Vous recherchez quelque chose ?

Imperia, énième groupe hollandais à voix féminine, menée par la plantureuse Helena Michaelsen nous présente pour ce printemps 2007 son deuxième album : Queen Of Light. On connaissait la chanteuse à travers sa participation sur les premiers opus de Trail Of Tears et plus récemment grâce à son projet solo Angel. Mais qu’est-ce que ça donne avec Imperia ?

Bon je vous avertis de suite, si c’est l’originalité que vous cherchez, passez votre chemin. En effet, que ce soit au niveau du chant ou de la musique, tout sonne comme du déjà entendu et même s’il y a de beaux titres (Broken Wings), on s’ennuie assez rapidement.
En gros, Imperia c’est un peu un mélange de Nightwish et de Tristania mais en moins bien… Certains refrains sont accrocheurs (Raped by the Devil) mais on a vite l’impression qu’ils se ressemblent tous entre eux. Globalement, on sent que le groupe aspire à une certaine puissance mais sans trop y arriver. Ainsi, la musique semble assez vide et superficielle malgré quelques tentatives dans le lyrisme et l’orchestration (Braveheart).
Musicalement parlant, certaines mélodies, notamment au piano, sont bien trouvées et sont agréables à l’écoute (Abyssum), mais bien souvent elles sont gâchées par la trop grande uniformité de l’album et par son manque d’originalité. Pareil pour les guitares qui ne prennent pas beaucoup de risques, elles se contentent de gros riffs lourds et sonnant bien (Queen Of Light). Pour les soli, le niveau est raisonnable et on a l’impression qu’ils ne sont là que pour justifier l’étiquette metal du groupe. Alors bien sûr les fans de metal mélodique à voix féminine vont adorer car il y a de belles ambiances et ça sonne pas mal dans l’ensemble. Mais c’est bien trop commercial à mon goût…
En ce qui concerne le chant, Helena ne se débrouille pas trop mal même si je trouve que sa voix manque de personnalité. En effet, que ce soit sur les morceaux UN PEU heavy (Mirror) ou lors de ses envolées lyriques (Queen of Light), la pulpeuse blonde ne parvient pas franchement à nous enchanter…

Pour terminer, si vous avez envie de nouveauté en metal à voix féminine, alors détournez-vous de Imperia et patientez encore jusqu’au prochain Epica ou alors faites donc un tour du côté de nos voisins transalpins, vous pourriez être surpris…
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 31 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus