Vous recherchez quelque chose ?

Qu’on se le dise, Within Y est une valeur montante du death mélodique suédois ! Certes il reste encore un long chemin à parcourir avant de faire ombre aux ténors, mais l’impressionnant potentiel ne demande qu’à exploser. La pression monte, le groupe est à l’aube de sa carrière et déjà beaucoup le considèrent comme la relève du son suédois. « Portraying Dead Dreams » va tenter de mettre le monde à ses pieds. Ce second album est perçu par certains comme la confirmation : Within Y est la réincarnation du génie scandinave. Il est vrai qu’il y a quelque chose de fort mais l’ensemble s’avère encore trop générique et influencé pour clairement représenter le renouveau du death mélodique. Il faudra encore patienter pour voir un album digne de surpasser nos attentes. Sans être mauvaise, cette nouvelle offrande ne surprend pas et n’est, au final, qu’un album parmi tant d’autres ! Pourquoi ? Explications !

« Extended Mental Dimensions » laissait entrevoir un groupe bien en place composé de musiciens talentueux. A l’époque, seul un grave manque d’originalité et de folie entachait des compositions, par ailleurs, assez satisfaisantes. Durant ces deux années il s’est produit toute une cascade d’événements qui auraient pu modifier la musique du groupe. D’un côté nous avons un changement de label : le groupe quitte Karmageddon Media au profit de Gain Records. On note également une évolution de line up. Tout juste avant le processus d’écriture, le guitariste décide de mettre un terme à sa carrière au sein du groupe. Un remplaçant est vite annoncé. Plus grave, le bassiste décide également de quitter le navire au beau milieu de l’enregistrement. Des changements majeurs qui auraient pu entacher la qualité de l’album voire annuler sa sortie. Malgré ces nombreuses mésaventures, la musique du groupe reste inchangée. Outre un son et des chansons plus matures, les mêmes lacunes sont à déplorer : à savoir un manque de personnalité et des compositions déjà entendues ailleurs.

On ne pourra pas parler de nouveauté ici, car Within Y nous offre un album dans la veine du premier, c'est-à-dire efficace et agressif tout en restant très mélodique et assez impersonnel. On retrouvera tout au long de « Portraying Dead Dreams » de nombreuses influences plus ou moins marquées suivant les chansons. La clé de voûte de l’album semble être la puissance, à cet effet la production en met plein les oreilles. Les guitares avouent être massives et riches en mélodies, riches en solis, techniques et ravageuses : la grande force du groupe. La section rythmique n’a pas à rougir, les chansons se montrent mieux construites et les structures se font plus compliquées. Du côté technique instrumentale et pertinence musicale rien n’a bougé, tout est toujours très bien joué et bien en place. Au chant, Andreas Solveström fait preuve d’aisance et parvient à se donner de nouvelles nuances en enrichissant son vocal. Mais comme trop de groupes dont la forme est impeccable, le fond peine à trouver sa réelle identité. Des titres comme « Breeding Murder » , « Beautiful Violence » , « Reckoning Day » ou « As The Dust » sont d’excellents brûlots mélodiques bien qu’impersonnels. D’autres titres se révèlent plus faibles à cause de riffs trop classiques ou de refrains fades, « New Life » et « Unjust » en tête. L’originalité n’est pas le maître mot ici et seule l’efficacité compte. Un album qui plaira aux détracteurs d’In Flames.

Ces musiciens ont la hargne. On sent qu’ils veulent percer et qu’ils ne se contenteront pas d’une seconde place. Within Y est prêt à dévorer toute la scène scandinave et gouverner en maître sur le death mélodique européen. Malheureusement, la concurrence est rude et ce n’est pas avec cet album qu’ils risquent de faire de l’ombre aux autres valeurs montantes. Une légère déception pour ce groupe dont on sent qu’un grand album est à venir, mais ce n’est pas encore celui-ci. Dommage.

…TeRyX…

0 Comments 31 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus