Vous recherchez quelque chose ?

Après une première démo éponyme sortie en 2002, le groupe français Eternal Flight revient avec sa première véritable réalisation nommée Positive Rage. Quelques uns d’entre vous connaissent peut être Gérard Fois, qui officiait auparavant au sein de Dream Child qui a splitté, ou encore Alexandre Stellini, le batteur d’Alkemyst. Autant dire que nous sommes en face de musiciens de bon niveau et surtout expérimentés, ce qui présage du bon pour cet album.

Il est toujours intéressant d’être confronté en tant que chroniqueur à un groupe français, tant la scène française métal a été décriée pour son manque de dynamisme il y a encore quelques temps. Fort heureusement depuis quelques années, une nouvelle vague vient contredire tout cela (que ce soit dans le heavy, le néo ou le death) et nous montre que nous avons nous aussi des groupes talentueux et prometteurs.

Cela étant dit, intéressons nous donc à ce Positive Rage. Nos français pratiquent un power métal puissant et racé, entremêlé de parties progressives qui viennent enrichir la structure de la musique. Car voila le point fort de cet album : les morceaux sont solidement construits, entre riffs très heavy et efficaces et touches progressives qui laissent libre cours à l’imagination des musiciens, au demeurant excellents. Malgré le talent du groupe, un mixage son relativement sommaire ne met pas la musique de Eternal Flight aussi bien en relief qu’elle devrait l’être.

Mais le réel point faible de l’album est le vocal qui, s’il reste honnête dans les parties « classiques », manque singulièrement de puissance et de charisme dans les parties aigues, on a cette impression sonore criarde désagréable. Malgré tout, ces petits écarts restent assez rares, ce qui ne nuit pas à la globalité de l’album. D’ailleurs, sur la ballade (incontournable dans ce style de métal) l’album, Secret Place, Gérard Fois ose plus, sa voix est mieux mise en valeur et réussit de fait mieux à s’imposer par rapport aux titres speed.

Alors que penser de ce premier album de nos frenchies ? On sent que l’expérience de la composition est prégnante tant la construction est riche et bien ficelée. Malgré tout, comme vous le savez, le power métal est une branche du métal qui connaît une saturation de groupes des quatre coins du monde, de telle sorte qu’il devient bien difficile d’imposer sa patte. Et soyons réalistes et honnêtes, Eternal Flight ne se démarque pas assez du lot pour s’imposer comme leader, il manque cette aisance, ce charisme, cette osmose et cette originalité qui fait d’un groupe un modèle du genre. Cela n’empêche pas Positive Rage d’être un bon album de power métal, mais réservé aux fans du genre.

0 Comments 10 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus