Vous recherchez quelque chose ?

Afin de vous permettre de mieux connaitre le PPM Fest nous avons décidé d'interviewer,  un des membres fondateurs du PPM Fest.


Bonjour, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Hello moi c’est Greg. Je suis présent auprès de Tony le fondateur du festival depuis quasi le tout début de l’aventure. Étant à la tête de la Federock Events en Belgique qui est une organisation de concerts métal, on s’est très vite rencontré lorsque Tony a lancé l’idée du PPM Fest et depuis nous sommes devenu des amis et on bosse ensemble sur le fest.


Comment es venue cette idée folle de te lancer dans la création d'un festival ?

Il était une fois…un fou passionné qui voulait voir sur scène tous ces groupes préférés… et puis il l’a fait mais à une échelle gigantesque.2 scènes de 160m² et un lieu pour accueillir 8000 personnes.  
1 jour lors de la 1ere édition, Scorpions en tête d’affiche pour leur 1ere date de leur tournée « d’adieu ».
L’année suivante, Europe en tête d’affiche avec toujours le même concept sur  1 jour et puis c’est le passage du fest en 3 jours qui devient un des plus grands festivals Metal indoor d’Europe voir du monde avec une nombre incroyable de groupes sur scène : Avantasia, Accept, Blind guardian, Helloween, Gamma Ray, Rhapsody of fire, Behemoth, ….


Le fest se déroule depuis ses débuts en salle est ce volontaire ?

Au départ, comme l’idée était de faire un fest avec ces groupes préférés, une salle était une bonne idée d’autant que le fest se faisait en avril.
Et puis comme le festival a continué et bien on a trouvé l’idée chouette de faire du PPM un fest indoor et devenir  un des plus grands d’Europe.
Bon et puis c’est aussi plus facile à gérer et cela nous permet de ne pas être tributaire des conditions climatiques :)


L'affluence qui doit sûrement être plus élevée chaque année ne posera-t-elle pas un problème de places ?

On verra mais actuellement on arrive encore à gérer. Quand on alignera les sold out on réfléchira à une solution. Pourquoi pas 2 fest sur l’année avec l’ouverture et la fermeture de la saison des festivals.


Je suppose que vous ne travaillez pas seuls sur ce festival, combien êtes-vous pour organiser ce dernier ?

Oh que non ;) mais bon disons qu’il y a le noyau de base composé d’une douzaine de personnes. Qui s’occupe de la gestion de l’event quasi tout au long de l’année. Des passionnés qui se sont tous regroupés pour offrir à la Wallonie son gros festival métal.
A côté de cela, il y a nos bénévoles qui sont là et qui nous suivent depuis des années.
On est devenu une vraie petite famille. La famille du PPM :)



La crise économique étant passée par là , en France pas mal de collectivités ont réduit leurs aides aux festivals et les sponsors se font rares, le ppm a-t-il connu les mêmes problèmes en Belgique ?

Écoutes pour notre part on n’a jamais eu de soutien des collectivités… Probablement pas assez bien pour eux de soutenir un événement métal qui drainent des milliers de festivaliers chaque année…
Bref , on se débrouille comme on peut et on a des sponsors fidèles qui croient en nous et notre projet.
Je les remercie d’ailleurs pour ce soutien.


Quittons le côté logistique ;) et revenons à la musique.
On peut voir cette année sur l'affiche des groupes comme Epysode, Dragonland, Mayan, que les fans ont rarement l'occasion de voir sur scène, es tu le seul à choisir les groupes ?

Et bien la prog c’est principalement moi qui m’en occupe avec Tony. La prog on la fait en restant prog power et métal :) .
On essaie toujours d’avoir une affiche éclectique et différente des autres festivals plus généralistes avec des groupes qui sont rares dans nos contrées, des groupes en devenir mais aussi évidemment des groupes confirmés


Y a-t-il un ou plusieurs groupes que tu rêves de faire jouer un jour au ppm ?

Des rêves , il y en a toujours Maiden, Metallica, Rammstein, AC/DC et puis bien d’autres des groupes de plus petites envergures mais qu’on voit peu ou pas en Belgique.


As tu le temps d'assister à certains concerts pendant le fest ?.

Je dirais qu’on a le temps de voir l’une ou l’autre chanson de l’un ou l’autre groupe entre deux interventions ou demandes ;-)


Je me souviens lors du premier ppm fest tu avais fait appel à une équipe vidéo qui avait filmé l'intégralité du fest (je faisais partie des cameramans ;) , as-tu l'idée de faire un DVD du PPM un jour ?

L’idée de filmer le 1er PPM était surtout de garder un souvenir de cette édition qui à la base devait être unique … ;) L’ensemble des bénévoles a reçu une copie souvenir.
Maintenant pourquoi pas dans le futur faire un dvd des meilleures performances au PPM Fest !


Une coutume sur heavylaw veut que pour la dernière question l'on demande à l'interviewé, si il avait un souhait que l'on pourrait exaucer lequel serait-il. Alors quel serait ton souhait ?

Et bien je crois que notre souhait au PPM c’est de continuer encore de nombreuses années avec des super affiches et un public de plus en plus présent, heureux de venir au fest et qui veut revenir chaque année.


Greg,  je te remercie d'avoir accepté de prendre un peu de ton temps pour répondre à nos questions qui auront permis à nos lecteurs de découvrir un peu plus le PPM et ses créateurs.

Merci à vous pour le soutien !!! See you at PPM Fest !!!


0 Comments 01 avril 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus