Vous recherchez quelque chose ?

Scar Symmetry, le nouvel espoir de la scène death mélodique suédoise s'apprête à envahir vos salons. Soyez prévenu, car cette nouvelle offrande aux forces obscures s'annonce sous les meilleurs auspices, et il serait suicidaire de passer à côté. Ce jeune groupe vient de signer chez Nuclear Blast, un énorme potentiel enfin récompensé par une distribution digne de ce nom. Grâce à une campagne de promotion efficace, le nouveau poulain Pitch Black Progress s'apprête à déchainer les foules, et va hisser nos 5 gaillards au rang des grosses surprises de l'année, grâce à un album fort en qualité.

Alors que les principaux acteurs de la scène death mélodique modernisent leur sonorité, leur musique ou simplifient leurs chansons, Scar Symmetry propose un véritable retour aux sources. Un album qui ne compte pas sur l'originalité pour se démarquer, mais sur une pleïade d'arguments tous plus saisissants les uns que les autres: la puissance, la composition, la bonne humeur... On pourrait douter de la sincérité du combo suédois, mais toute interrogation concernant leur motivation s'évanouit à la simple écoute de l'album. Un tel degré de professionnalisme, une telle qualité musicale évoque une passion pour la musique, et en aucun cas un opportunisme vulguaire et profiteur. De plus, la production est monstrueuse, j'ai rarement entendu un son aussi limpide et puissant à la fois, mes enceintes gueulent depuis une bonne semaine et ce véritable mur sonore me procure toujours la même sensation: mettre plus fort, encore et encore !

Quand je parle de retour aux sources, je veux dire en cela que le groupe n'utilise aucun élément perturbateur tel des sonorités éléctroniques, des samples ou des effets nauséabonds sur les voix... Rien qui ne modernise sa musique pour coller aux standards habituels. Cela n'empêche pas nos suédois de développer un thème futuriste au sein de son album, vous lirez les lyrics pour cela!
Scar Symmetry pratique un death mélodique comme on les aime, c'est-à-dire accessible à la majorité des auditeurs. Cette simple étiquette ne correspond pas tout à fait, car le groupe gonfle son métal d'influences très diverses, alternant les phases power métal avec d'autres plus typées brutal death. Tout en restant mélodique, le groupe met en place des rythmiques tantôt violentes et dévastatrices, tantôt plus calmes et plus posées, selon l'ambiance de la chanson. L'album est de ce fait très dynamique, il alterne les phases mélodiques et brutales avec aisance sans troubler, ou perdre l'auditeur. Comment le groupe parvient - il ce tour de force?

Scar Symmetry propose un line up très solide, et aligne certains des meilleurs musiciens du moment. Provenant d'horizon extrême, que ce soit death ou thrash métal, tous possèdent un impressionnant bagage professionnel et brillent par leurs qualités individuelles. Per Nilsson, guitariste et principal compositeur, avec qui j'ai pu m'entretenir par téléphone, et l'homme à tout faire. Il a su forger au groupe une identité propre en exagérant le contraste entre ces deux styles. Cette scission est ici plus nette que pour le dernier album, ce qui permet à Scar Symmetry de clairement sortir du rang, et d'intéresser autant les amateurs de death métal, que de power métal! Le groupe compte sur un vocaliste de choc, Christian Alvestam, pour marquer à merveille cet aspect du disque. Le bonhomme a fait d'énormes progrès en très peu de temps, son timbre clair est impeccable: il est l'un des seuls vocalistes extrêmes à savoir chanter. Car ses lignes vocales ne sont pas intuitives et il est souvent difficile de le suivre, il joue et module sa voix au gré des couplets sans accrochages, ni faute de goût. A côté de ce chant clair admirable, notre ami assure un growl abyssal à faire palir nombre de métalleux.

Scar Symmetry joue, et abuse de ces deux aspects pour créer des chansons en accord avec les deux visages du chanteur. De ce fait, la composition se révèle être très inspirée et les coups de génie se succèdent. En effet, outre des riffs parfaitement écrits et forgés dans un métal pur, nos 2 guitaristes se laissent aller à de véritables guerrillas musicales en alternant les solos, tantôt supersoniques, tantôt très originaux avec moults mélodies somptueuses. Ils alternent les chansons mélodiques (Mind Machine, véritable tube à la mélodie et au refrain imparable) et d'autres plus violentes (Pitch Black Progress), tandis que les dernières alternent avec brio ces 2 phases (Calculate The Apocalypse). Des titres comme "The Illusionist", "Slaves To The Subliminal", "Retaliator" ou "Dreaming 24/7" sont de véritables bombes en puissance aux refrains saisissants, avec une voix claire pleine d'émotions et moins lisse que nombre d'autres groupes, une véritable réussite. D'ailleurs, cette dernière chanson possède des couplets acoustiques mémorables avec une basse très présente. Mais toutes ces chansons ne sont qu'un amuse-gueule: car la véritable baffe attend sagement en piste 8 ! The Kaleidoscopic God. Une véritable oeuvre d'art, un aspect progressif très poussé car tout au long de ses 7minutes, les surprises sont nombreuses. Tout commence sur des couplets en double pédale sur voix death, simples et efficaces... Arrive alors le refrain en voix claire puis le groupe alterne les ambiances brutales, puis mélodiques, puis symphoniques tout au long de la chanson. Oui, j'ai bien dit symphonique, car le clavier se montre très présent à deux endroits, amplifiant la puissance folle dégagée, tout cela juste après une succession de 4 solos, aussi inspirés qu'originaux.... des perles! Je ne vais pas y aller par quatres chemins: Scar Symmetry a écrit la meilleure chanson de l'année, tout simplement.

Scar Symmetry frappe vraiment très fort avec ce second album proche de la perfection. Sachez que la version commercialisée contiendra en plus deux bonus tracks inédits. Des dires du compositeurs, ces deux inédits sont ses chansons préférées concernant ce nouvel album. J'ose à peine imaginer le 3e album si le groupe continue sur sa lancée, car s'il améliore encore la qualité de ses chansons ou s'il parvient à sortir un album avec uniquement des titres de l'accabit d'un Mind Machine et d'un The Kaleidoscopic God.... On pourra mourir heureux. Je conseille cet album à tout amateur de bon métal, vous ne devriez pas être déçu du voyage, car il y a tout ce dont on peut rêver.

...TeRyX...

0 Comments 02 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus