Vous recherchez quelque chose ?

Posséder ou appartenir, telle est la question !! Process, groupe français formé en 1998, a sorti dans sa décennie d’existence seulement deux albums, dont le premier en 2005. Manque de reconnaissance, maturité à asseoir, moyens limités, on le sait la vie d’un groupe de métal en France est parfois compliquée. Mais ne sombrons pas dans le pessimisme comme nous savons si bien le faire, et intéressons-nous plutôt à ce Posséder et Appartenir, que le groupe définit comme du néo-rock.

Si l’on voulait vulgariser Posséder et Appartenir, on pourrait dire que les amateurs de Evanescence ou de Within Temptation nouvelle mouture y trouveront clairement leur compte, les autres sans doute moins. Au-delà du néo-rock annoncé, on retrouve surtout un métal heavy, parfois même orienté néo (les riffs guitares sont la plupart du temps très lourds et saccadés), ponctué d’un chant féminin de bonne facture. Et même si la production n’atteint pas des sommets d’intensité, le plaisir est bien présent à l’écoute de cet album.

Alors évidemment, vous vous doutez bien que les descentes de manches et autres arabesques techniques n’ont pas pignon sur rue sur Posséder et Appartenir. Ce qui ne veut pas dire que les frenchies ont oublié leurs fondamentaux : les refrains sont directs, pas simplistes, accrocheurs, et surtout bien soutenus par un song writing de qualité. Eh oui, car pour une fois que l’on comprend les paroles, il serait dommage de ne pas y faire référence : les textes sont donc bien ciselés, et sans atteindre la portée conceptuelle d’un Ayreon, ils sont clairement un atout à mettre en avant au moment de faire les comptes.

Au-delà de ces points, il faut quand même souligner ce qui représente à mon sens le gros point faible de cet album, à savoir la stabilité : autant le début de l’album est vraiment solide, avec des titres comme A l’aube ou Stara Zagora très bons, autant l’intensité baisse au fur et à mesure des titres. Process a du mal à retenir notre attention durant les 12 titres qui composent l’album, et c’est vraiment dommage. Le groupe aurait probablement gagné à inclure un interlude un peu original (acoustique, instrumentale…) pour couper et faire repartir l’album.

Pour résumer tout cela, Posséder et Appartenir est un album de qualité, c’est indéniable. Si certains lui reprocheront son côté gothico-commercial aux mélodies faciles, ce qui dans l’absolu n’est pas forcément faux, on ne peut pas réduire la musique de Process à cela. Même si effectivement certains choix musicaux sont un peu contestables, comme sur Toute ta Vie où le chant rappé et les riffs très inspirés du néo-métal ne sont pas forcément judicieux, il y a quand même un travail de démarcation intéressant. Les textes sont inspirés, ça accroche musicalement, reste maintenant aux français à épaissir un peu leur musique (meilleure production, plus de volume au niveau des guitares…) pour franchir un pallier supplémentaire.

0 Comments 27 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus