais c'est venu de manière spontanée en jouant et en imaginant notre musique !
Nous aimons vraiment le contraste entre des mélodies intenses et des riffs agressifs. Je pense que Beyond Twilight est le meilleur exemple que tu puisses citer.
C'est quelque chose de naturel, provenant également de nos différentes influences musicales, faites de groupes progressifs, mais aussi Thrash/Death ou Hard Rock.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ?

Avant d'entrer en studio, nous avions décidé d'utiliser « Deathless Crescendo » comme pré-production de l'album. Comme tu peux le voir, 4 morceaux de l'album sont tirés de cette démo, et 2 de l'ancienne.
Nous avons planifié et étudié tous les arrangements et nous avons commencé l'enregistrement avec des idées claires de ce que nous voulions faire. Le mode d'enregistrement a été classique : d'abord les batteries, suivant les lignes directrices de la démo, ensuite moi, les guitares, les claviers et à la fin les parties de chant ; ce qui nous a demandé beaucoup de temps, comme tu peux l'imaginer. Les phases de mixage et de mastering ont été faites par Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids, TNT, ...) au Danemark.



Vous avez été signés par « IntroMental ». Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ?

C'est arrivé après l'enregistrement de l'album. Nous avions envoyé notre démo à de nombreux labels / management, et nous avons reçu quelques offres intéressantes. Notre proposition principale était Intromental, et nous n'avons pas hésité à signer avec eux et à commencer notre partenariat ensemble.
Cela nous a donné beaucoup de visibilité dans le monde, via tous les médias et cela nous a également donné la possibilité de signer un contrat avec Sensory Records.

Comment en es-tu venu à être en contact avec Fairyland ? Comment ça se passe?

Ça s'est passé l'été dernier (2007). Phil m'a contacté car il recherchait un chanteur et un bassiste pour la sortie de son troisième album. Il m'a expliqué la situation et nous a montré le nouveau matériel. Marco et moi ne pouvions refuser une telle offre ! Alors nous nous sommes rencontrés et nous avons commencé la préproduction du nouvel album dans nos studios. Actuellement, la démo est presque finie, et nous sommes en train de planifier l'enregistrement réel de l'album. C'est une belle expérience, et j'espère la prolonger aussi longtemps que possible dans le futur !


Ne penses-tu pas que Phil est tout simplement magnifique ? (question posée par Phil Giordana :P )

Yeah je pense qu'il l'est ! Il est tout simplement sexy, et je suis impatient de le b***** à nouveau dans ma chambre !

Quand s'est passé votre premier concert avec le groupe ? Ça s'est passé comment ?

Hé hé, le tout premier concert de Pathosray était en 2001 à la « Birreria Accademia » (Fossalta di Portrogruaro, VE), et malheureusement je n'étais pas là car j'étais trop jeune :P
Mais j'ai vu une vidéo et c'était énorme, hé hé ! Il y avait plein de monde et les gars étaient presque effrayés de jouer ! Je me souviens qu'ils ont commencé avec le titre « Emerald City » qui est immédiatement devenu un classique dans notre région ! C'est pourquoi nous avons à nouveau choisi cet endroit pour la soirée de présentation de l'album !




Qu’as-tu ressenti quand tu as eu entre les mains le premier album de Pathosray?

J'étais l'homme le plus heureux du monde ! C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer, crois moi, mon coeur battait plus vite que jamais, et cela m'a aussi procuré beaucoup de force pour continuer à faire de mieux en mieux !

Vous êtes programmés au ProgPower festival à Atlanta en septembre (qui est quand même LE festival de prog le plus important outre-atlantique). Comment appréhendez-vous ce concert? Qu'en espérez-vous?

Quand nous l'avons appris, nous étions si heureux ! Nous ne pouvions pas le croire ! Nous sommes impatients d'aller jouer là-bas et il me tarde de rencontrer de nouveaux fans ainsi que le public américain !
Ce sera inédit pour nous, car nous jouerons devant une audience totalement nouvelle, et peut-être que certains connaîtront nos morceaux! Ce serait incroyable...
J'espère que ce concert nous donnera la possibilité de faire de nouveaux fans et de nous ouvrir des portes pour le prochain album...

Avez-vous des projets de tournée ?

Intromental travaille dur pour nous organiser une tournée dès que possible, et nous trouver une place sur d'autres festivals européens importants. Nous avons reçu quelques propositions intéressantes, mais rien de sûr pour l'instant.

En dehors de Fairyland,  connais-tu d'autres groupes français ? (lesquels? )

Oui ! J'aime vraiment Adagio et Heavenly, ainsi que nos compagnons de label Spheric Universe Experience, ils sont extraordinaires !

Merci beaucoup pour le temps que tu nous a accordé !

Merci beaucoup à toi également !

Merci également à Phil et Bonobo pour leur aide !




0 Comments 01 mai 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus