Vous recherchez quelque chose ?

Interview à l'autre bout de la ligne avec Pierre Le Pape claviériste de Wormfood, Embryonic Cells. Le français a eu l'idée de sortir Melted Space – From the past un double album metal sous forme d'opéra metal

Bonjour Pierre et merci du temps que tu nous accorde. Peux-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs?

Bonjour à tous et merci à toi pour faire un petit coucou sur heavylaw. Je m'appelle Pierre Le Pape, je suis de Troyes, je suis  claviériste du groupe Wormfood, et du groupe Embryonic Cells. Actuellement je suis en promotion pour mon nouvel album  Melted Space – From the past.

Tu es aussi en promotion pour The Dread Sentence, le nouvel album de  Embryonic Cells n'est-ce pas? L'album vient de sortir aussi.

Tu as tout à fait raison. Je suis très occupé actuellement.

Tu as cité  Wormfood et  Embryonic Cells. Selon mes fiches, tu es aussi le claviériste du groupe Kim's Over Silence. Est-ce que c'est bien vrai?

Oui je l'étais et je ne le suis plus. Je suis toujours en bons termes avec le groupe mais il se trouve qu'ils évoluent à Tours alors que moi je suis plutôt sur Troyes et les allés – retours ce n'était plus soutenable.



Avant d'aborder ton album  Melted Space – From the past j'aimerais bien que tu revienne sur ton premier album sous l'étiquette 'Melted Space' There's a place sorti en 2009.

Effectivement le 'Melted Space' est un thème, un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. J'aime bien l'idée de plusieurs dieux de l'antiquité dans un monde, un espace où on les a confié. Un peu dans l'oubli car le monde a évolué et il n'a pas ou plus besoin d'eux. From the past était une prémisse de tout ceci en forme auto-produite et instrumentale alors que sur l'album Melted Space – From the past  il y a des changements.

Dans cette continuité on retrouve la figure de Dante qui dans le premier opus fait partie du voyage et ici il est encore le témoin des événements qui se passent dans le 'melted space'. Tu aimes bien ce personnage donc?

Oui, j'ai lu la Divine Comédie de Dante et je suis tombé sous le charme de cette œuvre.

Néanmoins j'ai une question bête. J'ai lu aussi la 'Comédie' de Dante et en VO car en Italie chaque lycéen est obligé à le faire. N'empêche, je ne vois pas pourquoi Dante dans le Melted Space. Quel rapport? Il  a voyagé dans les trois mondes enfer, purgatoire et paradis...

Oui justement, le Melted Space est son 4ème voyage. Il n'avait pas fini ses explorations et alors je l'ai imaginé comme guide, témoin de mon univers à moi.

Ceci explique cela, alors !

Effectivement !

Est-ce que tu penses pouvoir sortir ton premier album from the past?

Je ne sais pas du tout. Il était sorti en auto-production. Très honnêtement je pense que si ce nouvel album  Melted Space – From the past se vend bien alors le label pourrait envisager une re-édition. On verra bien.



Puisque je vois bien que tu attends la question, alors je te la pose. Peux-tu nous présenter ton nouvel album  Melted Space – From the past?

L'idée du départ était de mettre, d'imaginer les dieux dans un monde autre que le leur, une sorte d'univers parallèle, le 'melted space'. Ici il y en a qui sont ravi de plus avoir de responsabilité mais il y en a d'autres qui sont déçus d'avoir été déchus et de plus compter, de ne plus avoir une place dans le cœur des hommes. D'où des lottes pour prendre le pouvoir et changer cette situation.

Personnellement j'ai senti Melted Space comme un vrai opéra: des personnages qui reviennent souvent sur la scène, un leit-motiv qui accompagne l'ensemble, une histoire qui tient la route. Parfois on appelle opéra metal des compositions où des morceaux s'alternent, s'enchainent mais  il n'y a pas vraiment une vision d'ensemble. On pourrait en faire des best-of sans problème. Hors il serait difficile de faire  un best-of de  Melted Space – From the past tellement l'ensemble est cohérente et structuré.

Merci beaucoup pour ton analyse. Je crois que tu touches ce que je voulais obtenir: une vision d'ensemble. Je désirais une œuvre cohérente où chaque composition renvoie à la totalité et comme dans un opéra il y a une histoire qui doit tenir la route. Je pense que mon approche de claviériste m'a beaucoup aidé.

Ton approche et tes études à l'école normale de cinéma notamment sur les musiques des films?

Oui certainement. J'ai fait des études de musique de film qui m'ont servi pour concevoir  et étoffer mon projet.





Selon les sites, le nombre des invités varie entre 23 et 26. combien sont-ils au final?

Au total il y a 23 chanteurs / chanteuses et 5 musiciens.

Est-ce que tu te comptes parmi les 5?

Non ! J'ai oublié! Alors 6 musiciens.

Voici dans le détails : parmi les musiciens : Adrien Grousset, guitariste du groupe Hacride. A la basse  Brice Guillon, à la batterie : Gaël Barthélémy, (Balrog, Svart Crown, Drowning) ensuite bassiste sur un titre on trouve Pierre Touzanne, (A Quiet Day For Mellow Dreams), Matthias Bouyssou, (Wildpath) il fait le solo du titre « Listen to your King », Michael Saccoman (Kronos), batteur.
Parmi les chanteuses on a Liesbeth Cordia, (Eve’s Fall) qui interprète la déesse Artémis.
Talena Smith, (Gone Til Winter)  est Athéna
Crystina Maez, est Ahprodite
Virginie Goncalves, (Kells) est Héra
Emilie Plaquin est Séléné
Vanessa Lauriola (Sylae) est l'étoile du dialogue avec Séléné.
Lucie Blatrier, (A Quiet Day For Mellow Dreams) est St Michel.
Anaé (Adrana) est St Gabriel,
Amélie Jeannès est St Raphaël

Passons aux chanteurs:
Manuel Munoz, (ex The Old Dead Tree)  est Apollon
Guillaume Martinot, (ex- Gorod) est Arès
Pierre Leone (The Oath) estPoséidon
Jesus « The Butcher », ( Offending) est   Héphaistos
Maxime Galatry, de (feu-Om Mani) est Hermès
Pierrick Valence, (exPhazm,  ex Scarve Agressor) est Hadès
Stephan May, (ex Ethersens) est  Zeus
Dagoth, (Otargos)  est le Dragon qui veut dévorer Séléné
Mick Rignanese (Destinity) est Lucifer
Sire Cédric, un copain écrivain est Belial
Bruno « Bastich » ( Fleshdoll) est  Emma-O.
Maxime Beaulieu, (Embryonic Cells) est Fenrir.
Cédric Julien, (Hysteresy) est Tezcatlipoca
Arnaud Strobl, (ex Carnival in Coal ) est Dante

Ensuite il y a bien trois  ingé-sons qui m'ont aidé : Jean-Christophe Banazsak,  Axel Wursthorn, Franck Hueso  et enfin  Régis « Nornagest » Lant, chanteur du groupe belge Enthroned est le  graphiste auteur de la pochette, et son confrère Olivier Lomer  a finalisé le double digipack.

Comment s'est passé l'enregistrement avec tout ce beau monde?

Pour des raisons de temps et financières j'ai surtout travaillé par internet. N'empêche que quand il était possible moi même j'ai fait le déplacement pour mettre en boîte le titre. Par exemple Virginie Goncalves, (Kells) était en promo avec son groupe sur Lyon et moi j'ai pris la voiture et j'ai fait le déplacement pour la voir et l'avoir !

Est-ce que tu as essuyé des refus?

Oui beaucoup (rire) mais surtout pour des raisons de timing, d'emploi du temps. Une seule ou deux pour des questions d'argent.

On veut les noms! On veut les noms!

Jamais de la vie !

L'album par moment rappelle Ajreon  (Into the Electric Castle), Therion (Lemuria ou Sirius B) ou encore Anathema. Qu'en penses-tu?

Je te remercie de ces références. Ça fait chaud au cœur. Je suis totalement d'accord avec toi et j'assume. C'est la première fois qu'on me cite Anathema et en y réfléchissant pourquoi pas? Il est vrai que le timbre de Manuel Munoz, (ex The Old Dead Tree) peut faire penser à celui de Cavanagh.

Est-ce qu'on pourra te voir et vous voir sur scène?

Je ne suis pas sur mais j'ai bon espoir. Je m'explique: j'ai vraiment envie de défendre cet album sur scène mais avec tous les guests c'est infaisable et pour accorder la planning de tous et aussi pour des raisons de budget. Je réfléchis néanmoins à une tournée et à une formule de groupe restreint sur l'exemple de ce que fait Avantasia ou Therion. Donc oui, je garde espoir.




Quels sont tes sources d'inspiration?

Elles sont très variées: les films d'actions (Transformers) ou les films plus engagés, sinon les jeux de rôle (God of war), ou les livres (Le seigneur des anneaux). Oui il y a des sources très différentes auxquelles je suis sensible.

Maintenant c'est le tour à une question rituelle de notre webzine. Tu retrouve la lampe d'Aladin et tu as droit a deux vœux. Qu'est-ce que tu voudrais?

Premièrement j'aimerais avoir un vrai orchestre pour moi et qu'il soit toujours disponible. En effet les sons rajouté ou fait à l'ordinateur sont très biens mais pouvoir composer directement avec un orchestre sous la mains doit être génial. Deuxièmement j'aimerais travailler avec certains chanteurs que j'apprécie énormément...

Ceux qui ont refusé?

(rire)

Merci beaucoup, à toi le mot de la fin...

Merci à toi et merci aux lecteurs et à tous ceux qui supportent et font vivre cette musique que nous aimons tant.





0 Comments 28 mars 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus