Vous recherchez quelque chose ?

La Suède, grand pays exportateur de Metal (et souvent d’excellente qualité) nous ramène en cette année 2006 un nouveau cru pour le moins original : à l’initiative du label Metal Heaven, s’est formé le groupe Planet Alliance, et qui est en fait un « super groupe » résultat de la conjugaison du travail de talentueux musiciens de la scène heavy nationale !


Jugez plutôt de l’alléchante qualité du casting : Mike Andersson de Cloudscape au chant (bon, j’avoue, je connais pas, mais le bougre s’en tire vraiment bien donc ce n’est pas grave !), Magnus Karlsson (Last Tribe) à la guitare, et puis toutes sortes d’invités, bassiste d’Hammerfall, Mattias « Ia » Eklundh de Freak Kitchen à la guitare et des membres de Narnia, Flower kings, etc… Au final ces 9 musiciens, réunis sous un  patronyme fédérateur et sympathique, partagent avec ce projet leur amour du heavy metal des années 80, renforcé de mélodies accrocheuses et d’influences particulièrement hard rock tout à fait agréables !


Au final, si l’idée est originale, la musique du combo l’est nettement moins : on pense assez facilement aux autres albums de Last Tribe, voire aux travaux solos de Jorn Lande ainsi que son album « The Battle », réalisé avec Russell Allen. Mais même si un sentiment de déjà entendu et l’absence d’innovations sont regrettables, la qualité est bel et bien là, aucun doute là-dessus ! Les parties de guitares sont mélodiques et globalement inspirées, les solos particulièrement savoureux (« Ain’t no pleasin’ you » entre autres), les parties de basse parfaitement audibles, le son très clair, et les arrangements « symphoniques » (comme ceux qui introduisent « The real you ») sont basiques mais d’excellente facture également !

Mais l’album sait varier les ambiances et personnellement je reste sous le charme de l’efficace « The real you » ou encore de « Calling my name », morceau bien typé heavy/speed dans l’esprit et tout à fait prenant, dès son introduction où claviers et guitares en harmonie peuvent vous filer le grand frisson… Après un couplet que ne renierait pas Symphony X, voici que débarque un pont particulièrement lourd et fort, puis un très beau refrain, simple mais parfait ! Les refrains sont justement l’une des grandes forces de cet opus (« It’s your cross to bear », « Remember me »…) : ils sont véritablement bons, donnant envie de chanter en chœur et de reprendre ces mélodies, parfois faciles, mais tellement accrocheuses !

Une des rares choses qui lasse dans cet album, malgré quelques changements d’ambiances bienvenus (la plus sombre « Digging Your Own Grave », belle conclusion de l’opus) et une légère touche progressive (l’introduction de « Divided we stay », ou encore les solos de « Calling my name », qui me rappellent tout simplement le groupe hollandais Ayreon), c’est l’absence d’innovation que je mentionnais plus tôt. Les morceaux suivent globalement le même schéma, et même si je ne doute pas que vous serez nombreux à craquer sur le très beau timbre vocal mélodique et éraillé « à la Jorn Lande » en plus grave de Mike Andersson, force est de constater que son chant ne varie pas d’un pouce sur l’opus. D’un autre côté, la prestation étant très bonne, cela ne nuit pas le moins du monde au plaisir d’écoute.


Au final, nous voici avec entre les mains un bien bon album, qui je pense devrait convenir à de nombreux lecteurs de ce site, amateurs de Jorn, ou tout simplement en manque de heavy mélodique soigné et efficace. Bien que cet album peine à m’emballer, je ne lui trouve aucun défaut majeur : bonne initiative de base, bonne performance du casting, une flopée de bons titres et aucun déchet pour baisser le niveau de l’album, un peu de variété bienvenue d’un morceau à l’autre… Je recommande donc franchement cet album aux amateurs du genre ! 7/10, pourtant… Serais-je devenu trop difficile ? Mais pas au point de bouder mon plaisir à l’écoute de cet album ! Bonne surprise, donc !


Gounouman

0 Comments 12 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus