Vous recherchez quelque chose ?

J’étais à la recherche de nouveaux horizons afin d’agrandir ma culture metallique qui est, il faut bien le dire, assez limitée, lorsque je découvris, grâce à Backstage (si vous habitez aux alentours de Grenoble, allez-y !!) , Eilera, ce petit groupe français qui officie en Finlande et qui, rapidement, grâce à son originalité et son charme incontestable a su se faire sa place parmi les grands ! (regardez leur label et vous aurez compris ! ;))
Une voix d’une rare beauté, aux influences celtes et scandinaves, rappelant à certains moments celle de Björk, et une musique très riche, habile mélange de metal gothique et de musique celtique, telle est, en quelques mots, la recette d’Eilera !

Petite info biographique quand même, Eilera c’est principalement la chanteuse du même nom et son comparse guitariste, Loïc Tézénas, tous deux assurant la programmation et les arrangements de leurs albums. Cet EP, sorti en janvier dernier, est leur deuxième œuvre après l’album Facettes, sorti en 2003 chez Musicast, et il annonce un album prochain dont on ne sait pas encore grand chose. A noter tout de même que leur producteur n’est autre que Hiili Hiilesmaa qui a travaillé avec, entre autres, HIM et Sentenced.

Mais il est temps à présent d’entrer dans le vif du sujet ! Pour commencer, la grande particularité des français réside dans la diversité des instruments utilisés : en effet, pas moins de trois violons, un violoncelle, une contrebasse et même du fiddle celtique, joué par un écossais, Ian McCamy. Tout cela en plus, bien évidemment des traditionnelles basse (Pasi Heikkilä), batterie (Antti Lehtinen) et guitare. Mais ce n’est pas tout d’avoir autant d’instruments… Encore faut-il savoir les utiliser !! Et là, je tire mon chapeau bas à Eilera car ils ont su capter ce qu’il y avait de mieux en chacun, ce qui correspondait le plus à la dimension voulue, assembler le tout dans un astucieux mélange de metal et de musique traditionnelle, pour nous offrir une musique originale pleine d’une richesse et d’une authenticité peu courantes. C’est simple, c’est du jamais entendu auparavant !

Question chant, Eilera est une merveilleuse chanteuse qui maîtrise sa voix à la perfection, sait la rendre sensible et pure sur des passages calmes comme sur le titre The Angel You Love, The Angel You Hate, ou plus puissante, plus poignante comme sur Fusion. Elle nous offre de très belles variations et son timbre mi-nordique, mi-celtique et incomparable la situe loin des divas actuelles. Elle a cet avantage là, c’est qu’en plus de posséder une belle voix, ce qui est monnaie courante dans le milieu du metal, elle est originale !! Et ça, ce n’est vraiment pas banal ! Elle allie puissance et pureté avec un talent inouï, chaleur et fraîcheur avec une grâce incomparable.

En ce qui concerne les titres, ils sont homogènes, tous unis par une atmosphère celtique, qu’on soit en présence de la ballade (The Angel You Love, The Angel You Hate) ou de morceaux plus rapides (My Happyland). La puissance est là, avec des riffs et des fonds sonores très typés metal gothique, mais elle est rehaussée par les cordes et le fiddle, ce qui empêche la lourdeur et la surcharge. Les rythmes sont entraînants et variés, souvent menés par les violons et par une batterie impeccable. La production quant à elle, est excellente, les instruments et la voix sont mis en valeur et ils forment une harmonie quasi parfaite en s’accompagnant mutuellement, sans jamais se cacher les uns les autres.

Voilà… Il me semble que j’ai fait le tour de cet EP incroyable que je vous recommande grandement car on a là un metal accessible et pourtant très original, avec une voix féminine vraiment prenante et des mélodies à couper le souffle !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 07 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus