Vous recherchez quelque chose ?

Blackguard est un groupe québécois, originairement appelé Profugus Mortis. Par la force des choses ils seront obligés de changer leur nom pour des raisons légales, ce qui ne les empêche pas de sortir leur premier album intitulé Profugus Mortis (pour peut-être enfoncer le clou) qui plante le décor dans un folk métal harsh sur les bords. L'occasion s'est donc présentée de savoir ce que représentait ce style et donc j'ai demandé à mes contacts (pas tous quand même) ce qu'ils pensent de ce genre musical. Si vous souhaitez répondre vous pouvez toujours ajouter votre avis en commentaire.

---

Doryan : c'est un métal qui se base beaucoup sur les cultures mythologiques avec pas mal d'instru traditionnels. Leur musique est enjouée, gaie et en rapport avec la nature, bref c'est une musique de bon vivant.

Blackguard est effectivement un groupe qui joue sur les sonorités folk avec les instruments traditionnels comme l'incontournable cornemuse. Mais, à vrai dire, on ne sent pas trop la relation avec la nature tant la violence et la puissance enveniment les flots mélodiques. En tout cas, la musique de Blackguard respire l'effervescence et la rage de vivre.

---

Monsieur F : J'aime pas les instru. Folk qui sont surfaits et prévisibles. Je trouve qu'il y a une certaine intangibilité entre le folk d'un côté et le métal de l'autre.

Dans ce cas Monsieur F a raison, le métal des québécois est beaucoup trop dualiste, d'un extrême à l'autre nous n'avons pas une unité musicale. Nous aurons le droit à la grosse artillerie avec une production hyper lourde en terme de volume sonore et écrasante par son côté speed, il nous est difficile d'appréhender l'album comme une œuvre unitaire en tant que telle. Les instrumentations sont, pour le coup, téléphonées et il est rare d'être surpris par les embardées folkloriques.

---

Golder : J'aime le côté dansant des fois, comme pour un DAR (1) ou le côté sonorité tribale ou anciennes.
(1) Die Apokalyptischen Reiter

Golder a tout à fait raison de souligner le côté dansant puisqu'avec Profugus Mortis on est servi en danse. Même si celle-ci s'apparente plus à la danse du diable, le combo saura nous mettre la pêche à plusieurs reprises sans faire défaut.

---

Suzaku : Le quoi ?!

Je l'adore quand elle fait ça !

---

Dreamer : Désolé, j'ai pas le temps je suis sur le départ.

Apparemment Dreamer a écouté l'album et essaie de rattraper la cadence hyper pulsée de l'album... Souhaitons lui courage car il faut aller très vite pour au moins espérer les talonner.

---

Cliff : J'aime bien le côté festif ou autochtone. Les bons groupes de folk sont des groupes créatifs où la musique folklorique est assez développée et leur musique n'est pas nécessairement répétitive.

Notre sage belge par alliance, met le doigt sur un défaut majeur de la formation, en effet les prétentions des Canadiens francophones amateurs de sirop d'érable (et qu'est-ce que c'est bon !) sont très limitées. N'ayant pas mesuré la complexité liée à base musicale qu'un folk requiert, le groupe se complait dans une musique passive d'un point de vue artistique et s'enfonce dans un métal hyper syncopé mais évidemment limité.

---

Duck : J'aime bien. Le côté festif.

S'il vous plait faites des dons qu'on puisse faire revenir Duck.

---

1,984 : En bande son ping-pong pourquoi pas ! Je suis mitigé par rapport à la démarche du style : reconstruire et idéaliser le passé n'est pas aussi anodin. Je trouve ça maladroit... Après les sonorités festives liées au genre sont bien sympas. (Pour le camp de naturiste, je démens fortement !)

Profugus Mortis pourrait très bien s'intégrer dans un fond pour une ambiance sportive pour camp de nudiste ! Non, là je m'égare... Quoique.

---

Roune : Je trouve ça joyeux, mais à un moment ça soule.

Exactement Roune c'est ce que j'essaie de dire depuis le début, ça soule et même les ouananiches remontent le cours de l'eau au bout de trois titres parce qu'ils en ont marre d'une telle structure musicale aussi dense, massive et finalement peu ordonnée.

---

Gounou : je pense que le folk est l'une des meilleures tendances de la scène métal actuelle, proposant métissage bienvenue entre instru. Traditionnelle et puissance éclectique. Perso, l'un de mes genres préférés qui se montre entrainant et festif ou au contraire plus sombre et tragique.

Si on suit cette définition du folk métal, on recoupe ce qui a été dit précédemment, Blackguard se montre tout sauf être moteur d'une tendance en pleine créativité. Ce n'est pas mauvais comme album mais il reste dans le moyen sans faire d'éclat. Il n'y a finalement que très peu de d'ingéniosité mais beaucoup d'accumulation et collection de ce qui a déjà été fait auparavant, avec le panache en moins. Une reproduction au papier carbone en quelque sorte...

---

(19:16:55) Alexandre: tu penses quoi du folk metal ?
(20:38:11) Antoine *Sogounet's Spirit*: hu?

J'attire votre attention sur le temps de réaction du Réunionais...

---

Symphony : Sympa, mais c'est pas mon genre de prédilection. Le truc qui me gave ce sont les petits bruitages  (bruits d'oiseaux ou de feu qui crépite). C'est cool pour l'ambiance mais merde à chaque album presque c'est lourd  à force et puis le côté festif m'emmerde parfois.

Notre destructeur musical aux commentaires incendiaires et aux convictions rigides met en lumière un cliché du folk qui faut bien le dire est souvent utilisé par la majorité des groupes se classant dans cette catégorie musicale. Or, je peux le rassurer car avec Blackguard aussi cliché soit-il ne se banalise pas dans des samples cheap et n'incorpore pas de bruit de feu qui crépite dans la cheminée par exemple.

---

Alucard : Connais pas trop, mais c'est sympa.

En fin de compte, notre ami Alucard fait sans le voir la synthèse de cet opus : sans connaître le style folk ou death folk nous pouvons affirmer que l'album est sympa. Il n'est pas innovant pour un sou, passe surement inaperçu mais déroule gentiment sans surprise, ce qui en fait constitue un excellent exutoire. Mais comme tout passe-temps, celui-ci est éphémère.

---

Monsieur G : bah moi le Folk Metal ça désigne des groupes qui sont à mi-chemin entre musique folklorique traditionnelle donc avec des instruments folk traditionnels (la plupart du temps ça sous entend folk irlandais) et métal donc ça dégage pas mal de monde. Après, tout ce qui est regroupé sous l'appellation folk metal, ça sous entend parfois viking pagan, à tort. Je pense que ces derniers groupes prennent cette appellation en raison des thèmes de leurs paroles, qui sont tirées de ce que leur inspirent les Clichés traditionnels sur les cultures pré-chrétiennes. De plus, je ne suis pas fan des voix harsh. Si on me dit « tiens écoute ce nouvel album de folk metal », bah généralement le cd en question n'a pas grand chose de folk
et bon ben je m'attendrai plus a un album de pagan et du coup je n'aurai pas spécialement envie d'écouter les groupes classés folk metal.
En ce qui concerne le pagan et viking, c'est pas du folk pour moi dans l'absolu. Si tu n'as pas d'instru folk, ça mérite pas cette appellation, néanmoins ce n'est pas pour ça que c'est mauvais et c'est à juger à part sans doute.
La plupart des groupes repompent tous les mêmes airs folk et n'ont pas une connaissance assez aboutie de l'univers folk pour donner un jeu riche... (mais je suis pas expert, mais c'est de loin l'impression que j'en ai).

Intéressé par ses propos, je lui propose d'écouter un morceau sur le myspace et il me fait part de ses impressions :

La voix et le speed a la bodom me soule, y a rien de bien folk dans les instru utilisés.
Ils cultivent le cliché « je suis un sauvage qui me bourre la gueule a la taverne
comme Finntroll ». Voilà, le rythme et la voix sont emblématiques de ce qui me soule dans le style!

Et conclu par :

LE FOLK A SAMPLES C'EST DU FOLK BAS DE GAMME, Finntroll est au folk métal ce que le surimi est au poisson !

---

Si je devais résumer l'album de Blackguard, je dirais que leur musique puissamment entreprise est taillée pour la scène mais trouve certainement ses limites sur une écoute individuelle. Profugus Mortis fait partie de ces albums qui envoient du lourd mais est beaucoup trop orienté sur le couple guitare/batterie en oubliant au passage la finesse des instruments folk, qui sont malheureusement utilisés d'une manière aléatoire (à mon goût).
Je remercie tous les gens qui ont bien voulu répondre à ma question et ont joué le jeu...

Si vous trouvez les deux personnes mystérieuses vous aurez le droit à une photo dédicacée de Roune et de The Inner Circle en maillot de bain !


- ĦĐ -

0 Comments 25 mars 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus