Vous recherchez quelque chose ?

Après 6 mois sans mettre les pieds dans une salle de concert Parisienne, rien de mieux pour se remettre en jambe qu’un embarquement à bord de la péniche du Petit Bain, avec cette belle affiche 100% Heavy.

La soirée démarre en trombe avec Existance. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe français aux deux albums, en résumé c’est du bon gros heavy pur jus, revu et corrigé à la sauce actuelle par des petits jeunes surmotivés, emmenés par leur leader julian Izard (guitare/chant).

Comme je le disais donc ça démarre très fort avec ce show qui ne laisse personne indifférent , toutes les cases sont validées : maitrise technique, énergie à revendre, chant en anglais maitrisé, leader charismatique, le tout avec un son vraiment parfait.
Le public est d’emblée accroché par leurs riffs simples mais ultra efficaces (recette du succès de nombreux groupes de la grande époque de la NWOBHM), avec des titres un peu cliché mais tellement solides comme Heavy metal fury ou encore Breaking the rock.

La courte setlist s’enchaine (trop) vite, et on arrive rapidement au terme de ce concert sur un dernier titre, hommage rendu par julian à son père didier Izard (ex chanteur d’H-Bomb) avec la reprise de Gwendoline.

Très bonne première partie de nos parisiens, qui nous laissent sur notre faim tant on en aurait bien repris un peu.

EXISTANCE : Heavy Metal Fury/ Dead or Alive/ We Are Restless/ Breaking the Rock/ From Hell/ Gwendoline (H-BOMB)


RIOT V semblent très attendu par une bonne partie du public, à en voir les nombreux t-shirt, et la moyenne d’âge de l’assistance flirtant avec les 50ans.

RIOT V groupe multigénérationnel,  version 5.0 du RIOT des années 80 dont il ne reste plus grand monde à part le bassiste et le lead guitariste, deux anciens bien épaulés  par un solide batteur, un jeune guitariste qui apporte en énergie, et un chanteur complètement dans le thème : biceps saillants et voix haut perchée.

Pas grand connaisseur de ce groupe, j’avais pourtant jeté une oreille au dernier album, plutôt bon dans l’ensemble mais la voix du chanteur me gênait un peu.
Finalement il en est de même en live,  le groupe est très bon, les musiciens se font plaisir et font plaisir à leur public en envoyant quelques nouveaux titres racoleurs, ainsi que plusieurs morceaux bien 80’s de l’album thundersteel  qui semble être leur album de référence… Néanmoins le chanteur, malgré une belle performance vocale, en fait peut-être un peu trop au point de tomber dans des clichés manowaresques, à l’opposé de l’image que renvoie le reste du groupe.

Il en reste tout de même un bon concert d’une heure, démonstration de sérieux et professionnalisme de la part d’une formation de base née il y’a 40 ans, le tout dans la bonne humeur orchestrée par un bassiste aussi actif sur son instrument que sur sa bouteille de whisky (qu’il partage de bon coeur régulièrement avec le premier rang), et un guitariste d’expérience tout sourire mais très concentré pour nous offrir le meilleur de ses compos.

RIOT V : Victory/ Flight of the Warrior/ Johnny's Back/ Caught in the Witches Eye/ Bloodstreets/ Take Me Back/ Angel's Thunder, Devil's Reign/ Swords and Tequila/ Warrior/Thundersteel


PRIMAL FEAR , nous fait enfin l’honneur d’une tournée en tête d’affiche ! Ce fleuron du Heavy metal Allemand, formé il y’a 20 ans par Ralf Scheepers et Matt Sinner,  se déplace  pour la promo du très bon dernier album Apocalypse, sorti en aout dernier.

Après une  courte intro (Apocalypse) durant laquelle les acteurs s’installent, le rouleau compresseur se met en marche à l’allumage de la pyrotechnie en nous envoyant  deux tubes de la première ère, The final embrace et Chainbraker.

Le ton est donné et le public, qui restera très calme toute la soirée, se montre rapidement réceptif et participatif, en partie  grâce aux nombreux appels lancés par Ralph, la montagne de muscle derrière son micro qui focalise l’attention, et n’a de cesse de motiver les troupes.

Le nouvel album est mis à l’honneur avec blood sweat and tears, puis le puissant Hounds of justice où Ralph et Matt se renvoient la balle au micro durant le couplet. Aléa du live, l’enchainement avec le titre suivant n’a pas lieux cause changement de caisse claire… The ritual , single plutôt quelconque, démarre donc après un léger temps mort.
Puis un peu plus loin dans la setlist nous auront le plaisir de prendre une bonne claque avec les deux titres Mid-tempo Eye of the storm et King of Madness qui prennent toute leur dimension en live.

Sur scène la mécanique est parfaitement huilée, chacun sait ce qu’il a à faire et tout le monde est bien en place, la preuve avec les deux guitaristes Tom Naumann et Alex Beyrodt qui ne quitteront que très rarement leur pedalboard.
Au-delà de ce professionnalisme, les vingt années passées sans grand changement de line-up font qu’on a simplement devant nous une bonne bande de potes qui s’éclatent, et les sourires sur les visages ainsi que les regards échangés en disent long sur le plaisir qu’ils prennent sur scène.

Petite parenthèse concernant la salle, il n’y a absolument aucun reproche à faire point de vue acoustique, en tout cas depuis mon emplacement devant la scène le son est parfait. Et niveau visuel,  la taille de la scène ne se prêtant pas aux backdrops habituels, un rétroprojecteur fait parfaitement le boulot en diffusant les artworks d’albums.

Pour revenir à la musique, la setlist survole les différentes périodes du groupe, passant par de solides références comme Nuclear Fire  très « gammaray-esque », ou  le single du précédent album the end is near, avant de finir le set principal par le classique/cliché Metal is Forever, qui permet à Ralph de nous montrer qu’il en a encore sous la pédale après plus d’1h15 de show.

Le groupe se retire quelques instants sous les ovations du public, avant de remonter une dernière fois sur les planches pour un rappel avec la longue power-balade Figthing the darkness, puis boucler la boucle avec Running in the Dust, pur morceau heavy 80’s qui clôture parfaitement cette énorme soirée.

PRIMAL FEAR:Final Embrace/ Chainbreaker/ Blood, Sweat & Fear/ Face the Emptiness/ Hounds of Justice/ The Ritual/ Under Your Spell/ Nuclear Fire/ Eye of the Storm/ King of Madness/ The End Is Near/ When Death Comes Knocking/ Metal Is Forever/     /Fighting the Darkness/ Running in the Dust

0 Comments 18 octobre 2018
Soundchaser

Soundchaser

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus