Vous recherchez quelque chose ?

Angher Inc est un groupe qui nous vient du sud de la France. Leur domaine de prédilection est le métal progressif, bien que leur musique s’apparente plus à un « Metal technique » aux ambiances multiples. Le défi est donc de proposer une musique intéressante, recherchée, mais non rébarbative ! Que nous révèle donc cet EP, « Dark City Lights » ? Angher réussi-t-il son pari ? C’est ce que nous allons voir !

Le disque s’ouvre sur le titre « Cross Breed » qui, après une petite intro ambient sonnant un peu SF, nous rentre directement dans la face avec son riff lourd entrecoupé de phrasés rapides en tapping à la guitare.  Cette entrée en matière, assez intéressante, m’amène comme à mon habitude à parler de la production. En effet, le son que l’on entend est d’assez bonne facture.
L’EP, enregistré au Deven Studio, possède une lourdeur qui convient bien au style du groupe. On peut déjà applaudir le fait que la batterie soit acoustique est qu’elle ne soit pas surproduite, ce qui apporte une touche de sincérité au son général. Le jeu n’a pas l’air d’être quantifié ce qui est un autre bon point car on sent l’humain derrière l’instrument. Les parties étant intéressante, c’est appréciable.

Les guitares sonnent bien ensembles et son bien complémentaires malgré l’accordage bas qui n’apporte pas toujours de la clarté. Ici, tout vas bien, malgré le fait que le timbre soit légèrement synthétique. Le jeu est magistral ce qui rattrape bien ce petit défaut ! Le point négatif de cette production, comme sur beaucoup d’autres, c’est que la basse est difficilement discernable dans tout ce qu’elle fait. C’est dommage car on aurait aimé plus définition ! Ayant déjà vu le groupe en live, j’ai pu remarquer le groove imparable du bassiste et on en profite pas assez sur cet EP.

Les sons de samples apportent une ambiance non négligeable aux titres et leur donnent un côté très SF qui permet de se plonger dans une atmosphère particulière. La voix est également bien enregistrée, on discerne bien ses nuances et la reverb est de qualité. La tessiture est belle et puissante mais elle manque parfois de stabilité ce qui amène quelques faussetés à certains moments et c’est dommage.

La production est donc bonne (même si le côté « compact » entre les instruments auraient pu être largement renforcés), les exécutants excellents, vous êtes donc en droit de demander ce que vaut la musique elle-même !



Le premier morceau « Cross Breed » mets bien en avant la patte du groupe. Des rythmiques assez lourdes, des plans shred en veux-tu en voilà, des ambiances planantes grâce aux samples et des mélodies fortes efficaces. Ce morceau développe une ambiance mystérieuse et mélancolique. On peut remarquer un travail de texture intéressant avec la seconde guitare en clean qui est renforcée par des effets ce qui donnent un effet clair/obscur en rapport avec la guitare saturée. Ce qui est sûr, c’est que la musique est riche en émotion. Les solos ne seront pas là pour nous contredire, entre patterns très techniques et phrasés très expressifs, ils sont réellement de haute volée.

Le groupe fait aussi un grand travail au niveau des chœurs (par exemple dans « If I Die Again ») en nous offrant des envolées très aériennes qui renforcent l’impact de certains refrains en leur donnant de l’espace. On notera aussi certains growls et screams d’excellente qualité (dans « Black Tainted Silence » ou « Battlescars »). Harmoniquement, le groupe ne fait pas de folies mais il s’autorise des modulations qui viennent éclairer la musique de façon salutaire et ce, de façon assez régulière dans chacun des titres. Les patterns rythmiques ne sont pas toujours régulier ce qui apporte de la fraicheur à l’écoute, de même que les mesure impaires. Il faut donc retenir que même si les structures des titres ne sont pas très alambiquées, il y vraiment travail recherche au niveau des structures des parties elles-mêmes.

Le morceau faible de l’EP est « Battlescars ». En effet, la production de celui-ci est en dessous des autres titres. Le son de guitare y est moins bon et l’absence de samples marque vraiment le coup en comparaison des autres morceaux. C’est aussi dans ce refrain qu’on entend le plus d’instabilité vocale. C’est réellement dommage car, en revanche, il rend bien en live. Les mélodies ne sont pas mauvaises non plus mais elles n’égalent pas le reste des compositions.

En effet, nous ne sommes pas en reste au niveau des mélodies. Les parties de voix sont très efficaces et portent bien les différents titres. La voix n’est d’ailleurs pas la seule à être le centre mélodique du groupe. Le morceau « Dark City Lights » vous en convaincra sans problème avec son magnifique thème de guitare ! Ce morceau est d’ailleurs peut-être le meilleur de l’EP avec son refrain épique, ses rythmiques imposantes et son solo magistral accompagné de partie très percussives et de samples planants. Une belle synthèse de ce que peut faire le groupe, en somme (même si on regrette la fin en fade out, un vrai final aurait été plus convaincant).

Malgré ces défauts, Angher Inc réussi sans problème le test du premier EP. Leur musique n’est pas la plus originale mais elle est très travaillée et elle porte l’auditeur dans un univers, ce qui n’est pas donné à tous les groupes. Il contient tout de même quelques défauts comme une production, bien qu’elle soit bonne, encore perfectible, une voix belle mais pas toujours très stable et un morceau en dessous des autres. Angher compense ses faiblesses avec les autres morceaux qui sont très bien écris, comportant des solos magistral et une unité instrumentale à toute épreuve. Je donnerais donc la note de 7/10 à « Dark City Lights » (j’aurais mis 7,5 si cela avait été possible). Il est certains qu’avec un départ comme celui-là, Angher nous offrira une seconde livraison de grande qualité que j’attends de pied ferme !

0 Comments 17 avril 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus