Vous recherchez quelque chose ?

Alors que le groupe irlandais venait de sortir son sixième album, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Nemtheanga, sympathique chanteur compositeur de la formation, qui s’est prêté pour vous aux jeux des questions-réponses avec beaucoup de gentillesse, et même un peu d’humour ! Compte rendu de cet entretien avec un dieu païen…




Gounouman : A peine deux années ont passé depuis « The Gathering Wilderness ». Vos fans n’espéraient pas un nouvel album de sitôt…

Nemtheanga : En fait, c’est plutôt deux ans et demi. Nous ne pouvions pas répéter trop souvent car les membres du groupe habitent assez loin les uns des autres… Lentement mais sûrement nous avons recommencé à écrire de nouveaux titres. Je ne suis pas sûr que les fans attendent de Primordial des sorties régulières, donc nous préférions ne pas nous fixer d’impératifs. Quand nous avons pensé qu’il était temps d’entrer en studio, que les chansons étaient assez mûres, nous l’avons fait !

Qui se charge d’écrire les textes et la musique ? Quels sont les thèmes principaux ? Peut-on parler d’album concept pour décrire « To the nameless dead » ?

C’est moi qui écris toutes les paroles. Les gars derrière les guitares donnent des idées, et puis je les assemble toutes, donc on peut dire que nous écrivons les musiques ensemble. Les paroles traitent de la défense de sa culture, de son pays, son langage, ses traditions, les problèmes que l’on doit combattre…Ce genre de choses, tu vois ? Et même si on ne peut parler de concept, il y a des thèmes communs entre les chansons. C’est un hommage aux gens qui donnent leurs vies lors des combats, qui se sacrifient pour ce en quoi ils croient.

Qui a créé les deux couvertures, celles de l’édition normale et du digipack ?

Son nom est Paul Mac Carroll, qui joue aussi dans un groupe de Metal, au nord de l’Irlande. Il a fait les deux, en fonctions des idées que je lui avais données. Je lui ai simplement donné une direction à suivre afin que les covers correspondent à l’esprit de l’album.



Est-ce que vous envisagez de faire un clip pour promouvoir le nouvel album ?

Je ne sais pas, mais j’aimerais bien. J’ai pas mal d’idées qui pourraient s’avérer intéressantes…Le problème est que cela n’est jamais facile, en plus nous n’en avons jamais fait, et cela coûte généralement assez cher… Mais si ça doit arriver, ça arrivera !

Qu’avez-vous prévu pour après la sortie de l’album, quels sont vos projets ?

Pour l’instant, ça va surtout être de la promotion, puis nous allons commencer à tourner. Je peux déjà te dire que nous avons prévu un certain nombre de festivals à travers l’Europe…

Et êtes-vous entièrement satisfaits du nouvel album ?

Oui, je suis plutôt satisfait, même si ce n’est jamais parfait ! On essaie de faire mieux à chaque nouvel album, et je suis plutôt content de ce que l’on a réussi à créer avec « To the nameless dead ».

As-tu une chanson préférée dans la discographie de Primordial ?

Pour être honnête avec toi, pas vraiment. J’aime tous nos albums, ils ont tous quelque chose de spécial pour moi, ils sont représentatifs de l’époque où on les a faits…Après, il y a certains morceaux auxquels je suis plus particulièrement attachés, ceux qui fonctionnent bien en live notamment.

Savez-vous quelles chansons du nouvel album vous allez jouer live ?

Nous allons en jouer plusieurs, mais je ne peux rien te dire pour l’instant, parce que nous ne nous sommes pas encore mis d’accord avec le groupe. Surprise !

Y a-t-il une bonne scène Metal en Irlande ?

Oui, il y a beaucoup de bons groupes de Metal en Irlande, mais qui ont du mal à passer professionnels. Il y a beaucoup de gens qui aiment le Metal ici, mais c’est difficile d’obtenir une vraie reconnaissance.

Etes-vous entièrement satisfaits du travail de votre label, Metal Blade ?

Oui, tout à fait ! C’est la première fois pour nous depuis nos débuts que nous n’avons à nous inquiéter de rien, au niveau de la promotion, etc… Ils prennent Primordial au sérieux, et vraiment, on ne peut rien leur reprocher.



Musicalement, comment définirais-tu ton groupe et votre dernier album ?

Heum, ce n’est jamais facile… Epique, tragique, sombre… Je parlerais de Dark Metal, une musique forte et pure, avec des influences black, pagan… De toute façon, le genre m’importe peu, ce n’est pas à moi de le dire, mais aux fans et aux journalistes !! (rire)

Que veux-tu que l’auditeur ressente en écoutant ta musique ?  Selon toi, comment faut-il l’appréhender ?

J’aimerais que l’auditeur se sente engagé, pris par la musique, emporté… Je voudrais qu’il puisse ressentir profondément la musique, c’est la base de notre art, tu vois ? On voudrait créer une connexion, un lien, susciter des émotions, sensibiliser les fans à notre propos... On peut difficilement écouter Primordial un samedi soir avec des copains, autour d’une bonne bière, pour se détendre ! Enfin, on peut toujours mais bon… (rire) Je pense qu’il faut se mettre en condition pour apprécier pleinement notre travail.

Et allez-vous venir jouer en France ?

Je ne sais pas ! Il y a longtemps que nous n’avons pas joué en France, je ne sais pas vraiment pourquoi… C’était un bon souvenir, mais je pense que les gens ne s’intéressent pas à Primordial chez vous… Mais j’espère vraiment que nous aurons l’occasion de revenir !

Les fans vous attendent !

Héhé, j’espère bien ! (rire) Pour l’instant, nous avons surtout prévu beaucoup de festivals, le Wacken, le Ragnarok et bien d’autres… En plus, nous avons déjà joué dans certains de ces festivals auparavant, et avec les années nous avons gagné des places sur les affiches, par rapport aux groupes qui débutent… Donc je suppose que c’est une bonne chose et qu’avec le temps nous commençons à devenir populaires ! (rire)

Un souvenir, une anecdote à propos de la vie en tournée ?

(rire) C’est une question difficile…Ah, la vie en tournée !! C’est une expérience qu’un homme doit vivre, c’est certain ! Tu t’amuses avec tes potes, t’es fatigué, tu joues la musique que tu aimes, il y a de l’alcool, chaque jour ressemble à un putain de samedi soir !!! (rires) Je pourrais le faire pendant deux-trois mois, mais après c’est bon de retrouver sa vraie vie… Car en tournée, tu es complètement déconnecté du monde extérieur, tu oublies jusqu’à qui tu es ! Tous les trucs les plus fous que tu as pu imaginés me sont sûrement arrivés !




Avez-vous reçu de bonnes critiques pour votre dernier album ?

(sur un ton blasé) Oui, très bonnes…. En Allemagne surtout !

Vous les méritez !

Voyons les choses en face, Primordial reçoit souvent d’assez bonnes critiques, car notre style est assez unique… Mais les gens n’achètent toujours pas nos albums pour autant, alors je ne sais pas si ça nous sert vraiment ! (rire)

Dernier mot pour les lecteurs d’Heavylaw et les fans français ?

Oui ! Nous allons tout faire pour revenir bientôt, peut-être nous verrons-nous en tournée, et n’hésitez pas à donner une chance à notre album, et merci pour l’interview !

0 Comments 01 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus