Vous recherchez quelque chose ?

BACKYARD BABIES est un groupe suédois formé en 1989 et qui pratique un Hard Rock  à la fois mélodique et très énergique. Le premier enregistrement date de 1991, donc bien avant cette nouvelle vague de groupes de Rock commençant par "THE" : The Hives, The kill…Nous ne sommes donc pas en présence de vils opportunistes avides de faire un carton en proposant des chansons maintes et maintes fois entendues. Il faut cependant signaler que si les BACKYARD BABIES n'ont rien inventé et se contentent de jouer de la bonne musique, ils le font avec beaucoup d'énergie et de foi, ce qui est déjà pas mal.

 Le leader de ce quatuor,  Dregen est connu pour avoir fait parti des HELLACOPTERS, autre groupe suédois formé par un ex ENTOMBED(LE groupe de Death suéoids par excellence!!) : Nicke Andersson.
Après une tripotée d'albums, une compilation et un live enregistré à Paris ainsi qu'une récompense aux victoires de la musique suédoise, les BACKYARD BABIES nous reviennent chezCentury Media avec un nouvel album très Rock n Roll.

 12 morceaux, 39 minutes : un titre bluesy (Cockblocker Blues), une ballade (roads) et dix autres titres Rock influencés par les maîtres du riffs AC/DC(il suffit d'écouter la rythmique de The Mess Age pour s'en convaincre), les refrains à la GREEN DAY en plus.

 Vous avez bien lu : j'ai bien écrit GREEN DAY, les rois de la vague Pop/Punk made in America avec le groupe OFFSPRING. BACKYARD BABIES est donc passé d'un son garage brut de décoffrage à un son très propre. Du coup les compositions ont perdu en force ce qu'elles ont gagné en mélodie.

 On peut donc se demander  si on n'a pas plus ici affaire à  une sorte de Pop sur vitaminée qu'à un  Hard Rock direct et destructeur. Les refrains sont vraiment  calibrés pour la radio, comme par exemple le titre Roads qui commence à la guitare acoustique et qui lorgne énormément  du côté de la Folk américaine. Attention cependant de ne pas tirer de conclusion hâtive,  cet album d'assez  bonne qualité par moment : les refrains sont accrocheurs, la guitare omniprésente et le chant également très présent même si la voix n'est pas assez agressive.

Et c'est le vrai seul défaut de ce disque au demeurant fort sympathique : le manque d'agressivité, de sauvagerie. On passe certes un bon moment à l'écoute de cet album mais il manque un petit quelque chose pour en faire une vraie tuerie : un son un peu plus brut, plus de titres rapides et moins de mi-tempos trop mous comme par exemple le dernier titre Things to do before We die. Passe encore que l'originalité ne soit pas présente (quel groupe est encore original de nos jours?), mais la totalité des titres pourrait tout aussi bien avoir été composée par n'importe quel groupe de Skate/punk/Rock américain (Blink 182 par exemple) et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais de la part des BACKYARD BABIES.

  Pour conclure, si je devais résumer mes impressions àprès maintes écoutes de cet album cela serait tout simplement "sympa mais sans plus...".

0 Comments 04 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus