Vous recherchez quelque chose ?

Si Borealis est encore un groupe encore relativement peu connu malgré déjà deux bons albums publiés (World Of Silence en 2008 et Fall From Grace en 2011), cela risque de changer avec l'arrivée de Purgatory ! Si le Canada n'est pas le premier pays qui vient à l'esprit quand on évoque le power mélodique comme le dit la bio du groupe, il faut reconnaître que les canadiens de Borealis frappe fort avec ce troisième album et nous propose un métal mélodique bien sympathique.
On retrouve donc comme sur les précédents albums un power metal mélodique moderne très soigné, à l'image de claviers plutôt discrets mais soutenant parfaitement l'ambiance des chansons via des orchestrations plus ou moins présentes («Past The Veil», «Welcome To Eternity»). Pas vraiment de déchets sur l'album, qui s'avère très homogène que ce soit au niveau de la qualité ou de la construction des compositions. C'est d'ailleurs bien le plus gros reproche que l'on peut faire à ce disque, d'être par moment un peu linéaire, les chansons restant dans la même tonalité et possédant la même structure assez simple, le côté légèrement prog des compositions du groupe présent sur les anciens albums s'effaçant pour aller vers des titres plus directs et immédiats.
Mais attention, cela ne signifie pas non plus que le groupe cède à la facilité, Borealis sait composer des titres solides ainsi que des hymnes dotées de gros refrain et de mélodies entêtantes. Des compositions comme l'excellent opener « Past The Veil » ou la très réussie « Destiny » le démontrent parfaitement, avec un style se rapprochant de la musique des suédois d'Evergrey. Ressemblance que l'on retrouve également au niveau du chant avec Matt Marinelli qui dispose d'un timbre proche de celui de Tom S Englund et de certaines intonations similaires également. Pas étonnant donc de retrouver Borealis en première partie de la tournée Nord Américaine d'Evergrey !
Marinelli se débrouille d'ailleurs très bien tout au long de l'album et même s'il n'égale pas son modèle suédois, il s'impose comme l'un des atouts de Borealis, son timbre grave et chaud sied parfaitement à l'ambiance de l'album et permet de changer un peu des timbres plus aigus que l'on retrouve généralement dans le power. Un mot également sur le reste du groupe qui ne sont pas en reste non plus, Sean Dowell assure derrière les fûts et les mélodies des compositions sont souvent mises en valeurs lors de solis et d'outros instrumentales (à la guitare, les solis de claviers étant plus rares).
Sans partir dans un track by track ennuyeux, l'album est rempli de titres efficaces comme « My Peace » que vous pouvez retrouver ici
Quelques titres tirent également leurs épingles du jeu apportant de petits éléments permettant de les faire sortir du lot, que ce soit l'apparition de chant féminin sur « From The Ashes » ou d'un final plus léger terminant l'album sur une touche plus joyeuse, « Revelations » possédant toutes les caractéristiques du parfait single avec une mélodie simple et entraînant portée par un lead mélodique à la guitare et un refrain immédiat qui reste en tête. Enfin impossible de ne pas citer « Rest My Child » qui semble commencer comme une ballade acoustique mais monte progressivement en puissance et se termine sur un final explosif, qui ne sacrifie pas l'émotion du début du titre.
Borealis est donc la bonne surprise du moment et ce Purgatory devrait vous accompagner sans soucis tout l'été. Les canadiens ont su engranger de l'expérience et nous livre un album plus direct, carré et mature que les deux précédents. Borealis est donc un jeune groupe talentueux qui confirme son potentiel et progresse à chaque album et qui dispose de tous les bons atouts pour se faire une place sur la scène du power mélodique !
0 Comments 06 juillet 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus