Vous recherchez quelque chose ?

Xandria est un groupe de Metal gothique allemand sévissant depuis déjà quelques années outre-Rhin. Ce sympathique combo se classe sur le bien encombré secteur du Metal « à chant féminin » qui fait rage chez nous et ailleurs, dans la droite lignée de Within Temptation. Et malgré quelques jolis succès médiatiques dans leur pays d’origine, notamment avec cet album, le groupe n’a obtenu que récemment une encore faible reconnaissance dans notre pays avec la sortie de son dernier opus, India.


Ravenheart, l’album dont nous parlons aujourd’hui, est le second du groupe. Le tournage de deux excellents clips pour les singles (soit dit sans ironie, ils sont superbes et très bien réalisés, je vous les recommande vraiment) beaucoup diffusés en Allemagne, la beauté de Lisa, seule voix du groupe, (son joli minois et ses beaux décolletés valent le coup, héhé..) et l’apparat gothique des musiciens ont permis à Xandria de percer chez eux, mais pas chez nous !! Pourquoi ?

Et bien, je pense posséder quelques embryons de réponses pouvant plus ou moins permettre d’expliquer cette quasi totale absence de succès de Xandria dans notre pays. C’est vrai, pourquoi le combo ne parvient-il pas lui aussi à s’engouffrer dans la tendance, pourtant tellement en vogue ? Je vais tenter, en m’appuyant uniquement sur la qualité musicale de cet opus (je ne prends pas en compte une éventuelle mauvaise distribution, faible publicité et l’absence de concerts du groupe), de vous expliquer mon audacieuse théorie.

Prenons « Ravenheart », par exemple : et bien, ce morceau, judicieusement placé comme ouverture, est l’archétype du morceau accrocheur et mélodique tel que peuvent le proposer NightwishNemo ») ou Within Temptation Stand my ground »): bref, le parfait single au refrain méga accrocheur et mémorisable, où les guitares sont assez soft pour séduire le grand public et assez heavy pour aussi faire rêver les puristes. Bref, même si ça ne casse pas des briques, il faut reconnaître que c’est plutôt bon. Jusque là, pas de problème.

Le problème est que si Lisa chantait plus juste (oui, vous avez bien lu, elle détonne grave au moment le plus intense du morceau), de façon moins maniérée, et si elle savait pousser sa voix à plus de quelques décibels, ce morceau aurait pu à lui seul être un hymne du genre. Car voici le principal point faible du groupe : sa chanteuse. Le physique ne suffit pas. Une voix simple peut être satisfaisante, mais là, non, cela ne passe pas. Incapable de sortir quoi que ce soit de sa jolie gorge, elle contribue à amollir un album qui n’en a avait déjà pas besoin vu le côté rock mou de l’essentiel des morceaux !! En effet, je mentionnais «Ravenheart» comme agréable mais pas encore assez heavy. Après l’écoute de tout l’album, je n’ose plus me plaindre ! C’est de loin le meilleur morceau et en tout cas l’un des plus heavy de l’opus !

Un peu partout, je vois Xandria catalogué « Rock/Metal gothique ». Cette appellation est plutôt juste en fait. La démarche du groupe, commerciale et opportuniste, me dégoûte un peu : juste assez heavy (par instants) pour pouvoir viser le marché du metal où ils n’ont pourtant pas vraiment leur place, ils espèrent probablement viser un plus large public grâce à la douceur, ou plutôt la mollesse de leurs compositions... Après tout pourquoi pas ? Le seul défaut est que la qualité musicale ne suit guère.

J’ai bien apprécié «My Scarled name » (Lisa ne s’en sort pas mal du tout et les arrangements sont soignés, toujours dans un esprit très proche de Within Temptation), la ballade «Eversleeping» m’a ému par sa douceur, «Ravenheart» est une sorte de tube, «Black flame», malgré son abus de sonorités industrielles a au moins le mérite de casser le rythme de l’album…et après ? «The Lioness» est tout bonnement ennuyeuse, «Snow-white» se veut sans doute dépositaire d’une ambiance mais échoue complètement (le chant de Lisa… aaargh), et les morceaux plus gothiques ou industriels tels que «Back to the river» et «Answer» apparaissent comme du remplissage sur cet album mièvre où les tempos ne dépassent presque jamais le mid.


Au final, qu’y a-t-il à retenir de cet opus ? Un album gothique mou, et ennuyeux, avec des jolies mélodies, point barre. Peut-être que les plus sentimentaux d’entre vous apprécieront un tantinet… Moi pour ma part, je m’y ennuie… alors que d’habitude je suis plutôt bon public…
Pour avoir voulu toucher trop de monde, gageons que chez nous, cet album ne réussira à convaincre personne. Inintéressant, et à éviter. Surtout que dans le même genre, il y a tellement meilleur….


Gounouman

0 Comments 16 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus