Vous recherchez quelque chose ?

Les Suisses de Pure Inc. viennent de sortir leur nouvel opus, « Parasites and Worms », chroniqué sur le site par notre cher Cliff et adulé par le reste des médias. Une fois n’est pas coutume, ce n’est ni le guitariste, ni le chanteur, mais le bassiste, Hoffi, qui a joué le jeu et répondu à mes questions. Un Hoffi très sympathique, sincère, plutôt bavard et qui n’a pas hésité à se confier à nous. Et pour une fois, le public français et les scènes françaises ne se font pas casser, bien au contraire ! Merci Pure Inc. !!


                                                  *********************************


Salut ! Comment vas-tu ?

Et bien, ça va, j’espère que toi aussi ??!


Pour les gens qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter, toi et ton groupe Pure Inc. ?

Je suis le bassiste de Pure Inc. et j’ai rejoint le groupe il y a un an et demi, juste au bon moment pour être impliqué dans la composition et l’enregistrement du nouvel album « Parasites and Worms ».
Pure Inc. a été fondé en 2004 en Suisse et a sorti deux albums : « Pure Inc. », en 2004, et le second, « A New Day’s Dawn » en 2006.
Depuis le début, Pure Inc. est connu pour être un groupe de bosseurs et ils ont tourné avec Michael Schenker Group, Masterplan et d’autres avec qui ils ont pu exprimer à 100% leur power rock.


Vous venez juste de sortir votre nouvel album, « Parasites and Worms ». Comment te sens-tu par rapport à ça ?

Nous sommes tous très contents de l’album !! Je pense que ça a été un grand pas en avant pour le groupe, à plusieurs niveaux. Pour commencer, nous avons enregistré cet album dans notre local de répèt’ et nous l’avons produit nous-mêmes.
De plus, les morceaux sont plus progressifs et plus hard aussi que sur les premiers albums. Et nous avons également eu la possibilité de tourner deux vidéos (une de « Serenade of  Agression », dispo sur notre myspace, et une de « Dead Calling », qu’on a terminée fin septembre).
Le petit plus qui fait plaisir, nous sommes entrés dans les charts suisses pour la toute première fois avec « Parasites and Worms » et nous nous apprêtons à partir pour une tournée européenne dès la mi-novembre.


Le titre, « Parasites and Worms », a-t-il une signification particulière ?

Il correspond aux paroles des morceaux. Certains titres parlent d’anciennes histoires que le groupe a vécues, qui n’étaient pas évidentes. D’autres concernent notre société et le monde dans lequel on vit. Il y a beaucoup de « Parasites and Worms » dans le business et la politique et notre chanteur, Gianni, qui a écrit les paroles, s’est inspiré de ça pour ses chansons.


Tu nous en dirais un peu plus sur ces périodes noires du groupe ?

Et bien, après l’album « A New Day’s Dawn », le groupe s’est séparé de tout : du label, de l’agence qui s’occupait d’organiser nos concerts, des managers et, le dernier mais pas le moindre, le bassiste précédent, fondateur du groupe. Le morceau « Evenmore » par exemple, révèle la force de Pure Inc., sa capacité à aller de l’avant, même si cela a été long et très dur.


Comment considères-tu «Parasites and Worms» par rapport au reste de la discographie du groupe ?

Je crois que cet album est le développement logique d’un groupe qui veut aller plus loin. Bien qu’il y ait un grand respect pour les albums de nos débuts, nous sommes plutôt contents de ce que nous avons réussi à créer cette fois. Le premier opus officiait dans un rock classique alors que « A New Day’s Dawn » possédait déjà des éléments plus hard et plus progressifs. « Parasites and Worms » est bien plus lourd même si je pense que le groupe ne perdra jamais son feeling des mélodies et son dynamisme.





J’ai lu dans votre biographie que vos principales influences étaient des groupes de renom tels que Black Label Society, Led Zeppelin ou Alice in Chains. Cependant, quand j’écoute « Parasites and Worms », ça me rappelle Pantera ou Iced Earth… Ne crois-tu pas que votre musique est bien plus lourde et plus puissante que celle de ces vieux groupes ?

Les gens veulent souvent comparer un groupe à d’autres groupes connus. C’est pourquoi nous avons écrit cette description avec une note d’humour. Quand tu parles du côté « heavy » : selon moi, il est nécessaire de considérer la puissance, la force de groupe comme Led Zeppelin ou Alice in Chains dans le contexte de leur époque. Nous, nous essayons d’être heavy de façon moderne, mais c’est difficile voire impossible d’atteindre le « vibe » de ces grands groupes.


En ce qui concerne le côté pratique de la chose, qui a fait quoi dans la composition et l’écriture de l’album ?

La plupart des morceaux sont basés sur des idées de Sandro (guitares) ou Gianni (chant). Le groupe entier va jammer sur ces riffs ou sur ces mélodies, jusqu’à ce que morceau soit terminé. Comme nous sommes un groupe démocratique, chaque membre peut apporter ses propres idées pour certaines parties, certains riffs ou même pour les paroles.


Et pour l’avenir, quels sont vos projets ?

Comme je te l’ai dit, nous allons entamer une tournée en novembre. Je ne peux pas encore te donner plus de détails car toutes les dates ne sont pas encore fixées, mais ça s’annonce très bien ! Après cette tournée à l’étranger, nous rejouerons pour quelques dates en Suisse. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller voir sur nos sites internet. (myspace.com/pureinc or www.pureinc.net)
J’ai évoqué un peu plus haut, les clips. Nous avons eu la chance de tourner des vidéos pour les morceaux « Serenade of Agression » - celle que tu peux déjà voir sur les chaînes de télé suisses et sur nos sites – et « Dead Calling », qui vient à peine d’être terminée.
Bien que nous n’ayons encore aucun plan concret à propos d’un nouvel album, nous sommes en permanence en train de composer de nouveaux titres et je pense que nous serons préparés si nous voulons commencer un nouvel album.


Et en dehors de Pure Inc., est-ce que vous avez d’autres groupes ou projets en parallèle ?

En plus de Pure Inc, Gianni est également le chanteur de « The Order », un autre groupe suisse de rock « hot » : du coup, leur chanteur est aussi bon que le nôtre ;). Les autres membres du groupe – Sandro, Dave et moi-même – nous concentrons simplement sur Pure Inc.





Bon parlons un peu de votre pays natal, la Suisse ! Ton pays est connu pour son célèbre hard rock mélodique, avec des groupes comme Gotthard ou Shakra. Vous aussi, vous êtes tout de même connus sur la scène rock/metal, même si vous jouez un metal plus lourd et plus puissant. Avez-vous cette réelle volonté de vous démarquer des autres groupes de votre pays ?

Etre différent juste pour être différent, ça n’a aucun sens… Ces groupes font du très bon boulot dans leur style. Pure Inc suit sa propre voie et de nos morceaux résulte au final un produit avec une personnalité, des influences, des préférences. Je pense que nous sommes tous ouverts, du coup nous écoutons tout un panel de groupes et de sons différents, et ainsi nous créons notre propre marque de fabrique.


Même s’il existe pas mal de grands groupes originaires de Suisse (Samaël, Lacrimosa, Gotthard… etc), peux-tu dire qu’il s’agit d’un bon pays pour le metal ?

Et bien, je dois dire que la scène metal/hard rock suisse est vraiment petite et n’existe même quasiment pas. C’est une des raisons principales qui fait que nous apprécions particulièrement de sortir voir ce qui se passe dans les autres pays.


Et concernant votre expérience de la France, avez-vous déjà joué chez nous ? Le public français est-il bon ?

Nous avons toujours halluciné pendant nos concerts en France. Si je me souviens bien, il y a eu cinq dates… deux à Paris, une au Raismes Festival et deux autres ailleurs, et à chaque fois le public était complètement déchaîné – ce que nous apprécions beaucoup, bien sûr ! Nous adorons les shows énergiques et quand l’échange avec le public l’est tout autant. Et c’est exactement ce que nous avons vécu pendant ces concerts. C’est pourquoi nous espérons vivement revenir en France très bientôt !


Dernière question pour le fun, si tout était possible, vraiment tout, avec qui rêverais-tu de tourner ? De collaborer ?

Et bien, nous sommes en train de planifier une tournée avec Jimi Hendrix et après ça, nous ferons quelques dates en tête d’affiche aux Etats-Unis avec Metallica. Malheureusement, nous allons devoir annuler certaines dates car Rick Rubin nous a appelé à la dernière minute, il veut produire notre prochain album… Wow, tu parles d’un trip !


Un dernier mot en français pour terminer ?

Paris – c’est la France…. et musique – c’est le monde!


~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 01 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus